neoleadership    guinee  devise human Right Watch Nelson Mandela Fundation Union Africaine
Neoleadership

RadioNLS
WINAMP    REALPLAYER    MEDIAPLAYER

Radio NLS à la carte

Universités
Contacts
Charte de nlsguinee
Nos partenaires
AframGlobal
Africatime
Alwihda
Guinea-forum
Guineeconakry.info
Justin Morel Junior
La Villa Elijah
L'Observateur
Partage Québec Guinée
Presse guinéenne
Le Lynx
La Lance
Autres sites Guinéens
Agences de Presse
AFP et TV5.org
Yahoo actualités
IRIN
Actualité africaine
Jeune Afrique
BBC News Africa
Africa Mining Intelligence
Presse du Monde
CNN (USA)
Usinfo.Stat.Gov (USA)
BBC World (UK)
Liberation (F)
RFI (F)
Le Matin (CH)
Jeux
Ping Pong
Aéroports
Aéroport Int. de Genève
Aéroports de Paris
Aéroport de Bruxelles
Autres aéroports
La Une
    Elections législative de décembre 2007 : A quatre mois de la date butoir, où est la CENI ?

     samedi 25 juillet 2007   

    La CENI (Commission Electorale Nationale Indépendante) est l’organe qui a pour charge d’organiser et de superviser toutes les opérations de vote en Guinée. Remplacée par le CENA (Commission Electorale Nationale Autonome) il y a tout juste un an à la demande de l’opposition guinéenne, le CENI a du mal démarrer ses fonctions sur le terrain. Alors que les élections législatives approchent à petit pas de caméléon.

    L’on se rappelle que c’est au mois de août 2006 que le président Lansana Conté a accepté avec la pression des partis politiques de l’opposition de signer le décret annonçant officiellement la création de la CENI. Depuis lors cet organe de régulation, d’organisation et de supervision des élections dort dans les tiroirs de la présidence et maintenant de la primature. Et c’est seulement à l’approche de décembre 2007 que les acteurs politiques ont pensé à réveiller les morts.

    Composition et mise en place des membres de la CENI. Telles étaient au centre des débats entre les partis politiques de l’opposition et le gouvernement guinéen à travers son ministre de l’intérieur et de la sécurité la semaine dernière.

    Pour les leaders de l’opposition il était question de définir les modalités et le choix des membres qui composeront la commission en vu de la préparation des prochaines élections législatives de décembre 2007.

    Toutefois les débats se sont déroulés dans une atmosphère pas toujours souhaitable entre les leaders politiques qui ont eu du mal à s’entendre. Et comme on le sait en Guinée, l’opposition elle-même est devisée en des fractions. Les uns se réclamant de l’opposition radicale alors que les autres et ils sont nombreux se réclament de l’opposition modérée.

    Comment faire en sorte que tout le monde se retrouve dans cette commission ? La question est restée suspendue jusqu’à la fin des travaux.

    Ainsi à l’approche des élections législatives de décembre 2007 (qui, on le sait constituent un véritable teste pour le gouvernement Kouyaté surtout aux yeux des partenaires au développement), rien ne semble être prêt pour la tenue du scrutin dans de bonnes conditions...

    La CENI qui a pour charge d’organiser ces élections n’existe que de nom. Or avant la tenue des élections il y a forcement des préalables à réaliser. C’est par exemple le recensement général du fichier électoral, la confection des cartes électeurs numérisées avec photos scannées, l’identification des bureaux de vote, la formation du personnel nécessaire et surtout la recherche du financement nécessaire pour le bon déroulement des opérations.

    Pour l’instant les regards restent tournés vers les acteurs politiques du pays pour la composition de la CENI, afin qu’elle puisse passer aux choses sérieuses. Le PM Lansana Kouyaté avait à son tour rencontré les leaders politiques pour dit-on fixer les bases de l’organisation des élections législatives qui sont un enjeu pour le nouveau gouvernement (de large consensus ?).

    En tous cas, certains leaders politiques de premier plan doutent fort de la possibilité de la tenue d’une élection législative libre, transparente et crédible. C’est le cas notamment de Jean Marie Doré, secrétaire général du parti de l’Union pour le Progrès de Guinée (UPG) qui l’a avoué récemment : « Je pense qu’il est impossible d’organiser des élections crédibles dans un délai de quatre mois. Rien n’a été fait encore et comment voulez-vous que les choses se fassent aussi rapidement ? », disait-il.

    Reste à savoir si Kouyaté respectera ici encore la parole donnée, car à plusieurs reprises il à fait des promesses à la population qu’il n’a pas pu tenir jusqu’au bout. C’est du moins l’avis de certains observateurs comme ce déflaté de la fonction publique : « Le PM avait juré sur le ciel de nous donner de l’eau et l’électricité en fin quelques mois. Peine perdue, l’obscurité et le manque d’eau sont de plus en plus au rendez-vous des Guinéens de tous bords... »

    Quand-est-ce que la guinée connaîtra enfin des élections libres, honnêtes et transparentes ? Sans doute pas pour demain !

    Par Lansana A. Camara
    Correspondant de www.nlsguinee.com à Conakry
    E-mail : lansanaminata@yahoo.fr
    Tél. (+224)- 64- 30- 74- 06


© Copyright www.nlsguinee.com / (Tous droits réservés)


retour
Evolutions dans l'histoire



Chefs des partis politiques


Visitez nos partenaires


Images de la Guinée profonde
Ces images sont bien des réalités de ce magnifique pays! La Guinée est pourtant l'un des pays les plus riches au monde du point de vue ressources naturelles.
Cette faillite économique est le résultat du pillage systématique des biens publics, le clientellisme, la corruption, le détourment des fonds publics et une mise à l'écart de la majorité des cadres compétants et intègres du pays.
Réagissez et dites au monde entier ce que vous pensez de cette situation.
Contactez-nous | Charte de NLS | © 2005 Nlsguinee.com | Webmaster: Elhadji B. LY à Zurich | | Voir livre d'or | signer livre d'or