jeudi 02 août 2007
Dans sa rencontre de ce 2 août 2007 au palais du peuple avec les Syndicalistes, Société civile et le Patronat, Lansana Kouyaté affirme que "le tissu social a besoin d'être ressoudé après les événements de janvier-février, l'économie malmenée a besoin d'être réhabilitée, les infrastructures ont besoin d'être restaurées etc.".
Que ceux qui ont critiqué Thierno Monenembo pour ses critiques mais qui n'ont trouvé rien à reprocher encore à Kouyaté me permettent de faire une petite analyse de ces propos du PM et de lui faire une remarque fondamentale que je crois juste.
Monsieur le PM, je crois que pendant et juste après les douloureux événements de janvier-février, et jusqu'à votre nomination à la Primature, la Guinée avait retrouvé son unité. C'est d'ailleurs cette unité, cette marche main dans la main du peuple entier qui a favorisé la réussite du mouvement pour le changement: dans toutes les régions du pays, toutes ethnies confondues, les populations avaient le même slogan et s'en ont même pris aux représentants du régime. Et tous ont également fêté votre investiture, sans considération de quelque nature que soit, alors que cela était bien possible même dans votre propre village. C'est pour dire que le peuple guinéen a grandement évolué et que sans des intellectuels malins de mauvaise foi, personne n'aurait à se battre pour recoudre un tissu social en Guinée. Vers la fin du mouvement, même le parti présidentiel avait rejoint le consensus en rejetant la solution que Conté exigeait au détriment de celle du peuple à défaut de son départ salutaire. Donc après février, de l'intérieur à l'extérieur, toutes ethnies confondues, la solidarité s'est engagée pour les victimes et pour le nouveau PM que vous êtes.
Il aura fallu que vous posiez vos premiers actes politiques pour que le doute et les réflexes tribalistes reviennent. Le débat a été chaud et presque passionné. Tout homme politique sans projet personnel ou objectifs obscures aurait compris et tiré leçon pour la prochaine occasion. C'est bien celle-là que vous avez choisi pour donner raison à ceux qui doutaient de vous! En plus, vous financez des groupes de soutien qui ne peuvent avoir que des bases ethniques dans la situation actuelle de notre pays.
Franchement, monsieur le PM, est-ce que vos actes et votre décret sont en harmonie avec votre déclaration d'en haut ?
Vos décrets et vos actes ont malheureusement été de nature à conforter les auteurs des tracts extrémistes de votre région. En homme politique et PM de consensus, vous ne devriez pas ne pas y tenir compte et vous devriez penser à mettre une administration de consensus en place.
Je crois pouvoir affirmer avec raison que c'est après votre prise de fonction et vos manœuvres que le tissu social est en passe de se déchirer véritablement en Guinée. Je me demande seulement s'il y a du hasard ou erreur dans vos actes : pourquoi un PM de consensus applaudit par tous aurait-il besoin d'un groupe de soutien alors qu'en suivant les accords tripartites il est assuré du soutien de tout le peuple ?
Tout homme en Guinée, même non politique, tremblerait devant votre liste des préfets et gouverneurs, tellement qu'elle a un caractère tribal. Mais vous l'avez fait passer! Étiez-vous soumis à des pressions pour nommer à tout prix certaines personnes comme préfets ou gouverneurs ? On sait que beaucoup sont proches du RPG et que Alpha Condé avait commencé à hausser le ton contre vous un moment, lors que vous commenciez à faire des beaux yeux à Sidya.
Je suis sûr que Lansana Conté a laissé faire cela, sans correction, juste pour que le peuple comprenne que vous n'êtes pas mieux que lui. Il voulait certainement que vous perdiez votre statut de PM de consensus. Ce qui vous fragiliserait en face de lui. C'est malheureusement chose faite. Vous avez perdu une bonne partie du poids et du soutien populaire qui vous rendait fort. Le refus de vous voir désormais organiser le conseil de ministres au palais n'est qu'un signe de cette prise de conscience chez Conté. Quel dommage pour vous et pour le pays ! On aurait du choisir l'homme qui a commencé les reformes: Fodé Bangoura.
Monsieur Kouyaté, si vous n'avez pas le courage de suivre le dossier de Mamadou Sylla, vous n'avez pas eu le courage d'accepter une commission d'enquête internationale pour les massacres de février et vous n'avez pas le courage de poursuivre les criminels vous-même, vous semblez ne pas être maître de vos jeux qui sont dangereux pour l'unité nationale. Et bien que faites-vous à ce poste vraiment ? Dans ce cas, vous ne seriez pas le PM que le peuple réclamait. On aurait pu garder Eugène Camara et éviter tous ces morts et blessés. Mon conseil: rectifiez le tir sans tarder ou cédez la place avant d'augmenter les risques pour le tissu social, pour vous et votre famille en Guinée !
Vous êtes bien connu maintenant. Vous êtes une star, on peut dire. Au lieu d'un comité de soutien politique, vous auriez plus à gagner en constituant un groupe de ballet ou d'orchestre musical. Parce que vous êtes certes un bon parleur, mais visiblement pas un politicien.
SADIO BARRY
depuis l'Allemagne
Pour www.nlsguinee.com