jeudi 02 août 2007
Je me permets de vous féliciter officiellement pour votre nomination à un des postes stratégiques du gouvernement de notre pays.
Il me fait surtout plaisir, q’un ancien guinéen de la communauté guinéenne vivant a l’étranger occupe le poste du ministère de l’intégration des guinéens qui va enfin je l’espère donner toute la signification et toute l’importance que revêt ce département.
Nous guinéens vivant à l’extérieur avons longtemps été marginalisés et diffamés comme étant des anti-guinéens par la politique de la plupart de vos prédécesseurs. Il est temps de remettre les pendules a l’heure afin que ces préjugés et la mauvaise réputation soient blanchis.
Cette opportunité vient de vous être fournie. Avec votre nomination, les Guinéens vivants à l’étranger sont capables d’apporter leur contribution de façon honorable au développement du pays si on leur donne cette opportunité. D’ailleurs nombreux parmi vous dans le gouvernement ont étés des exemples
Depuis votre nomination, je m’attendais a une profonde restructuration de ce département, nettoyer et purger de ses incompétents (ce que vous avez commencé a faire avec ce fameux Keita Banabana des visas).
Donner le leadership de ce département, la direction à un des membres compétents de la communauté concernée et, qui est au courant des problèmes internes également ne serait que justice. Gros bon sens car, comment peut on aider à résoudre ou à répondre aux besoins des guinéens à l’étranger sans que l’on ne soit au courant ou avoir vécu leurs difficultés.
Je souhaite et suggère humblement une restructuration en profondeur, une vitalité, une visibilité à ce département qui sera un plus dans l’avancement du pays.
Prenons exemple sur vos pays voisins qui ont su exploiter les potentiels de leurs compatriotes vivants a l’étranger et sur surtout, les immenses retombées économiques, sociales, culturelles, d’un tel partenariat.
Nous voulons contribuer, mettre à la disposition de notre pays nos acquis en termes de savoir, savoir être et savoir-faire. Nos expériences acquises a l’étranger, mais pour cela il faut vous attaquer a la vraie problématique à savoir : passer du département virtuel sur papier au département visible par sa contribution.
Dans cette optique, je vous suggère quelques modestes idées :
• Impliquer dès le départ la communauté guinéenne vivant a l’étranger en sollicitant leurs contribution à leur département crée pour répondre a leurs besoins. Nous sommes pour la plupart organisés en association et en fédération des associations dans certains endroits donc prêts à répondre à toute sollicitation venant de notre pays.
• Donner le leadership a un guinéen vivant a l’étranger de préférence qui a un CV vérifiable et compétent capable de faire le boulot. Laisser les membres de cette communauté faire la réorganisation du travail.
• Il est clair que ce ne sont pas tous les guinéens qui sont prêts a retourner au pays. Certains n’attendent que l’appel de la Patrie, qui sont prêts a retourner doivent pouvoir s’appuyer sur des structures d’accueil mise en place par vos soins pour les accueillir comme procèdent certains pays voisins. Il existe différents programmes comme le TOPTEN ou autre programmes des Nations Unies pour cela ou simplement s’inspirer des expériences de nos voisins tout en profitant de leurs erreurs de parcours.
• Nous voulons enfin nous imposer par nos compétences en empruntant des structures officielles. Je sais que c’est facile de dire PERSONNE NE VOUS EMPECHE mais au fond on sait qu’ à l’heure actuelle ce n’est pas possible faute de structure d’accueil.
• Nous voulons une banque commerciale pour envoyer notre argent en Guinée directement sans plus passer pas Western Union ou Money Gram par exemple. Nous voulons une banque de l’habitat pour pouvoir sortir de l’arnaque chaque fois que nous voulons une propriété.
• Nous voulons que les Guinéens et Guinéennes jouissant de la double nationalité, soient dispensés de visas d’entrée en Guinée dès l’instant qu’ils fournissent la preuve de leur citoyenneté Guinéenne au Consulat ou à l’ambassade.
• Nous voulons avoir accès aux différents marchés, aux différentes offres d’appels afin de proposer des choix concurrentiels. Nous voulons aller partager nos expertises scientifiques dans nos institutions scolaires et communautaires... pour ne citer que ces quelques besoins qui peuvent être réalisés si nous avons un département vivant comme porte d’entrée.
Nous faisons partie de la solution au développement du pays et nous voulons avoir notre place, nous sommes prêts a collaborer avec vous Monsieur le Ministre.
Epérant une bonne compréhension de votre part , veillez accepter , Mr le Ministre, l’expression de mes profonds respects .
Dr. Adama-Rabi Youla, MD, Msc.
Contact : Nabibakoro@yahoo.fr
Pour www.nlsguinee.com