neoleadership    guinee  devise human Right Watch Nelson Mandela Fundation Union Africaine
Neoleadership

RadioNLS
WINAMP    REALPLAYER    MEDIAPLAYER

Radio NLS à la carte

Universités
Contacts
Charte de nlsguinee
Nos partenaires
AframGlobal
Africatime
Alwihda
Guinea-forum
Guineeconakry.info
Justin Morel Junior
La Villa Elijah
L'Observateur
Partage Québec Guinée
Presse guinéenne
Le Lynx
La Lance
Autres sites Guinéens
Agences de Presse
AFP et TV5.org
Yahoo actualités
IRIN
Actualité africaine
Jeune Afrique
BBC News Africa
Africa Mining Intelligence
Presse du Monde
CNN (USA)
Usinfo.Stat.Gov (USA)
BBC World (UK)
Liberation (F)
RFI (F)
Le Matin (CH)
Jeux
Ping Pong
Aéroports
Aéroport Int. de Genève
Aéroports de Paris
Aéroport de Bruxelles
Autres aéroports
Articles
    Trafic et traite des enfants en Guinée : Quatre femmes arrêtées à la frontière guinéo-léonaise avec dix enfants volés

     lundi 06 août 2007   

    « Je m’appelle Aissata Conté et je suis de Boké, je ne connais pas cette femme, elle nous a volés » dixit une fillette de 8 ans la pus âgée des victimes.

    On ne le dira jamais assez car la traite des enfants prends de nos jours des proportions inquiétantes. Le trafic des enfants est une activité très lucrative pour ceux qui le pratique sans se gêner et presque à visage découvert.

    Vol d’enfants par ci détournement par là, et ce dans les hôpitaux, dans les grands marchés, dans les quartiers mal lotis. La situation est la même en zone urbaine comme en zone rurale dans tout le pays.

    Les Cas illustratifs sont nombreux. Comme celui-ci…

    Tenez, le 22 juillet dernier à bord d’un minibus communément appelé « Magbana », quatre (4) femmes et une dizaine de mineurs dont six (6) filles et quatre (4) garçons ont été appréhendés à l’aube à Balamouyah, dans la préfecture de Forécariah, au Sud-ouest de la Guinée. L’arrestation a eu lieu juste sur la ligne rouge de la frontière en la République de Guinée et la République de Sierra Léone.

    Selon les témoins des faits c’est surtout le nombre impressionnant d’enfants dans le véhicule qui aurait retenu l’attention des agents de sécurité en place. Ce qui créa un suspens ayant déclenché des fouilles et des interrogations des passagers dans le bus.

    Sur les circonstances de cette arrestation, le Commandant Bangaly Diakité apporte des éclaircissements : « Quatre femmes ont été effectivement appréhendées qui convoyaient dix (10) enfants vers la Sierra Léone. Les services de sécurité et l’armée ont découvert ces quatorze personnes à bord au barrage frontalier de Balamouyah. »

    A la question de savoir si réellement ces femmes se livraient à un trafic d’enfants, le commandant aurait dit qu’il y a vice de forme de leur interpellation afin de tirer au clair l’affaire.

    L’une des 4 femmes la plus âgée signe et persiste qu’il s’agit de ses petits enfants qu’elle compte aller faire scolariser en Sierra Léone. Voici sa version des faits en langue locale Soussou : « Mois je n’ai pas volé d’enfants. Tout le monde sait que ce sont mes petits-fils. Mon fils Mohamed et mon petit frère c’est eux qui les ont mis au monde. Je retourne avec eux car j’y étais. Je les amène pour les mettre à l’école là-bas, c’est tout. »

    Toutefois cet argument de la vieille dame n’a pas convaincu les Services de Sécurité compte du témoignage d’une des fillettes : « Je m’appelle Aissata Conté et je suis de Boké, je ne connais pas cette femme, elle nous a volés »

    Les Services de Sécurité ont décidé de transférer l’affaire à la direction de la police judiciaire.

    A noter aussi que toutes les 4 femmes sont de nationalité et de langues différentes. Elles sont actuellement dans les mains de la police judicaire qui fera toute la lumière sur cette affaire, qui une fois de plus terni l’image de la Guinée dans le trafic et la traite des enfants.

    Par Lansana A. Camara
    Correspondant de www.nlsguinee.com à Conakry
    E-mail : lansanaminata@yahoo.fr
    Tél. (+224)- 64- 30- 74- 06


© Copyright www.nlsguinee.com / (Tous droits réservés)


retour
Evolutions dans l'histoire



Chefs des partis politiques


Visitez nos partenaires


Images de la Guinée profonde
Ces images sont bien des réalités de ce magnifique pays! La Guinée est pourtant l'un des pays les plus riches au monde du point de vue ressources naturelles.
Cette faillite économique est le résultat du pillage systématique des biens publics, le clientellisme, la corruption, le détourment des fonds publics et une mise à l'écart de la majorité des cadres compétants et intègres du pays.
Réagissez et dites au monde entier ce que vous pensez de cette situation.
Contactez-nous | Charte de NLS | © 2005 Nlsguinee.com | Webmaster: Elhadji B. LY à Zurich | | Voir livre d'or | signer livre d'or