vendredi 03 août 2007
L'exploitation, pardon l'exploration plutôt du pétrole guinéen par une société américaine occupe de nos jours tous les débats dans les milieux de vie en Guinée. Devant les lampes-tempêtes ou les bougies dans des salons mi-obscures, des familles entières se prêtent à des conjectures sur l'intérêt que la Guinée pourrait un jour tirer de son pétrole.
Pourquoi tout le monde et même les plus profanes en la matière se lancent dans un tel débat ? Est-ce simplement l'effet de la publicité ?
Hyperdynamics est cette société qui se lance dans l'exploration de l'offshore guinéen à la recherche de l'or noir. En prélude à une éventuelle déclaration sur les indices trouvés en haute mer et dans des profondeurs, le vice-président de la dite société a animé un point de presse cet après midi- dans un hôtel de la place. Le but est d'informer les hommes de presse des polémiques qui tournent autour de cette affaire de pétrole en Guinée et tout le monde veut défendre sa part au détriment des populations guinéennes.
Selon Dr. Thierno Keita le consultant de la société en Guinée jusque-là la guinée n'a eu qu'un seul forage fait en 1977 à 3300 mètres de profondeur. Pour le vice-président de la société Famourou Kourouma, la société envisage de produire 1250 tonnes de barils par jour soit 2500 barils par jour. Ce qui permettra à la Guinée de gagner 141 millions de dollars la première année, 235 millions de dollars la 2eme année et 333 millions la 3eme année.
Cependant malgré ces calculs aussi compliqués que soient pour l'opinion nationale, les responsables de la société déclarent que la Guinée n'est pas du tout perdante contrairement à ce que disent certains appartenant à des lobbies.
Ce qu'il faut noter c'est que du coté du gouvernement guinéen, rien n'a été encore dit sur cette affaire du pétrole.
Pourquoi il y a un silence de mort avec l'Etat qui est sensé défendre l'intérêt de la nation ?
Personne ne semble comprendre, pas plus que les responsables de Hyperdynamics.
" Entre nous et le gouvernement guinéen il n'y a aucun problème. Nous avons signé un contrat gagnant-gagnant et je ne vois pas pourquoi d'autres se mettent à faire des polémiques dessus. Nous ne pouvons pas faire perdre notre pays dans ce genres de choses, c'est claire…" ainsi disait Famourou Kourouma vice-président de la SCS Corporation Hyperdynamics.
Par ailleurs il a été révélé aux journalistes l'existence du gaz en Guinée avec un tonneur de 213 milliards de m3. Ce qui fait de la Guinée le premier pays en Afrique ayant une réserve de gaz devant l'Algérie et troisième dans le monde. Mais très malheureusement, on continue encore à se réchauffer de charbons de bois pour les nantis et des bois secs pour les autres.
" Parlez-nous d'abord du riz au lieu de nous faire rêver avec cette histoire de gaz et du pétrole en Guinée" ironise un journaliste et doyen de la presse en Guinée.
Par Lansana A. Camara
Correspondant de www.nlsguinee.com à Conakry
E-mail : lansanaminata@yahoo.fr
Tél. (+224)- 64- 30- 74- 06