Guinée : Le gouvernement bissau-guinéen confirme le naufrage d'un navire de Guinée Conakry
08 octobre 2005
Le gouvernement de la Guinée- Bissau a confirmé jeudi, qu'un navire militaire de la Guinée Conakry a coulé avec à son bord 37.000 litres de gasoil, 50 tonnes de riz et d'autres biens alimentaires, a-t-on appris de source officielle.
Selon le porte-parole du gouvernement bissau-guinéen, Daniel Gomes, cité vendredi par la presse, l'embarcation a sombré samedi dernier, dans la nuit, au port de Bissau et les autorités du pays n'avaient pas connaissance d'une demande d'entrée du navire.
Daniel Gomes qui a déclaré méconnaître également les caractéristiques du navire, a indiqué ne disposer d'aucun élément confirmant les spéculations de transport d'armes par le navire.
Toutefois a-t-il ajouté, le navire "n'a respecté aucun critère de navigation sur les eaux territoriales" du pays et a fini par heurter le pont du quai du dock de Pindjiguiti, pour ensuite couler sans faire de victimes.
La Marine marchande de la Guinée-Bissau a affirmé n'être pas au courant de l'arrivée du navire, ni n'a reçu de demande d'autorisation d'accoster dans le port de Pindjiguiti, à Bissau.
M. Duarte Barbosa, responsable de la Capitainerie de Bissau, a confirmé à l'agence de presse panafricaine que le navire militaire est entré dans le port de la capitale du pays sans autorisation et à l'insu des autorités portuaires locales.
"Jusqu'à présent, rien n'a été fait pour apurer les circonstances de l'entrée du navire", a-t-il déclaré, rappelant que les normes de navigation qui existent dans le pays exigent des bateaux qui entrent dans les eaux territoriales nationales, une autorisation de la Capitainerie. Fin
Source : Xinhuanet du 08/10/2005
|