lundi 06 août 2007
En Guinée, le climat sociopolitique pourrait encore se durcir les jours et mois à venir. Et pour cause, depuis plus d’une décennie, les populations et pour la plupart des jeunes issues de toutes les sensibilités nationales se donnent les moyens pour se débarrasser du régime corrompu et laxiste de Lansana Conté.
En réalité, aucun guinéen honnête ne peut accepter que les méthodes moyenâgeuses de gouvernance continuent encore à caractériser le dysfonctionnement de notre administration au mépris des règles élémentaires et sacro saintes de la séparation des pouvoirs.
Pourquoi la Guinée, pionnière dans la lutte contre l’occupation coloniale du continent noir et des nations naguère appelés "pays non alignés" ne force t-elle plus l’admiration des autres ?
Les raisons principales sont d’abord, la désinformation et le trafic d’influence pratiqués par nos gouvernants médiocres, la désarticulation insupportable entre la politique économique et celle du développement durable qui, en temps normal consiste à créer une dynamique sociale, citoyenne et participative pour l’ensemble des couches vulnérables de la population.
Ensuite, il y a l’instabilité politique sans cesse croissant marquée par une usurpation éhontée des pouvoirs publics par une minorité agissante et nuisante. Ceci crée une insuffisance insolente des structures d’accueil qui sont essentiellement les écoles, les universités, les centres de recherche scientifique, les hôpitaux et laboratoires d’analyses, les centres d’apprentissage et de métiers, les terrains de sports, les bibliothèques publiques, les jardins d’enfants et surtout les espaces verts indispensables au développement humain équilibré.
S’il est vrai que la Corruption et la lourdeur administrative sont de véritables freins au décollage économique de la Guinée, le manque de politique réelle d’incitation aux investissements privés demeure comme étant les goulots d’étranglement empêchant tout développement socioéconomique souhaité et susceptible de garantir à tout guinéen un minimum vital.
Enfin, la faim et la pauvreté aggravées par le manque notoire de politique agraire cohérente ne favorisent aucune autosuffisance alimentaire dans le contexte actuel ou la mendicité a atteint son paroxysme.
De tout ce qui précède, il ressort finalement que ceux qui aujourd’hui, tiennent les rênes du pouvoir dans notre pays, manquent de réelle stratégie politique pour mener des reformes utiles ; sinon ces détenteurs du pouvoir sont tout simplement incapables, parce que usés par des années de routine administrative. L’économie de la Guinée est continuellement sous perfusion en dépit de nos nombreuses richesses du sol et du sous sol.
L’avènement de la Démocratie dans les années 90 n’a pu encore satisfaire les attentes des populations. Au lieu de favoriser un développement participatif á la base, la Démocratie est aujourd’hui, utilisée par Lansana CONTE et ses complices et d’ailleurs très bientôt par Lansana Kouyaté comme un véritable moyen pour s’incruster davantage au pouvoir. Car, s’il est vrai que le PM actuel essaye bien que mal à associer les partis politiques pour réussir, la tenue des prochaines législatives (afin encaisser les aides promises par les bailleurs de fonds étrangers), il serait exagéré de dire que ces futures consultations seront équitables et transparentes avec l’état actuel du fichier électoral national.
Même si par ailleurs le travail salutaire abattu par les organisations de la Société Civile, les syndicats, la Presse, les partis politiques et les ONG, pour réduire les abus du pouvoir, mérite notre grande admiration; il reste encore du chemin à parcourir pour éradiquer la corruption et le trafic d’influence dans un pays où le pouvoir est plus que confisqué. Cette situation particulière est la résultante de la misère, des pillages économiques systématiques, des revendications de militaires à rebondissement et les abus aux Droits et Libertés fondamentaux infligés à de paisibles citoyens.
Ainsi, pour sortir nos compatriotes de cette situation désastreuse, chaque guinéen a l’obligation morale partout où il se trouve, de s’engager pour lutter contre les maux dont souffre ce peuple par la faute d’un régime qui, depuis un quart de siècle gère ce pays comme un petit village. Et, Lansana Conté est ce chef du village qui trône sur ce pays. Qu’ils nous aiment ou qu’ils nous haïssent, nous resterons très critiques. Car le changement politique inexorable en Guinée, demande l’engagement dans la dignité et la solidarité de tous les patriotes convaincus. La Guinée ne pas continuer à marquer le pas dans une sous région en pleine mutation.
M. BARRY, Bob, Berlin Allemagne
Membre de la Rédaction de www.nlsguinee.com et correspondant du site en Allemagne
E-mail : bobarryus@yahoo.fr
Pour www.nlsguinee.com