neoleadership    guinee  devise human Right Watch Nelson Mandela Fundation Union Africaine
Neoleadership

RadioNLS
WINAMP    REALPLAYER    MEDIAPLAYER

Radio NLS à la carte

Universités
Contacts
Charte de nlsguinee
Nos partenaires
AframGlobal
Africatime
Alwihda
Guinea-forum
Guineeconakry.info
Justin Morel Junior
La Villa Elijah
L'Observateur
Partage Québec Guinée
Presse guinéenne
Le Lynx
La Lance
Autres sites Guinéens
Agences de Presse
AFP et TV5.org
Yahoo actualités
IRIN
Actualité africaine
Jeune Afrique
BBC News Africa
Africa Mining Intelligence
Presse du Monde
CNN (USA)
Usinfo.Stat.Gov (USA)
BBC World (UK)
Liberation (F)
RFI (F)
Le Matin (CH)
Jeux
Ping Pong
Aéroports
Aéroport Int. de Genève
Aéroports de Paris
Aéroport de Bruxelles
Autres aéroports
Articles
    Guinée : Un Comité de Soutien à M. Lansana Kouyaté, pour quoi faire ?

     mercredi 01 août 2007   

    Il semblerait que M. Lansana Kouyaté, le Premier Ministre guinéen a bel et bien créé son Comité de Soutien répondant au nom de : Mouvement des jeunes Partisans du Changement qui serait dirigé par un certain Ali Mané.

    La première question qui se pose, c’est où était ce Mané au moment des grèves de janvier et février ? Personne n’a ni vu ni entendu celui qui se présente aujourd’hui comme un acteur d u changement. C’est vrai qu’il y avait des loubards, ceux là aussi voulaient le changement en leur façon. Notre Ali, ne serait- il pas de ceux- là ? Peu importe !

    Ce qui compte, c’est le fait que Monsieur Kouyaté montre de jour en jour qu’il ne suffit pas d’être un bon diplomate, au cas où il l’aurait été, pour faire un bon politique. Il crée un mouvement pour lui ou ses actions, soi- disant, alors qu’il n’a encore rien fait ! Surtout, à l’allure où vont les choses, vaut mieux qu’il ne fasse rien. Aucun Premier Ministre, avant lui, n’a autant fait courir à la Guinée le risque du chaos total. Car, la parenthèse de M. Eugène Camara ne compte que pour ses morts. Il n’a jamais été officialisé !

    Le comité de soutien de M. Kouyaté ne serait- il pas « Mouvement des Jeunes Payés pour le Chaos » ? Combien ont dû empocher ces jeunes perdus qui n’hésiteraient pas de militer pour le diable ?

    Que des ministres participent à une marche qui n’a rien d’officielle prouve que, ces messieurs pensent que le clientélisme est toujours le meilleur moyen de se maintenir au pouvoir. Ils se trompent ! D’ailleurs, qu’ont- ils fait d’autres que cela, depuis qu’ils sont là !

    La question est de savoir ce que veut le Premier Ministre guinéen ? Veut- il déclasser M. Alpha Condé qui, semblerait- il, perdrait du terrain en Haute- Guinée ? Ou bien rêve- t- il de prendre le fauteuil suprême ? Son comité rappelle bien un autre qui s’appelait Comité de Soutien à l’Action de Lansana Conté (COSALAC) La ressemblance est frappante, tout de même ! Le soutien du peuple ne vous suffit pas à M. Kouyaté, hélas !

    On se douterait bien que ce n’est pas le Président qui lui aurait sifflé la chose. A moins qu’ils nous cachent, tous les deux quelque chose. Mais, rien n’indique que l’un et l’autre sont des confidents. A l’allure actuelle, on voit à peu près qui veut la place de qui !

    Peut- être, M. Kouyaté, veut- il se positionner pour les prochaines législatives ? Dans ce cas, il lui faudrait un parti. Celui du PDG auquel il serait attaché comme la prunelle de ses yeux ? En tout cas, le mouchoir blanc n’est revenu d’outre- tombe qu’après sa nomination comme Premier Ministre !

    Décidément, ce Premier Ministre est très pressé, sauf à faire ce dont le peuple attendait de lui ! A se demander s’il a vu les manifestations de janvier et février qui montrent qu’un peuple ne recule devant rien !

    A quand la prochaine surprise, M. le Premier Ministre ? Voudriez- vous qu’on rappelle quelques- unes que vous avez offertes aux guinéens ?

    La libération d’El Hadj Mamadou Sylla
    La nomination du Gouverneur de la Banque Centrale
    La nomination des gouverneurs, des préfets et des Hauts cadres avec les liens qui vous unissent.
    La Retraite de Bel- Air
    Vos innombrables voyages à l’étranger

    Dans tout cela, où est la part du peuple ? Peut être ces cadeaux empoisonnés là sont ce qu’il mérite ?

    Qui le croit se trompe ! Plus rien ne sera comme avant en Guinée ! Le soutien du peuple seul compte ! Et rien d’autres M. le Premier Ministre. Vous prouvez en créant votre Comité que vous ne comptez pas sur le peuple guinéen qui, a pourtant vous a mis à la place que où vous occupez aujourd’hui !

    Kémoko Keita
    Contact : kemokokeita75@yahoo.fr
    Pour www.nlsguinee.com


© Copyright www.nlsguinee.com / (Tous droits réservés)


retour
Evolutions dans l'histoire



Chefs des partis politiques


Visitez nos partenaires


Images de la Guinée profonde
Ces images sont bien des réalités de ce magnifique pays! La Guinée est pourtant l'un des pays les plus riches au monde du point de vue ressources naturelles.
Cette faillite économique est le résultat du pillage systématique des biens publics, le clientellisme, la corruption, le détourment des fonds publics et une mise à l'écart de la majorité des cadres compétants et intègres du pays.
Réagissez et dites au monde entier ce que vous pensez de cette situation.
Contactez-nous | Charte de NLS | © 2005 Nlsguinee.com | Webmaster: Elhadji B. LY à Zurich | | Voir livre d'or | signer livre d'or