neoleadership    guinee  devise human Right Watch Nelson Mandela Fundation Union Africaine
Neoleadership

RadioNLS
WINAMP    REALPLAYER    MEDIAPLAYER

Radio NLS à la carte

Universités
Contacts
Charte de nlsguinee
Nos partenaires
AframGlobal
Africatime
Alwihda
Guinea-forum
Guineeconakry.info
Justin Morel Junior
La Villa Elijah
L'Observateur
Partage Québec Guinée
Presse guinéenne
Le Lynx
La Lance
Autres sites Guinéens
Agences de Presse
AFP et TV5.org
Yahoo actualités
IRIN
Actualité africaine
Jeune Afrique
BBC News Africa
Africa Mining Intelligence
Presse du Monde
CNN (USA)
Usinfo.Stat.Gov (USA)
BBC World (UK)
Liberation (F)
RFI (F)
Le Matin (CH)
Jeux
Ping Pong
Aéroports
Aéroport Int. de Genève
Aéroports de Paris
Aéroport de Bruxelles
Autres aéroports
La Une
    Activités Associatives : Un renouveau à L’ASEGUIM du Maroc

     dimanche 05 août 2007   

    Ce samedi 04 août 2007 à la cité universitaire « Souissi2 » de Rabat, s’est tenu l’évènement qui réuni, annuellement, l’ensemble de la communauté guinéenne par rapport à la conduite, aux réalisations et aux manquements de l’Association des Stagiaires et Etudiants Guinéens au Maroc (ASEGUIM) : l’Assemblée Générale de l’ASEGUIM.

    Cette Assemblée Générale, ayant enregistrée une forte affluence de la communauté et la présence des représentants et délégués des sections régionale de l’association, fut dirigée et présidée par le Conseil Consultatif de l’ASEGUIM.

    D’entrée de jeu, le Président du Conseil Consultatif a tenu à rappeler l’ordre du jour de l’Assemblée Générale de ce 04 août 2007 :

    • La confirmation des résultats des élections du nouveau bureau exécutif de l’ASEGUIM pour le mandat 2007/2008 ;

    • La présentation du Nouveau Bureau exécutif de l’ASEGUIM ;

    • Passation de service entre le Bureau exécutif sortant et celui entrant;

    • L’intervention du bureau entrant par rapport à ses motivations, la présentation de son plan d’action, ses stratégies et ses moyens de financement.

    • L’intervention du public.

    Avant la confirmation des résultats des élections du nouveau Bureau Exécutif, le Président du Conseil Consultatif a fait remarquer l’état d’urgence dans lequel se retrouve l’association ainsi que les étudiants guinéens. Le Président du Conseil Consultatif a appelé à l’avance les critiques constructives pour faire renaître l’ASEGUIM et redorer le tricolore.

    Concernant les élections du Bureau Exécutif de l’ASEGUIM qui ce sont tenu en mi-juillet au Maroc, le Président du Conseil Consultatif, Mr Mohamed Camara, n’a fait que confirmé les résultats déjà officiellement publiés le 01 août 2007 :

    Secrétaire Général : Mr Hafiziou Barry (4ème Année Institut d’Agronomie et Vétérinaires/Rabat)

    Secrétaire Général Adjoint : Mr Mamadou Baïlo Bah (4ème Année Maths-Informatique-Faculté des Sciences/Rabat)

    Responsable des Affaires Culturelles : Mr Mamadou Dara Sow (3ème Année Radiologie a l’IFCS/Rabat)

    Responsable des Affaires Sportives : Mr Alhassane Camara (3ème Année Institut d’Agronomie et Vétérinaire/Rabat)

    Trésorier : Mlle Soucaïnatou Touré (3ème Année Faculté d’Economie-Agdal/Rabat)

    Commissaire aux Comptes : Mr Alpha Amadou Kaba (4ème Année Ecole Supérieure de l’Information/Rabat)

    Responsable Communication & Affaires Sociales : Mr Mamadou Oury Diallo(4ème Année Finance-Ecole Supérieure Internationale de Gestion/Rabat).

    Après avoir confirmé le résultat des élections et noté les conditions de déroulement desdites élections, le Président du Conseil Consultatif à félicité et présenté le Bureau Exécutif élu à l’ensemble des membres présents à l’Assemblée Générale.

    Après la passation de service, le Président du Conseil Consultatif a permis au Bureau Exécutif élu de présenter son Plan d’action, ses objectifs ainsi que ses stratégies pour atteindre les objectifs fixés.

    Au nom de l’équipe entrante, le Secrétaire Général Adjoint a prononcé un discours de rupture remarquable qui, d’une part, a fait l’état des lieux de l’ASEGUIM ainsi que de la communauté, mais également a cité les principaux objectifs du mandat, mais surtout à décliner ces différents objectifs en des stratégies concrets et applicables. (Cliquer pour lire le discours).

    Ce discours se concluant par une phrase qui devra certainement marquer la ligne de conduite du nouveau bureau de l’ASEGUIM : « … désormais, ce n’est plus l’ASEGUIM du Secrétaire Général ou de qui que ce soi, désormais c’est l’ASEGUIM de l’ensemble de la communauté… »

    Le moment fort de l’Assemblée Générale fut enregistré lors de l’intervention du public, un public qui, de par la mauvaise gestion de l’ASEGUIM de ces dernières années, est de plus en plus désintéressé.

    Tant les attentes de la communauté sont grandes, nous avons noté vingt-deux (22) interventions dans le public, toutes aussi pertinentes les unes que les autres ; Dont :

    Mr Diakité Adama, étudiant à Fès, qui à fait remarquer le manque d’union entre la communauté, les promesses non tenues par les anciens Bureaux, le manque de responsabilisation, mais surtout le manque de reconnaissance pour ceux qui s’y donnent dans la réalisation des activités de l’ASEGUIM ;

    Mr Mamady qui, quant à lui, à demandé de nouvelles stratégies par rapport à la gestion de la caisse de l’ASEGUIM ;

    Mr Abdoulaye qui a souligné une certaine discrimination entre les étudiants boursiers de l’Etat et les non boursiers, et il a surtout fait remarquer que la réussite de nouveau Bureau ne dépendra que de la mobilisation de tous ;

    Mr Thierno Souleymane, de Mohammedia, qui soutient l’idée de la révision de statuts afin d’intégrer des mesures coercitives, qui contraindrons les élus à soucier surtout de l’intérêt général ;

    Mr Diallo Patrick qui a souligné une détérioration incalculable de l’image de marque de la Guinée ainsi que de sa communauté au Maroc ; également, il a proposé la mise en place d’un espace de communication permanent entre le Bureau Central et ceux des sections régionales, ainsi qu’avec l’ensemble de la communauté.

    Mlle Aïssata Bangoura, qui a soulignée le manque d’esprit d’équipe entre les membres des bureaux précédents et souhaite que le Conseil Consultatif supervise effectivement les évènements et activités du Bureau Exécutif ; Egalement, elle propose, pour plus de fluidité, la création de comptes bancaires pour l’ensemble des boursiers de l’Etat afin d’y virer les bourses, au lieu de continuer à l’archaïque de la main levée.

    Ce sont là entre autres interventions qui ont animées l’Assemblée Générale, tout ceci pour souligner la tâche et les défis qui incombent au nouveau Bureau de l’ASEGUIM.

    Après quelques interventions par rapport aux cotisations des membres, aux conditions de vie des étudiants, à l’irrégularité de la bourse de l’Etat et un derniers mot du secrétaire général adjoint de l’ASEGUIM au nom son équipe, le Président du Conseil Consultatif a pris acte de la nécessité de révision du statut de l’ASEGUIM et à la levé la séance dans un esprit de fraternité, d’amitié et surtout d’espoir.

    A présent, place à l’action !

    Vive la voix de la jeunesse guinéenne, vive le renouveau de l’ASEGUIM pour que vive la communauté guinéenne au Maroc

    Mamadou Oury Diallo
    Contact: chiccodiallo@yahoo.fr
    Membre de l'Equipe d’Analyse et de Réflexion « Neoleadership »
    Représentant de www.nlsguinee.com au Maroc


© Copyright www.nlsguinee.com / (Tous droits réservés)


retour
Evolutions dans l'histoire



Chefs des partis politiques


Visitez nos partenaires


Images de la Guinée profonde
Ces images sont bien des réalités de ce magnifique pays! La Guinée est pourtant l'un des pays les plus riches au monde du point de vue ressources naturelles.
Cette faillite économique est le résultat du pillage systématique des biens publics, le clientellisme, la corruption, le détourment des fonds publics et une mise à l'écart de la majorité des cadres compétants et intègres du pays.
Réagissez et dites au monde entier ce que vous pensez de cette situation.
Contactez-nous | Charte de NLS | © 2005 Nlsguinee.com | Webmaster: Elhadji B. LY à Zurich | | Voir livre d'or | signer livre d'or