mardi 31 juillet 2007
Le Samedi 28 juillet 2007 s’est tenu à Paris au siège de SOS Racisme 51 Avenue Des Flandres 75019, le conseil de coordination extraordinaire de la Coordination des Associations Guinéennes de France (CAGF) en session extraordinaire.
La principale question inscrite à l’ordre du jour était l’examen du recours en annulation de l’élection du Président et des membres du bureau de la CAGF,lors du scrutin truqué du dimanche 15 juillet 2007.
Le deuxième point concernait les initiatives et projets de la CAGF. Et en divers, le Collectif Pour la Libération de Sidikiba Keita s’est présenté ; et nous avons reçu la visite de l’épouse de notre frère arrêté en Guinée depuis quelques jours.
I- L’examen du recours en annulation du scrutin du 15 juillet 2007
A l’appel du bureau sortant, une quarantaine d’associations Guinéennes ont participé à ce conseil. Elles ont entendu l’exposé introductif du Président Sorel Keita qui a explicité les raisons objectives du recours en annulation introduit devant la commission électorale et le conseil des sages.
Les délégués des différentes associations ont affirmé leur soutien à cette démarche et regretté l’absence de réaction de la commission électorale qui montre une fois de plus sa partialité.
Considérant que le recours exercé par le bureau sortant est conforme aux dispositions statutaires de la CAGF, le conseil de coordination a demandé au conseil des sages, seule instance statutaire légitime pour trancher les litiges au sein de la CAGF, d’intervenir dans un délai raisonnable, avant la fin du mois d’Août.
Le conseil des sages devra entreprendre de larges consultations à cet égard.
Le conseil autorise le bureau sortant à continuer d’expédier les affaires courantes d’ici là.
II- Les Initiatives et Actions conseillées
Par ailleurs, le conseil de coordination a recommandé les mesures suivantes :
1- La sensibilisation et la mobilisation des associations Guinéennes en vue de préserver la cohésion et l’unité au sein de notre communauté ;
2- La Mise en place d’un comité d’organisation de la fête d’indépendance qui aura lieu le samedi 13 octobre 2007 ;
3- L’exploration de toutes les voies utiles pour poursuivre et intensifier le soutien et les aides au profit des associations Guinéennes ;
III- L’Affaire Sidikiba Keita
Le conseil de coordination s’est achevé par l’intervention du collectif pour la libération de SIdikiba Keita en présence de son épouse qui nous a fait l’honneur de sa visite.
Après l’avoir entendue le conseil lui a témoigné sa solidarité.
Le collectif a fait signer une pétition de soutien qui est disponible en ligne. L’adresse mail de ce collectif est la suivante : libertépoursidikiba@yahoo.fr
Le conseil de coordination extraordinaire a souligné l’inquiétude grandissante liée à l’arrestation de M.Sidikiba Keita.
L’épouse de Sidikiba Keita, émue a tenu à remercier les participants à cette assemblée.
A l’issue du conseil, une délégation s’est rendue à Cajarc près de Toulouse, pour répondre à l’invitation des organisateurs du festival Africajarc qui rendait hommage à la Guinée à travers la participation de nombreux artistes de notre pays, comme Mory Kanté, Ibrahim Somano RDA, Karamoko Bangoura etc…
La délégation a fait de nombreuses rencontres lors de ce festival où sa présence a été très remarquée.
Le festival a pris fin tard dans la nuit du dimanche.
Fait à Paris, Lundi 30 juillet 2007
Info transmise par :
Nabbie Ibrahim « Baby » SOUMAH
CAGF : Coordination des Associations Guinéennes de France.
62 boulevard de Strasbourg 75010 Paris
Tél : 01 44 72 83 90 Fax : 01 40 35 74 10
Mail : coordinationguineenne@yahoo.fr
Pour www.nlsguinee.com