vendredi 03 août 2007
Nommé à la tête de la primature guinéenne il y a plus de cinq mois, le PM Lansana Kouyaté semble ne plus avoir de grâce aux yeux de la population. Jadis applaudi, acclamé et interpellé dans les rues et ruelles de Conakry, le PM roulait à "la ralentie" et saluait tout le monde au passage. « Il est venu pour nous sauver » disait-on.
A présent Lansana Kouyaté cherche à se camoufler dernière les vitres fumées de sa voitures pour traverser les foules et à toute vitesse. Son cortège composé de plus de quatre véhicules de divers marques ne ralentissent plus encore moins s’arrêter pour que le PM puisse saluer de passage la foule (si foule il y a).
Au rond point de Cosa qu’il emprunte souvent pour aller chez lui à Matoto et où bon nombre des gens le saluait, son passage laisse indifférent les populations vaquant à leur peine quotidienne.
C’est ainsi qu’à 10 mn du passage du cortège de Kouyaté, dans un café non loin de la route, des citoyens bavardaient sur ses actions : « je pense que Kouyaté et Conté, c’est bonnet blanc et blanc bonnet. Car plus de cinq mois après sa nomination, on ne voit toujours rien de ce qu’il fait… » disait un jeune en prenant son petit café.
Et un autre d’enchainer : « Dans tous les cas le bonheur de la Guinée ce n’est pas pour demain. La cherté de la vie continue toujours et les familles végètent encore dans la misère. Et que dire du chômage ? »
Dans toute cette foule, personne ne prononce des mots optimistes à l’encontre des actions (positives ?) de Kouyaté qui tardent à venir.
La lune de miel serait-elle terminée pour ce premier ministre dit "de consensus" ?
En tout cas les guinéens se posent pas mal de questions quant aux réelles capacités de du PM Kouyaté à sortir la Guinée de la crise chronique qu’elle traverse…
Par Lansana A. Camara
Correspondant de www.nlsguinee.com à Conakry
E-mail : lansanaminata@yahoo.fr
Tél. (+224)- 64- 30- 74- 06