jeudi 02 août 2007
Il n’est désormais un secret pour personne, que la délégation de hauts fonctionnaires Guinéens qui sillonne l’Europe depuis quelques semaines, dans le cadre d’un travail d’identification et d’expulsion de Guinéens demandeurs d’asile, est une organisation mafieuse dont le souci principal est de se remplir les poches, au détriment de milliers de familles en Guinée. Une situation que nous avons condamnée et que nous continuons de condamner.
Si nous avons salué la décision du ministre des Affaires Etrangères, de la Coopération, de l’intégration et des Guinéens de l’Etranger portant notamment sur :
1. l’arrêt de l’envoi de toute mission d’identification et de rapatriement ;
2. l’élaboration à court terme des éléments d’une politique nationale en matière de migration, en relation avec les Départements ministériels concernés ;
nous émettons cependant, des réserves, quant au troisième point qui stipule : « A l’avenir, l’envoi des missions d’identification et de rapatriement ne se fera que sur la base d’accords bilatéraux prenant dûment en compte les préoccupations de notre pays ».
En effet, nous combattrons tout « accords bilatéraux » qui serviraient plutôt des intérêts égoïstes et corrompus au détriment des besoins de sécurité politique et économique de nos compatriotes.
Notre mouvement déplore par ailleurs, le fait qu’aucune décision n’a encore été prise, concernant l’arrêt immédiat des travaux d’identification et d’expulsion de Guinéens en cours en Allemagne et en Suisse.
En tout état de cause, le CPG-MRG, se fondant sur des principes de l’Etat de droit, prend acte de la déclaration du Ministère des Affaires Etrangères, de la Coopération, de l’intégration et des Guinéens de l’Etranger, relative aux expulsions en cours en Europe.
Toutefois, nous exigeons l’arrêt immédiat des travaux illégaux de cette délégation et l’invalidation pur et simple de tous les documents produits par elle.
Nous exigeons d’autre part, que toute la lumière soit faite sur les accusations « de passeur, trafique d’être d’humain et de vente illégale de documents officiels » qui pèsent sur le sieur N’Faly Keita et plusieurs de ses collaborateurs.
Nous ne cesserons cependant de louer le courage et la dignité dont nos compatriotes demandeurs d’asile déjà expulsés ou non, ont fait preuve durant ces période difficiles de « chasse à l’homme » déclenchée par certains fils indignes de notre pays.
Nous ne terminerons ce communiqué, sans remercier, les Ong de défense des droits de l’homme, les avocats, ainsi que tous nos compatriotes qui, de par le monde, ont contribué à ramener les autorités Guinéennes à la raison.
Nos remerciements vont particulièrement à Madame Ursula Reimer de la Société Internationale des droits de l’homme pour le combat qu’elle n’a cessé de mener en faveur des droits de l’homme dans notre pays depuis un quart de siècle.
Vive la République de Guinée !
Vive l’unité nationale !
Aachen le 02 Août 2007
Ismaël Souaré
Secrétaire à la Communication du CPG-MRG
Rep. Féd. D’Allemagne
Tel : +49 179 3650962
Couriel : mrguinee@yahoo.fr ou souare65@yahoo.fr
URL : renaissance-guineenne.com
Pour www.nlsguinee.com