Guinée : La Guinée s'éclipse de plus en plus de la scène régionale et internationale
08 octobre 2005
Nous assistons à la « mort programmée de la Guinée en tant qu’Etat, en tant qu’une Nation ».
Une nation qui piétine sa diplomatie creuse sa tombe. Sans jouer au prophète de malheur, il est logique de prédire que « le pire est encore devant nous.
La Guinée s'éclipse de plus en plus de la scène régionale et internationale. La diplomatie guinéenne des années 60-70, malgré la situation politique difficile pour le pays sur le plan tant national qu’international, était beaucoup plus dynamique que celle que nous avons actuellement.
Au regard du nouveau contexte international, c'est justement en ce moment que nous avons besoin d'une diplomatie beaucoup plus dynamique, offensive et productive.
Certains pays Africains l’ont bien compris. La grandeur d’un pays se mesure par son poids diplomatique.
Des pays comme le Burkina Faso, le Mali, et bien d’autres pays de la sous région l'ont très bien compris. Jadis, ces pays étaient très loin derrière la Guinée sur le champ diplomatique.
On se rappelle d'ailleurs que plusieurs personnalités Guinéennes occupaient des postes très importants sur le plan Africain et international.
Depuis l’arrivée de Général Lansana Conte au pouvoir combien de Guinéens la Guinée a réussi à placer à la tête des grandes organisations internationales ?
La diplomatie Guinéenne est grippée et on assiste à un laisser allée. Cette débâcle diplomatique tant régionale qu’internationale n’est que la suite logique de l’état de l’administration guinéenne en général.
Les réunions sous régionales pour la recherche des solutions aux problèmes de la sous région se font sans la participation de la Guinée et quand elle est présente, elle est au second rang.
Général Lansana conte qui manque une vision internationale du monde croit que la planète se résume à son village de Wava. On ne valoriser que quand on connaît l’importance.
Depuis l’arrivée de Général Lansana conte au pouvoir, l’ouverture et le renforcement diplomatique de la Guinée ne constitue guère sa priorité. Aujourd’hui, la Guinée possède à l’extérieur 45% moins de représentations diplomatiques qu’en 1968 et il y a 35% de chancelleries accréditées en Guinée pour la même période.
Les diplomates guinéens sont nommés non pas leurs compétences mais plutôt grâce aux affinités parentales, ethniques ou mafieuses.
Des chancelleries délabrées en panne de budget de fonctionnement se professionnalisant en usage de faux, de vente de passeports diplomatiques et de harcèlement des Guinéens qu’elles devraient servir honnêtement et loyalement.
Des coupures de téléphones, des coupures de gaz et d’électricités, des notifications d’éviction pour non paiement de loyer, des salaires impayés sont les maux qui rongent le fonctionnement des nos chancelleries.
Comment peut-on comprendre que nos ambassadeurs puissent accepter des pots de vins pour rançonner et rapatrier les Guinéens ?
Comment peut expliquer que nos ambassades soient hostiles aux services des Guinéens ?
Quelles sont les raisons de la présence de nos ambassades en dehors du pays ?
Nos Ambassades sont elles accréditées pour représenter la Guinée et les Guinéens ou alors être pour compliquer la vie des Guinéens vivants a l’extérieur de la Guinée ?
Nos Ambassades sont elles accréditées pour représenter, défendre les intérêts de la Guinée et de ses citoyens ?
Cette hostilité des nos ambassades à l’égard des Guinéens vivant en dehors du pays n’est que la conséquence de l’animosité de Général Lansana Conte et son pouvoir vis à vis des Guinéens et Guinéennes vivant en dehors du territoire national.
Ne voyons nous pas le comportement des ambassades des autres pays en Guinée et ailleurs dans le monde ?
L’argent qui devrait servir de fonctionnement de nos ambassades pour le rayonnement du pays est purement détourné et empoché par Général Lansana Conte, sa famille et certains vautours du Ministère Affaires Etrangères.
Mamadou Diallo, MD
|