neoleadership    guinee  devise human Right Watch Nelson Mandela Fundation Union Africaine
Neoleadership

RadioNLS
WINAMP    REALPLAYER    MEDIAPLAYER

Radio NLS à la carte

Universités
Contacts
Charte de nlsguinee
Nos partenaires
AframGlobal
Africatime
Alwihda
Guinea-forum
Guineeconakry.info
Justin Morel Junior
La Villa Elijah
L'Observateur
Partage Québec Guinée
Presse guinéenne
Le Lynx
La Lance
Autres sites Guinéens
Agences de Presse
AFP et TV5.org
Yahoo actualités
IRIN
Actualité africaine
Jeune Afrique
BBC News Africa
Africa Mining Intelligence
Presse du Monde
CNN (USA)
Usinfo.Stat.Gov (USA)
BBC World (UK)
Liberation (F)
RFI (F)
Le Matin (CH)
Jeux
Ping Pong
Aéroports
Aéroport Int. de Genève
Aéroports de Paris
Aéroport de Bruxelles
Autres aéroports
Articles
    Libre opinion : Nous aussi soutenons le gouvernement; mais pas à tout prix !

     samedi 04 août 2007   

    La première raison qui m’a poussé à soutenir ce gouvernement est le fait que je prétends connaître très bien la guinée et les guinéens. Ce gouvernement et ses membres ne sont pas parfaits. Et ils sont loin de représenter l’idéal pour beaucoup de gens; dans sa composition actuelle parlant des membres de ce gouvernement, il aurait été très difficile si ce n’est impossible de trouver mieux dans les circonstances politiques, sociales, culturelles et économiques de la guinée au moment où ce gouvernement à été composé.

    Que chacun regarde objectivement bien autour de lui et pense aux tenants et aboutissants…! Car à mon avis, la Guinée est entièrement à reconstruire pour que chaque guinéen se sente concerné par son pays, et l’aime comme il faut. Cela n’a jamais été un projet de société en guinée auparavant. Mais avant d’attaquer le vrai projet (Éduquer petits et grands!) Il faudra d’abord mettre le pays sous respiration artificielle.

    Ce gouvernement, auquel je crois toujours, comme bon nombre de guinéens et guinéennes, était et est encore aujourd’hui, je pense le moindre mal. Les rappeler à l’ordre de temps en temps (les membres du gouvernement) pour leur rafraîchir la mémoire; ne pourrait pas leur faire de mal ça c’est sûr.

    Il y a juste deux ans, aucun guinéen, aucun politicien, aucun stratège n’aurait pu prédire ce que nous vivons aujourd’hui en tant que guinéens et guinéennes; quant à la lueur d’espoir tout de même, un sentiment d’un réel renouveau, il ne faut pas cracher dessus. C’est n’est pas Eldorado! Loin s’en faut!

    Cependant, une chose est sûre c’est que la guinée est rentrée dans une nouvelle ère. Celle d’un changement irréversible de notre façon d’être guinéens et guinéennes; notre façon d’aimer et de gérer notre pays, notre façon de nous regarder, de regarder nos parents etc.

    Et le futur dans tout ça? C’est cette question-là que nous nous posons aujourd’hui concrètement en août 2007 qui l’eût cru? C’est pour toutes ces raisons que je continue à espérer et non à m’aveugler. Essayer d’être une bonne supporteure; comme je disais plus haut, ils ne sont pas parfaits mais leur casser le moral? Est-ce la meilleure solution?

    CE QUI M’AMÈNE À ME POSER DES QUESTIONS, SUR CE FAMEUX « TRUC » DE SOUTIEN (CNSAG)…? AU GOUVERNEMENT! POUR QUOI FAIRE?!

    Nous prierons ces initiateurs « du Comité Virtuel…» de nous aider à changer notre pays la Guinée positivement et cela, pour le bénéfice de tous les guinéens et de toutes les guinéennes; en commençant par dissoudre leur comité de soutien! Moi je suggérerais aux personnes qui ont crée ou eu l’idée de la création de ce comité, de faire l’inverse de ce qu’ils ont fait; c’est-à-dire, aller vers le peuple et l’informer sur ces droits et obligations ; et surtout dire aux populations que le gouvernement à une obligation de résultat envers eux, et envers la guinée tout entier.

    Les populations n’ont aucun cadeau à faire au gouvernement; eux aussi ont leurs propres obligations, qui sont celles de respecter les lois de notre pays et d’apprendre à les connaître mieux et assumer avec responsabilité leur devoir de citoyens et citoyennes dans leur vie quotidienne. Voilà le marché! Les courbettes, les démagogies et autres mendicités doivent être bannies.

    UNE SUGGESTION AUX MINISTRES DE LA JEUNESSE…ET DE L’ÉDUCATION…

    Pour corriger une lacune, une des principales lacunes des dirigeants de la Guinée depuis que la guinée est devenu un pays, il me semble. Le devoir le plus important qu’ils ont hélas négligé! Et par conséquent, aujourd’hui, nous payons durement et par toutes les manières surtout négatives cette négligence. Au lieu de faire un ‘homme nouveau’ au sens « péjoratif » du terme, il aurait fallu faire des guinéens et des guinéennes à part entières purement et simplement. Cela nous aurait évité en ce moment, tout ce que nous avons à faire maintenant ou à refaire.

    Je vous donne un exemple avant de vous dire mon idée, (j’ai récemment rencontré à Montréal, dans un milieu de travail, par pur hasard, quatre compatriotes une soussou, une malinké, une djankanké et moi peuhle. Et comme par hasard encore une fois les quatre comprenions chacune les langues maternelles de toutes les autres!

    J’avoue que j’étais intriguée, surprise et heureuse en même temps. Nous n’avions pas besoin de parler français pour nous comprendre entre nous! Rare aussi. Je puis vous assurer que nos voisins de table (des québécois, africains, ou d’autres nationalités), ne pouvaient pas deviner pendant le dîner, si nous étions d’ethnies différentes! Nous commencions une conversation dans une langue et nous la terminions dans une autre en passant par toutes les autres selon le vocabulaire approprié!) C’était une exception qui me donnait des frissons de plaisir! De surcroît à Montréal.

    Et cela m’a fait pensé à l’idée que je veux vous proposer maintenant, il s’agirait de faire construire par exemple des centres d’immersion pour les jeunes d’abord (ensuite on verra pour les moins jeunes), donc dans les quatre régions naturelles, par exemple un centre dans chacune de ces régions (Beyla, Dinguiraye, Koundara, Mandiana, Forécariah, Télimélé et Tougué ces choix peuvent être remplacés par d’autres bien sûr; c’est l’idée qui compte.).

    Donc, des centres qui serviraient à faire connaître et à faire aimer aux jeunes guinéens dans leur formations scolaires et universitaires les quatre régions naturelles en leur permettant de s’imprégner et de s’y reconnaître. Par la culture particulière de chaque région (langues, religions, coutumes, mœurs et plus important; UNE ÉDUCATION CIVIQUE! Qui fait gravement défaut; et cela paraît à chaque fois qu’on rencontre un ou une jeune guinéenne malheureusement!) Faire en sorte que le passage des jeunes dans ces centres soit une obligation quant à l’obtention de quelque diplôme que ce soit où autres distinctions académiques ou sociaux culturels.

    L’idéal serait que chaque jeune passe par les six centres avant la fin de sa formation.
    Je crois que cela pourrait affaiblir, sinon anéantir toutes ces manipulations politiciennes, utilisant les populations et les jeunes ethniquement et régionalement marqués, pour des fins purement égoïstes.

    JE VOUS AIME

    Bilguissa BARI
    Montréal CANADA
    Pour www.nlsguinee.com


© Copyright www.nlsguinee.com / (Tous droits réservés)


retour
Evolutions dans l'histoire



Chefs des partis politiques


Visitez nos partenaires


Images de la Guinée profonde
Ces images sont bien des réalités de ce magnifique pays! La Guinée est pourtant l'un des pays les plus riches au monde du point de vue ressources naturelles.
Cette faillite économique est le résultat du pillage systématique des biens publics, le clientellisme, la corruption, le détourment des fonds publics et une mise à l'écart de la majorité des cadres compétants et intègres du pays.
Réagissez et dites au monde entier ce que vous pensez de cette situation.
Contactez-nous | Charte de NLS | © 2005 Nlsguinee.com | Webmaster: Elhadji B. LY à Zurich | | Voir livre d'or | signer livre d'or