jeudi 02 août 2007
COMPTE RENDU DE REUNION
PROJET
Samedi 28 /07 2007 : Rencontre des Bureaux de la CAGF, de la Fédération des Guinéens de France et du Conseil Supérieur à Paris au n°181, avenue Daumesnil-75012 - Paris.
CAGF - FGAF - CSGF
Objet : Rassemblement
Conformément au souhait exprimé par Mr CISSE CAMPEL, Président de la CAGF, cette prise de contact a pour but de jeter les bases d’un dialogue sincère dans la recherche des voies et moyens pour harmoniser les points de vue, dans le but de rassembler notre communauté afin de mutualisées les compétences et aller dans la même direction.
Après les salutations et présentations d’usage :
Mr BAH Ismaël, qui abrite cette rencontre en compagnie de trois autres responsables de la Fédération dont : Messieurs Thierno Laria Vice Président, Alsseny Soumah et Bah Hady, a félicité le nouveau Président de la CAGF pour son élection à la tête de cette structure communautaire et encourager le bureau à aller de l’avant pour mieux défendre les intérêts de la communauté. Il renouvelle la disponibilité de son association à travailler avec la nouvelle direction élue de la CAGF.
Le Président de la CAGF était quant à lui accompagné de son secrétaire chargé des relations extérieures en la personne de Mr Ibrahima MAKANERA qui remercie le Président de la Fédération Mr BAH ainsi que les responsables qui l’accompagnent de la cordialité et de la fraternité qui à caractérisée cette rencontre.
Mr CISSE, pris la parole faisant un rappel historique de la création de plusieurs structures de la place depuis 20 ans, citant le bureau de liaison des associations des ressortissants Guinéens de France (BLARG), en passant par l’ACTOG ,l’Association des Cadres et Techniciens d’origine Guinéenne de France. Et depuis 10 ans la CAGF dont il est également un des membres fondateurs .Mr CISSE poursuit « je suis également un des fondateurs du Conseil et j’ai eu la chance de participer à l’une des réunions constitutives de la fédération. Ce travail de terrain accompli depuis plusieurs années, doit nous permettre aujourd’hui de contourner les obstacles qui freinent notre parfaite entente. C’est une des raisons fondamentales qui motive cette rencontre ».
Le rassemblement de notre communauté est un facteur indispensable à notre cohésion et à la participation active au développement de notre pays.
Mr Pierre FOFANA, Président du Conseil Supérieur des Guinéens de France accompagné de Mr et Mme Ndiaye respectivement Secrétaire général et chargé des affaires sociales ont également salué l’élection de Mr CISSE Campel à la tête de la CAGF et met l’accent sur la représentativité de notre communauté .Pour Mr Fofana, les précédents bureaux de la CAGF ont largement dépassé le cadre de leur domaine d’intervention .Il faut savoir qui est habilité à parler au nom de notre communauté, sans aucun piétinement des autres structures qui existent.
La réception de notre premier ministre en a été une grande illustration. Le bureau sortant de la CAGF a ridiculisé notre communauté .Nous félicitons l’arrivée de Mr CISSE pour procéder à un grand nettoyage de la gestion de cette structure communautaire. Mr Fofana poursuit son intervention pour indiquer quelques domaines sur lesquels son association travaille actuellement. Entre autre le retour des retraités volontaires, les flux migratoires, la création d’une banque de l’habitat etc.…Il souhaite également une bonne réussite au nouveau bureau élu de la CAGF avec lequel le Conseil souhaite entretenir de bons rapports dans l’intérêt de notre communauté.
Mr BAH Ismael pour la Fédération réitère sa satisfaction pour l’élection de Mr CISSE Campel à la tête de la CAGF. Mr BAH souhaite que le nouveau Président de la CAGF procède très rapidement au nettoyage en profondeur, afin que cette structure communautaire redevienne crédible et souhaite que Mr CISSE réussisse cette mission avec le nouveau bureau et dans l’intérêt de la communauté guinéenne de France. Il indique les pôles sur lesquels portent leurs réflexions :
- Conseil de culte Musulman
- Talents et compétences
- Aides aux pêcheurs en Guinée
- Facilité de retour des Guinéens…
Il propose à la CAGF la mise en place d’une commission mixte entre les trois structures afin de réfléchir sur les thèmes propres à chacune.
Mr CISSE Campel Président de la CAGF remercie Mr BAH pour cette initiative et propose une autre rencontre après la rentrée notamment au mois d’octobre pour permettre à chaque délégation présente de rendre compte à leurs bases respectives.
Mr CISSE rappelle que la CAGF a prévu une rencontre avec l’ACTOG dés le mois de septembre 2007. Sa délégation a été mandatée pour cette rencontre afin de jeter les bases d’un dialogue franc et sincère dont il faut rendre compte à son bureau qui décidera.
En finir avec les dispersions a été un des thèmes qui a été largement évoqué pendant la campagne. CISSE Campel indique que le rôle de la CAGF est de rassembler toutes les associations Guinéennes de France afin de nous permettre de parler d’une même voie .Le bureau qu’il a l’honneur de présider est bien motivé pour travailler dans le sens de ce grand chantier de rassemblement. Une autre rencontre élargie à l’ACTOG et d’autres structures du genre doit avoir lieu courant mois d’octobre après concertations préalables et indispensables des structures citées pour harmoniser les différences afin de pouvoir travailler pour l’intérêt de notre communauté.
La CAGF remercie Messieurs BAH et Mr FOFANA ainsi que leurs délégations respectives pour cette première prise de contact fructueuse. Nous espérons d’autres rencontres pour dynamiser la communauté de France.
Présent à titre d’observateur
Mr Cherif FADIGA (Kibarou.com)
Fin de séance à 16h55mn
Campel CISSE, Président de la CAGF
Info transmise par :
Alfa Ousmane Diangolo Bari
Pour www.nlsguinee.com