neoleadership    guinee  devise human Right Watch Nelson Mandela Fundation Union Africaine
Neoleadership

RadioNLS
WINAMP    REALPLAYER    MEDIAPLAYER

Radio NLS à la carte

Universités
Contacts
Charte de nlsguinee
Nos partenaires
AframGlobal
Africatime
Alwihda
Guinea-forum
Guineeconakry.info
Justin Morel Junior
La Villa Elijah
L'Observateur
Partage Québec Guinée
Presse guinéenne
Le Lynx
La Lance
Autres sites Guinéens
Agences de Presse
AFP et TV5.org
Yahoo actualités
IRIN
Actualité africaine
Jeune Afrique
BBC News Africa
Africa Mining Intelligence
Presse du Monde
CNN (USA)
Usinfo.Stat.Gov (USA)
BBC World (UK)
Liberation (F)
RFI (F)
Le Matin (CH)
Jeux
Ping Pong
Aéroports
Aéroport Int. de Genève
Aéroports de Paris
Aéroport de Bruxelles
Autres aéroports
Articles
    Guinée : Arithmétique ethnique de Lansana Kouyaté

     samedi 25 juillet 2007   

    Il y a quelques jours je lisais sur le site « trop officiel gouvernemental », guinee24.com, un classement ethnique des préfets du gouvernement du « subordonné » de Lansana Conté.

    Cette malencontreuse et éhontée argumentation de Kouyaté distillée par de virtuels auteurs en vue de convaincre le Guinéen se voulait une réplique à l’analyse faite de la nomination de factionnaires à la tête des bastions des fraudes électorales. Le PM ministre, comme depuis sa nomination, s’y est encore mal pris.

    Pour une anecdotique représentativité ethnique, il a inventé quatre sbires qui ont vainement tenté (je ne dis pas essayer) de dire aux Guinéens : « Vous êtes des idiots ». Pour justifier l’insulte, ils s’efforcent avec la plus grande maladresse et ardeur, de prouver que, le métissage culturel et le mixage ethnique n’existent dans notre pays. Or, ce sont ces facteurs qui ont rendu possible la stabilité et la paix sociales dans notre pays. C’est pourquoi, ne visant que le pouvoir au bout de son parcours, il veut brûler la Guinée à travers la nomination des préfets à la senteur et l’odeur trop ethniques.

    Pour Kouyaté, peut-on le lui attribuer, les membres des ethnies guinéennes ne se déplacent pas, ils sont inamovibles de la naissance à la mort. Ils ne peuvent naître en dehors de la terre d’origine de leur ascendance. Les noms patronymiques, servant de carte d’identité ethnique, n’offrent aucune possibilité aux différentes composantes des diverses ethnies, en dehors de la considération ethnique de Kouyaté. Celle-ci se veut immuable et inaffective. Elle fait abstraction de la loi de l’évolution marquée par l’influence du temps et de l’espace.

    Cependant, aujourd’hui, comme l’a si bien écrit notre compatriote Kylé Ibrahima, il y a des Peulh qui sont nés en Forêt, des Mandés en pays soussou, des Kpèlè dans le manding, des ressortissants de la Basse Côte dans ces régions précitées. Ceux-là n’ont plus rien de commun, au plan linguistique avec les gens de leur groupe d’appartenance socioculturelle originelle

    Mais ce qui est dommage dans la logique de monsieur Kouyaté, c’est l’inachèvement de sa démarche. Il aurait dû la compléter par celle qui attribue un rôle à chaque famille ou groupe social dans la structuration de nos sociétés. Hélas, il s’est buté sur cet aspect ! Intentionnellement ?

    La bassesse de la démonstration se prolonge avec l’invention des quatre virtuelles pelées tondues volant à la vue panoramique de l’ethnisme guinéen selon Kouyaté qui seraient les auteurs de la salade servie. Or, il ne s’agit point de quatre personne, mais d’un même individu. La tromperie n’est-elle pas grossière ?

    Mais cela ne doit surprendre personne parce que le trop « officiel site » gouvernemental n’est pas à son premier coup d’essai. La plupart des articles qu’il publie ne portent que des noms fictifs, à l’exception de celui de l’unique animateur connu. Aussi, voir un responsable guinéen tromper, donc trahir ses compatriotes, n’est pas un fait nouveau. C’est l’héritage légué par le PDG à ses « Hommes nouveaux » parmi lesquels Lansana Kouyaté occupe une bonne place pour avoir été son élève et thuriféraire plus tard.

    Au finish, l’on pourrait s’interroger sur l’opportunité de l’arithmétique ethnique de Kouyaté pour justifier l’atavisme du PDG. Au lieu de s’empêtrer dans une justification inutile, le plus important ne serait-il pas de répondre à l’aspiration des Guinéens au changement ?

    La première marche est le respect du contenu de la feuille de route dont le but est nécessairement et inévitablement d’introduire notre patrie sur la voie de ce changement pour lequel nos enfants sont morts les 22 janvier et 9 février 2007. Si nous, les survivants, refusons de poursuivre leur lutte, nos héros précoces pourront nous interpeller en ces termes : « Ne nous oubliez pas ! Nous nous sommes sacrifiés pour que le soleil de la liberté se lève et brille à jamais sur notre pays. Qu’attendez-vous pour honorer notre mémoire?»

    Et puisque depuis sa nomination, Lansana Kouyaté s’interdit d’évoquer le cas de nos jeunes héros jusqu’à oublier la commission d’enquête, le devoir de mémoire nous exige de reprendre le seul chemin que nous indique tous les jours le souvenir de nos martyrs ; à savoir la rue.

    D’ailleurs, les meurtres ne se poursuivent-ils pas toujours ? Aujourd’hui, le cas le plus connu est la disparition du capitaine Niankoye Loua. Il y a les enlèvements et séquestrations, comme c’est le cas de Sidikiba Keita et des milliers d’autres guinéens anonymes auxquels vont s’ajouter prochainement les victimes déjà ciblées dans les rangs de l’armée guinéenne sans compter les plus de 6000 jeunes morts maintenant dans les eaux des mer et océan en essayant de fuir la misère de Lansana Conté.

    Face à cette tragédie, Guinéennes et Guinéens, combien de temps nous faut-il encore pour nous mettre débout, déterminés afin d’éradiquer définitivement le système conté dans notre pays?

    Descendons dans la rue ! C’est la seule puissante arme contre les deux Lansana et leur système.

    Paris 11 août 2007

    Jacques KOUROUMA
    Contact : jacques.kourouma@orange.fr
    Tel : 00336 66 62 51 04
    Pour www.nlsguinee.com



© Copyright www.nlsguinee.com / (Tous droits réservés)


retour
Evolutions dans l'histoire



Chefs des partis politiques


Visitez nos partenaires


Images de la Guinée profonde
Ces images sont bien des réalités de ce magnifique pays! La Guinée est pourtant l'un des pays les plus riches au monde du point de vue ressources naturelles.
Cette faillite économique est le résultat du pillage systématique des biens publics, le clientellisme, la corruption, le détourment des fonds publics et une mise à l'écart de la majorité des cadres compétants et intègres du pays.
Réagissez et dites au monde entier ce que vous pensez de cette situation.
Contactez-nous | Charte de NLS | © 2005 Nlsguinee.com | Webmaster: Elhadji B. LY à Zurich | | Voir livre d'or | signer livre d'or