vendredi 03 août 2007
A l'occasion de la célébration par la RAFAO-WAWA de la journée de la femme africaine regroupant des grandes dames d'Afrique de l'ouest à l'hôtel méridien président que notre compatriote Hadja Saran Daraba KABA a été distinguée devant l'ambassadrice de guinée au Sénégal Madame Kaba née Koumba Diakité.
Ces grandes dames d'Afrique de l'ouest et parmi lesquelles Hadja Saran Daraba KABA ont été choisies dans un groupe de 100 femmes sélectionnées pour leur compétence, leur intégrité morale, dans le perpétuel combat qu'elles ont toujours mené pour la promotion de la femme et la protection de l'enfant.
Dans l'hommage qu'elle leur a rendu, Madame Kadhy FALL TALL Présidente de la RAFAO-WAWA a déclaré: « De Antananarivo en 1948 (OPF) jusqu'à 2007 bientôt 60 ans, ces éminentes personnalités n'ont jamais reculé devant l'épreuve du sacrifice, très souvent digne des grands héros noirs, qui ont fait de nous ce que nous sommes aujourd’hui. L’oppression et la discrimination ont été toujours dénoncées, combattues par chacune d'elle au mépris de ses intérêts et de sa carrière comme je peux en témoigner personnellement... »
C'est pourquoi nous devons à l'honnêteté intellectuelle de vous reconnaître parmi tant d'autres, de vous honorer parmi les hommes et les femmes de votre génération, de vous montrer et servir en modèle à nous-mêmes et à la génération actuelle et future.
Pour que l'Afrique ne vous oublie jamais, Excellence, Honorable parlementaire c'est à nous de perpétuer et immortaliser vos symboles.
Vivez longtemps et en bonne santé, nous avons besoin de vous comme référence, et symbole pour servir vos pas tel un éclaireur devant ses trophées.
Cette ancienne ministre des Affaires Sociales et de la Promotion Féminine est aujourd'hui la présidente du Réseau des Femmes du fleuve Mano pour la Paix en même temps Co-présidente du Réseau des Femmes Parlementaires et ministres de Guinée (REFAMP).
Une battante au service de la promotion du leadership féminin dans le domaine économique, elle est également Présidente de la Coordination des ONG féminines de Guinée(COFEG) et Secrétaire Exécutive de l'Alliance Nationale de Lutte contre la Faim et la Malnutrition en Guinée (ANAFAM).
Elle est également active dans le business, elle a mis en place en guinée la société de commercialisation des produits naturels et agricoles (SOCOPRONA) pour l'exploitation des plantes médicales, du miel etc…
Dans son adresse, Son Excellence Madame KABA née Koumba Diakité Ambassadrice de la Guinée au Sénégal s'est félicitée du choix porté sur sa sœur guinéenne « c'est un honneur pour notre pays qu'une de nous ait été choisie parmi 100 femmes Africaines sélectionnées. Cela devrait servir de bon exemple à toutes les autres qui, j’en suis persuadée sauront profiter de cette expérience »
Elle félicita la distinguée Hadja Saran Daraba Kaba au nom du gouvernement, peuple de guinée, du personnel de son Ambassade et en son nom propre cette remarquable distinction.
Depuis Dakar Alpha Kabinet Sidimé
Membre de l'Equipe d'Analyse et de Réflexion "Neoleadership"
Correspondant de www.nlsguinee.com à Dakar
Contact alpha.sidime@gmail.com