samedi 25 juillet 2007
Je me vois, une fois de plus, dans l'ardente obligation de devoir patauger dans la boue, avec mes chaussures ! Je le fais, parce que c'est nécessaire et que le silence n'est pas une réponse.
Quel est le problème ?
Des amis m'ont parlé d'un article intitulé "Guinée : halte à la désinformation !", paru dans un site qui appartiendrait à l'affairiste Sylla. En moins de 24 minutes, j'ai trouvé et lu cette grande oeuvre collective signée curieusement d'un Kaba, d'un Bah, d'un Sylla et d'un Millimono. J'imagine que par souci d'unité nationale, le site en cause aurait voulu ainsi impliquer chacune de nos 4 régions naturelles. Dans cette mesquinerie, il aurait été mieux inspiré en remplaçant Sylla par un Bangoura !
Je m'explique :
Il y a des noms typiquement Peulhs ( Bah, Sow, etc...) , Tomas ( Guilavogui, Soropogui, etc...), Kissis (Kondiano, Léno, etc...), Soussous (Soumah, Youla, etc...), Malinkés ( Diané, Magassouba, etc...) et des noms communs aux Soussous et aux Malinkés (Touré, Camara, Keïta, Cissé, Fofana, Sylla, etc...) qu'on retrouve également chez les Peulhs et "Hali Pular" et chez les Forestiers,......! Si un "Mamadou Touré" peut être Malinké ou Soussou, un "Mamadouba Touré" est probablement à 100% Soussou ! Il n'y a aucune connotation particulière à mes propos ; mon souci n'est que pédagogique.
Que dire des Kourouma, des Mara ou des Doré ? Ce qui montre l'absurdité d'une classification régionale en Guinée qui, si je ne me trompe, n'est pas une république fédérale mais un État unitaire, au sens juridique du terme. Même dans les Etats fédéraux, les citoyens ne sont pas obligés de se cantonner dans les Etats fédérés qui sont originellement les leurs. Même les plantes bougent ! A plus forte raison, les hommes. Quelle absurdité !
Pour revenir à nos 4 mousquetaires ( vengeurs masqués ?) , je trouve étonnant qu'ils donnent comme région d'origine de Monsieur Napeni Moïse M'Pouna, de souche koniagui, la Guinée Forestière ! Théoriquement, ce n'est pas une incompatibilité ! Monsieur M'Pouna pourrait très bien être de Beyla dont il est le préfet. Mais pour nos auteurs, il s'agit d'une ignorance ! Quelle absurdité !
Ne peut-on point être Malinké de Boké, Soussous de Mamou, Peulh de Macenta ou Guerzé de Tougué ? Moi-même, pour avoir fait mes études primaires en partie à Yomou, mon collège et mon lycée à N'zérékoré, mon université à Kankan et pour avoir enseigné à Dalaba, Guéckédou, Conakry et Boké, je me sens Forestier quelque part et vraiment guinéen puisqu'en plus du Peulh, je comprends le Guerzé, le Malinké et le Soussou.
Ousmane Sylla qui fut 2 fois ministre des mines est originaire de Kindia. Il n'en demeure pas moins malinké ! Loncény Fall dont le nom sonne "sénégalais" se sent profondément malinké et c'est très respectable. Mory Diallo est également malinké, quoi qu'on pense et il faut le respecter en tant que tel. Il en est de même de Doma Traoré, N'fansoumane Touré, Mohamed Noba, Moundjour Chérif et du Commandant Fodé Camara, tous préfets.
Ne parlons pas de certains opportunistes qui auraient changé leur nom Condé en Conté ! Un changement de consonne qui pourrait rapporter gros !
Nos auteurs (à qui il faut rappeler que le préfet de Mamou ne se prénomme pas Saïfoulaye, mais Safioulaye ) viennent de nous rendre service, malgré eux, tout en indisposant la communauté malinké. En Haute-Guinée, n'y aurait-il que des Condé et des Kéïta avec une minorité de Doumbouya ? Que les Sy, Ly, Camara, Magassouba, Diané, etc... de cette région naturelle réclament leur part !
Dans le système guinéen actuel, tout est pourri ! On a parlé des décrets tribaux en ce qui concerne les gouverneurs et les préfets. Il ne faut pas oublier que dans la haute administration, dans l'armée et dans la diplomatie, c'est pire ! Regardez les rouages de l'administration, ce sont toujours les mêmes qui sont en place, incapables et corrompus, dans l'armée les plus gradés sont les moins capables ! Comme les ambassades sont devenues des centres de trafic, les postes diplomatiques sont pourvus en fonction des affinités ethniques et des intérêts personnels.
Voyez depuis 1958, les noms de ceux qui sont affectés à Paris, Bruxelles, Berlin, Londres, Rome, Tokyo, Washington, Ottawa, Rabat, Djeddah, Prétoria, Dakar, Abidjan, Bamako, Freetown et Monrovia d'une part, et ceux qu'on envoie à La Havane, à Maputo, à Belgrade, à Kiev ou à Sofia, d'autre part ! D'un côté, le miel pour se "sucrer", de l'autre la nivaquine pour ne pas mourir ! On me dira que ce n'est pas Kouyaté qui nomme les ambassadeurs mais, en sa qualité de chef du gouvernement, il peut faire des propositions pour corriger les injustices !
Les actes du PM Kouyaté (devenu un chef de "gbafranaman" à forte odeur de soumbara ) sont très graves. Veut-il faire du Château d'eau de l'Afrique de l'ouest, celui du sang ? Veut-il casser la marmite après avoir mangé ?
Nous savons tous qui est derrière Kouyaté ! C'est le RPG, qui gouverne sans régner ! On fait faire à Kouyaté le sale boulot ! Le système de castes est terrible, surtout au niveau local. Un intellectuel de la caste des intouchables, aux Indes, a plus de chances d'être à la tête d'un organisme spécialisé des Nations-unies que de diriger un gouvernement dans un État de l'Union Indienne ! A Kouroussa, Kouyaté sait jusqu'où il peut aller ! Au niveau national, il aurait pu aller très loin !
Cependant, quand on critique Kouyaté, on est accusé d'ethnocentrisme, de vouloir mettre le feu au pays, de le "rwandaliser". Sékou qualifiait ses opposants d'anti-guinéens ! Ce genre de terrorisme intellectuel n'est pas mort ! Il est plus ciblé alors que dans toutes les communautés, Kouyaté a perdu en crédibilité ! Certains voudraient qu'on ne critique que Conté et qu'on épargne Kouyaté ! C'est ignoble ! S'est-on imaginé ce que ce chef de gouvernement aurait enduré de leur part, s'il n'était pas des leurs ?
J'ai critiqué des leaders politiques mais je ne suis pas contre leurs ethnies respectives. Si je critique Kouyaté et souhaite la fin de son expérience ( je dirais plutôt de son expérimentation douteuse ! ), c'est parce qu'il n'est pas l'homme qu'il faut à la Guinée ! Je ne suis pas contre la Haute-Guinée mais contre une certaine "hautaine Guinée" qui se retrouve d'ailleurs partout en Guinée !
Je vous souhaite le bonjour !
Ibrahima Kylé DIALLO
Pour www.nlsguinee.com