neoleadership    guinee  devise human Right Watch Nelson Mandela Fundation Union Africaine
Neoleadership

RadioNLS
WINAMP    REALPLAYER    MEDIAPLAYER

Radio NLS à la carte

Universités
Contacts
Charte de nlsguinee
Nos partenaires
AframGlobal
Africatime
Alwihda
Guinea-forum
Guineeconakry.info
Justin Morel Junior
La Villa Elijah
L'Observateur
Partage Québec Guinée
Presse guinéenne
Le Lynx
La Lance
Autres sites Guinéens
Agences de Presse
AFP et TV5.org
Yahoo actualités
IRIN
Actualité africaine
Jeune Afrique
BBC News Africa
Africa Mining Intelligence
Presse du Monde
CNN (USA)
Usinfo.Stat.Gov (USA)
BBC World (UK)
Liberation (F)
RFI (F)
Le Matin (CH)
Jeux
Ping Pong
Aéroports
Aéroport Int. de Genève
Aéroports de Paris
Aéroport de Bruxelles
Autres aéroports
Articles
    Guinée : Il y a de l’Uranium en Guinée et puis quoi encore ?

     vendredi 10 aout 2007   

    Le ridicule ne tue pas, sinon les gouvernements qui se sont succédé à Conakry seraient tous momifiés. Depuis le temps colonial, nous savions qu’il y a de l’Uranium en Guinée.

    Aujourd’hui ce pseudo gouvernement de consensus n’a plus rien à dire au peuple de Guinée, il cherche à duper nos populations en les faisant miroiter des richesses qui viendraient prochainement des gisements d’Uranium à Kissidougou.

    On peut alors se demander où vont les devises venant de nos gisements de diamant, d’or et surtout de la première réserve mondiale de Bauxite.

    L’Uranium, oui l’Uranium ! Demander au Nigériens quelle quantité d’Uranium est sous leurs pieds. La France exploite des tonnes d’Uranium pour la grande partie de ces besoins énergétiques, le Niger est il développé ?

    Lansana Kouyaté ne sait plus quoi donner aux Guinéens qui l’ont acclamé et qui ont finit par comprendre qu’il ne vaut pas plus que le autres, il est même pire.

    Depuis que la Guinée existe nous avons toujours eu des métaux précieux dans nos sous sol mais cela n’a rien servi à nos populations. Ceci dit, les Guinéens s’enfichent pas mal qu’il y ait de Cobalt ou du Coltan à Coyah.

    Les Guinéens veulent de l’eau potable pour boire, je crois que ce n’est pas le gouvernement de Kouyaté qui a découvert que la Guinée était le château (sec) d’eau de l’Afrique de l’Ouest.

    Les Guinéens veulent de l’électricité pour conserver leurs aliments et s’éclairer, ils veulent de l’énergie pour se déplacer et je crois que ce n’est pas le gouvernement de Kouyaté qui a découvert que La Guinée avait de potentialités énormes dans le domaine de l’énergie hydraulique.

    Les guinéens veulent un gouvernement qui mette en valeur ces potentialités au lieu de se transformer en prospecteur de gisements miniers, en sac de promesse ou encore donneur de bonnes nouvelles.

    Nous ne sommes plus dupe, personne ne sortira applaudir que la Guinée a telle ou telle chose, les guinéens savent qu’ils ont presque tout sous leurs pieds. Ceci étant, leur problème actuel est de trouver de personnes compétentes et intègres pour mettre en valeur ces richesses et en même temps protéger leurs intérêts, leurs permettre de créer des richesses, etc. Les guinéens sont sourds et muets car ils ne peuvent pas acheter un sac de riz pour manger à leur faim et il n’y a aucune politique agricole leur permettant de cultiver leur jardin.

    Par ailleurs, ceux qui veulent que nous soutenions Lansana Kouyaté et que nous nous attaquions à Lansana Conté doivent nous convaincre davantage. Pour le moment, il n’y a rien qui pousserait un Guinéen à Soutenir Lansana Kouyaté. Le Monsieur n’a rien changé en Guinée mis à part les dignitaires, mais en les remplaçant par qui ?

    Ceux-là qui veulent soutenir Lansana Kouyaté ont, cerrtainement, des raisons qui échappent aux guinéens.

    Vous voulez que justice soit faite pour nos morts et en même temps vous soutenez l’homme qui devait le faire et qui ne l’a pas fait. Il ne fera sans doute jamais.

    Vous voulez soutenir Sidikiba Keita et les autres disparus et en même temps vous voulez soutenir le chef du gouvernement qui l’a kidnappé

    Vous voulez que Mamadou Sylla soit jugé pour malversation et en même temps vous voulez soutenir le chef du gouvernement qui continue de faire des affaires avec lui et qui le protège.

    Vous voulez que le niveau de vie de vos parents augmente au moins un peu au pays et en même temps vous regardez en face les frasques de Kouyaté, en plus vous le soutenez.

    Alors dites nous chers Messieurs pourquoi voulez vous qu’on soutienne Lansana Kouyaté ?

    Si je ne me trompe vous défendez une chose et son contraire à la fois, Kouyaté fait exactement la même chose que vous, Croyez vous que vous ferez mieux que lui un jour ? NON !

    Je dirai qu’hier Lansana Conté était le malheur de la Guinée mais aujourd’hui Lansana Kouyaté l’a rejoint et, la Guinée, au lieu d’avoir un malheur en a deux.

    Cependant, si vous arrivez à prouver que Lansana Kouyaté fait du bien aux populations guinéennes ou qu’il y a signes avant coureur allant dans ce sens, alors moi je me transformerai en Bala Fa seguè Kouyaté et lui sera notre Soundiata Keita. Ceux qui connaissent un peu l’histoire et la culture mandingue me comprendront.

    A la prochaine !

    Mr L.D., depuis Genève
    Email : mldjo@hotmail.com
    Pour www.nlsguinee.com


© Copyright www.nlsguinee.com / (Tous droits réservés)


retour
Evolutions dans l'histoire



Chefs des partis politiques


Visitez nos partenaires


Images de la Guinée profonde
Ces images sont bien des réalités de ce magnifique pays! La Guinée est pourtant l'un des pays les plus riches au monde du point de vue ressources naturelles.
Cette faillite économique est le résultat du pillage systématique des biens publics, le clientellisme, la corruption, le détourment des fonds publics et une mise à l'écart de la majorité des cadres compétants et intègres du pays.
Réagissez et dites au monde entier ce que vous pensez de cette situation.
Contactez-nous | Charte de NLS | © 2005 Nlsguinee.com | Webmaster: Elhadji B. LY à Zurich | | Voir livre d'or | signer livre d'or