samedi 25 juillet 2007
Nous serons responsables comme nous l'avons été quand son père a été arrêté et tué dans les geôles du Camp Boiro, comme nous l'avons été quand des centaines ont disparu dans ces mêmes geôles et celles de Conté et de ses sbires.
Qu'attendons- nous pour réagir. Il ne suffit pas de condamner il faut agir avant qu'il ne soit trop tard. Mobilisons- nous comme nous l'avons fait en janvier protestons devant les ambassades. Contactez les autorités dans vos différents pays d'accueil où le droit à la liberté individuelle est reconnu. Nous avons prouvé au monde entier que nous pouvons déplacer des montagnes pour peu que nous nous y mettions. La montagne a accouché d'une souris vous le voyez bien.nos syndicalistes ont été piégés. Nous nous retrouvons dans une situation pire qu'avant janvier.
L'heure n'est plus au bavardage. Ne soyons pas les otages de notre passé. il faut savoir regarder devant soi et ne pas passer le temps à regarder dans le rétroviseur. Sékou Touré est mort il ya plus de vingt ans! Le temps viendra où ses actes, replacés dans leur contexte historique, seront jugés objectivement. Nous devons jeter un regard lucide sur ce passé douloureux et lancer les chantiers de l'avenir qui sont immenses et ont besoin de l'effort de tous. Les français n'ont pas perdu leur temps à toujours accuser Pétain; ils ont pris leur destin en main et ont reconstruit leur pays après la guerre.
Il faut que les guinéens en finissent avec l'individualisme, l'égoïsme .Il faut cesser de penser que ca n'arrive qu'aux autres. Après Sidikiba, si rien n'est engagé, demain ce sera tous ceux qui se sont levés pour dire non à l'injustice.
J'ai beaucoup admiré l'action des maliens quand ils se sont révoltés dans l'avion qui ramenait un des leurs, menottes aux poingts. J’étais très triste quand je me suis demandée : et si c'était des guinéens qui étaient dans la même situation auraient- il s’agit comme les maliens l'ont fait?
J'avais des doutes car je sais combien de fois j'ai vu des guinéens répéter cette phrase "après moi le déluge."J'ai vu comment des guinéens ont accepté de dévaliser les caisses de l'état pour se remplir les poches au détriment de la population. Je les ai vus passer dans leurs grosses cylindrés parfois devant des étudiants venus étudier sous les lampadaires de l'aéroport n'ayant pas de lumière chez eux. Je les ai vus dans leurs somptueuses villas illuminées la nuit pendant que ceux qui vivent autour d'eux périssaient calcinés par les incendies provoqués par les bougies dont ils se servaient pour s'éclairer.je les ai vus ces voleurs d'âmes que nous avons pris l`habitude de glorifier.
Il faut que nous soyons conséquents avec nous- mêmes. Qui aurait cru que les ambassadeurs nommés au cours de la grève et qui sont pour la plupart issus du régime qu'on a combattu seraient reçus à bras ouverts par nos compatriotes en France au Sénégal et ailleurs. Vous nous avez montré la photo de l’ambassadeur de France avec dame Barry cela est bien beau. Mais à quand la photo de l'ambassadeur avec Sidikiba! Car c'est elle qui nous intéresse. Quand est ce qu'on va nous montrer la photo de la famille de Sidikiba et de celle de Niankoye? Ce sont ces images qui nous intéressent.
Avez- vous seulement posé la question à notre ambassadeur en France (que vous montrez souvent) que sont devenus nos compatriotes
Sidikiba et Niankoye
dont Kourouma s'évertue à nous rappeler le sort dans chacun de ses articles? Qu’ont-ils fait nos syndicalistes pour faire libérer Sidikiba dont le seul crime a été (si je ne m'abuse), de suivre leur mot d'ordre reçu de Conakry appelant au changement? Des guinéens sont kidnappés à Conakry .Allons nous continuer à nous attaquer sur le net pendant que ces compatriotes sont entre les mains des tortionnaires?
Il va falloir se mobiliser et cesser de tenir des discours qui ne nous mènerons qu'a fragiliser les liens déjà entamés qui nous unissent.
Pourquoi n`écoutons nous pas notre compatriote Dr Fabienne Cuny qui est devenue une des nôtres parce que plus que nos dirigeants et certains de nos compatriotes elle se bat a nos côtés pour que justice soit faite. Les ennemis du changement eux ne reculeront devant rien pour nous anéantir et étouffer dans l'œuf le mouvement qui a été déclenché.
Il faut se défaire de cette attitude bon enfant que nous avons toujours eu vis a vis de nos dirigeants; attitude qui a toujours été utilisée pour nous diviser et nous exploiter .Ils savent que le guinéen a la mémoire courte et pardonne facilement. Ils jouent sur cette corde sensible. Pour eux, les voix qui se sont levées pour dire plus jamais çà vont vite se taire à coups de menaces et d'intimidations.
Le changement auquel nous aspirons ne peut se faire que par nous car il est en nous. Il faut cesser de présenter nos leaders comme des messies. Il faut oser dénoncer ce qui ne va pas quand çà ne va pas.
Je suggèrerais à Kourouma et au Dr Fabienne de s'unir pour mettre en place un mouvement qui plaiderait la cause de nos martyrs.
Restons Unis!
Posté par Amandaline
Pour www.nlsguinee.com