jeudi 09 août 2007
« Le gouvernement est heureux d’annoncer à la population guinéenne que la Guinée possède de l’Uranium » déclare le MCNTI, Justin Morel Junior.
Le conseil ordinaire des ministres s’est tenu hier mercredi 8 août, au petit palais sous la présidence du PM Lansana Kouyaté. Entre autres points débatus les différents comptes rendus des missions des ministres dans le pays ou à l’extérieur, la fin de la mission libyenne en Guinée et la signature d’un important protocole d’accord entre les deux pays.
Mais ce qui aurait retenu l’attention de plus d’un guinéen au cours du compte rendu du ministre de la communication et des nouvelles technologies d’information est l’existence d’un important jugement d’Uranium en Guinée. Selon JMJ, ce jugement d’uranium existe en quantité importante en région forestière. La découverte a été faite par une société qui de nos jours entend finaliser les recherches et procéder à une éventuelle exploitation.
L’exploitation de cette autre richesse en Guinée permettra de rehausser le niveau de vie du guinéen moyen si toutefois la transparence est de mise. C’est du moins les commentaires de certains téléspectateurs hier soir à l’annonce de la découverte de l’uranium en Guinée forestière. « Vous savez la Guinée est vraiment gâtée par la nature qui nous a dotés de tout. Mais aussi paradoxale que cela puisse paraître on se demande ce qui retarde le développement de ce pays... » Ainsi parlait un médecin à la retraite.
De son côté, un autre fonctionnaire à la retraite pointe un doigt accusateur sur les dirigeants que la Guinée a eus le malheur de connaître depuis son indépendance.
Mr Nouhou M. Camara agent comptable à la retraite depuis 2 ans donne son avis sur la problématique du développement de la Guinée : « Quand la Guinée accédait à l’indépendance nous étions tous jeunes encore. Mais j’avoue que les blancs admiraient beaucoup les ressources naturelles de notre pays. Ils disaient même qu’il suffit dix ans pour que la Guinée devienne un miroir pour l’Afrique de l’Ouest. Mais de nos jours j’ai l’impression que ce rêve n’est pas pour demain. A qui la faute ? Je dirais tout simplement nous les hommes pour avoir mal géré ce pays avec tous ce qu’il a comme potentialités. »
Qu’à cela ne tienne, ce qu’il faut dire est que la Guinée regorge de toutes les ressources du sol et du sous-sol pour créer les conditions de son Essor sur tous les plans. Mais vaudrait-il, aussi que les hommes soient des véritables patriotes pour réaliser ce développement.
En tout cas le pays lui contient de la Bauxite, de l’Or, du Diamant, du Pétrole, du Gaz et que sais je encore ? Pour vu qu’on puisse les mettre en valeur dans l’intérêt général de toute la population guinéenne.
Lansana A. Camara
Correspondant de www.nlsguinee.com à Conakry
E-mail : lansanaminata@yahoo.fr
Tél. (+224)- 64- 30- 74- 06