neoleadership    guinee  devise human Right Watch Nelson Mandela Fundation Union Africaine
Neoleadership

RadioNLS
WINAMP    REALPLAYER    MEDIAPLAYER

Radio NLS à la carte

Universités
Contacts
Charte de nlsguinee
Nos partenaires
AframGlobal
Africatime
Alwihda
Guinea-forum
Guineeconakry.info
Justin Morel Junior
La Villa Elijah
L'Observateur
Partage Québec Guinée
Presse guinéenne
Le Lynx
La Lance
Autres sites Guinéens
Agences de Presse
AFP et TV5.org
Yahoo actualités
IRIN
Actualité africaine
Jeune Afrique
BBC News Africa
Africa Mining Intelligence
Presse du Monde
CNN (USA)
Usinfo.Stat.Gov (USA)
BBC World (UK)
Liberation (F)
RFI (F)
Le Matin (CH)
Jeux
Ping Pong
Aéroports
Aéroport Int. de Genève
Aéroports de Paris
Aéroport de Bruxelles
Autres aéroports
Articles
    Guinée : La justice guinéenne prisonnière du jeu d'intérêt des acteurs politiques et des affairistes

     mercredi 01 août 2007   

    Evidemment, on aurait souhaité que le gouvernement Kouyaté Lansana libère la justice guinéenne. Depuis la nuit des temps, la justice guinéenne est dépendante du pouvoir exécutif. C'est toujours en fonction de la position vis-à-vis du pouvoir que les uns et les autres apprécient l'indépendance de la justice et des hommes qui l'incarnent. Il est alors extrêmement difficile de parler de justice dans notre pays ou de séparation des pouvoirs. Et, c'est là une faiblesse majeure en guinée.

    La publication officielle des décrets portant nomination des membres du gouvernement de Kouyaté Lansana a suscité dans les rangs des principaux adversaires du président Conté des réactions de rejet de certains ; d'autres jusqu'ici refusent même de reconnaître la légitimité du premier ministre de la République de guinée, et la légalité de l'acte posé par le gouvernement.

    Ces cas illustrent parfaitement les difficultés politiques auxquelles notre justice fait face depuis des décennies et des décennies. Elle est dépendante du pouvoir à chaque fois qu'elle se prononce en faveur du pouvoir et au détriment de l'opprimé.

    Tant que nos politiques persisteront à voir à travers ces hommes des prolongements de l'exécutif, ou des corrompus, il est illusoire de croire à notre démocratie et à nos institutions républicaines fortement dépendantes de notre justice.

    L'indépendance de la justice devrait se mesurer non pas en fonction de celui qui exerce le pouvoir mais en fonction des lois et de leurs interprétations par les experts du droit.
    De ce point de vue, il est souhaitable que les politiques prennent de la hauteur en distinguant la loi proprement dite du pouvoir et des hommes chargés de dire le droit dans leur domaine de compétence. Cette lecture n'est point évidente aujourd’hui.

    En confondant les batailles d'idées et d'intérêts politiques (qui sont naturelles dans un système démocratique) aux lois et aux juges, ils ne mesurent pas la gravité de cette confusion de rôles. Ils emprisonnent à la limite la justice dans des positionnements politiciens.

    A ce titre, certains franchissent le pas à chaque fois que la justice rend une décision à leur défaveur. Notre justice finit par être prisonnière de ce jeu d'intérêts des acteurs politiques. De ce côté, les acteurs politiques ou affairistes doivent comprendre que l'indépendance de la justice est un fait indéniable dans notre pays.

    La véritable bataille qu'il faut engager doit avoir lieu à l'Assemblée nationale. C'est au moment où le pouvoir exécutif soumet ses lois aux parlementaires que les forces politiques doivent peser de tout leur poids aussi bien sur le président de la république que sur l'Institution habilitée à voter des lois.

    A défaut de faire reculer les pouvoirs exécutif et législatif avant le vote de la loi, il est illusoire de croire pouvoir exercer une pression sur ceux dont la fonction fondamentale est de dire le droit, rien que le droit.

    Après cinq mois d'exercice du gouvernement dit de consensus, certes certains efforts ont été déployés pour l'amélioration du quotidien guinéen, mais ce qui semble oublié c'est la tuerie ou le massacre de plus de 170 Hommes et sans compter les Blessés et que ces auteurs connus de tous y compris les membres du gouvernement restent impunis au vu et au su de tout guinéen à travers le monde.

    Le comble de notre inquiétude est que ce gouvernement continue à collaborer de près ou de loin avec ces assassins de la république, des gens qui ne pensent qu'à leur profit au détriment du guinéen lambda de partout dans le monde.

    Nous dénonçons ce mal que Kouyaté et son gouvernement veulent ignorer pour certes s'enrichir comme d'autres l'ont fait.

    En effet, l'être humain étant la meilleure des ressources, ne cherchez pas à nous intoxiquer par les 90 millions de dollars, nous voulons et nous tenons que justice soit faite le plus rapidement que possible et trimballer les auteurs à la justice, c'est le cri du cœur des guinéens.

    Sidimé Alpha Kabinet
    Membre de l'Equipe d'Analyse et de Réflexion « Neoleadership »
    Correspondant de www.nlsguinee.com à Dakar
    Contact : alpha.sidime@gmail.com


© Copyright www.nlsguinee.com / (Tous droits réservés)


retour
Evolutions dans l'histoire



Chefs des partis politiques


Visitez nos partenaires


Images de la Guinée profonde
Ces images sont bien des réalités de ce magnifique pays! La Guinée est pourtant l'un des pays les plus riches au monde du point de vue ressources naturelles.
Cette faillite économique est le résultat du pillage systématique des biens publics, le clientellisme, la corruption, le détourment des fonds publics et une mise à l'écart de la majorité des cadres compétants et intègres du pays.
Réagissez et dites au monde entier ce que vous pensez de cette situation.
Contactez-nous | Charte de NLS | © 2005 Nlsguinee.com | Webmaster: Elhadji B. LY à Zurich | | Voir livre d'or | signer livre d'or