Afrique (Pauvreté) : Espagne : Madrid livre 73 émigrés au Maroc qui en déporte des centaines dans le désert
07 octobre 2005
L'Espagne a commencé vendredi à expulser des émigrants africains, entrés illégalement sur son territoire, vers le Maroc, d'où des témoignages concordants indiquent que des Africains ont été déportés en masse dans le désert à la frontière algéro-marocaine.
Un groupe de 73 émigrants africains expulsés par l'Espagne, est arrivé jeudi soir dans la ville portuaire marocaine de Tanger (nord) venant d'Algésiras (sud de l'Espagne), a indiqué vendredi à l'AFP un haut responsable provincial.
"Ils ont été remis par des policiers espagnols aux autorités marocaines et se trouvent dans un centre social de la ville", a affirmé un responsable de la wilaya (préfecture) de Tanger, qui a tenu à garder l'anonymat.
"Les autorités marocaines ont pris les dispositions appropriées pour assurer l'accueil, l'hébergement et l'assistance médicale de ces personnes dans le respect de leur dignité", a assuré une source du ministère marocain de l'Intérieur.
L'organisation non gouvernementale Médecins sans Frontières a annoncé vendredi avoir localisé jeudi soir à El Aouina-Souatar, à plus de 600 km au sud d'Oujda, "plus de 500 immigrants abandonnés à leur sort dans le désert du sud du Maroc après avoir été expulsés" des enclaves espagnoles de Ceuta et Melilla (nord du Maroc) par la police marocaine.
"Selon le récit des immigrants, la police marocaine les a conduits en bus et en camions jusqu'à cette zone (..) après leur expulsion par la garde civile" espagnole, selon MSF, qui avec d'autres ONG a fait état de témoignages selon lesquels les forces de l'ordre espagnoles expulsaient en toute illégalité vers le Maroc des immigrants qui parvenaient à entrer à Melilla et Ceuta.
MSF estime que "la restitution des immigrants, telle que l'ont décidée l'Espagne et le Maroc, vers un pays qui n'a pas de capacités minimales d'accueil, viole l'article 3 de la Convention contre la Torture".
Pour le groupe localisé jeudi --au sein duquel se trouvent des femmes enceintes et des enfants--, MSF dit avoir soigné plus de 50 personnes qui présentaient des blessures dues à des chutes et à des violences policières.
Sur la base de témoignages directs, l'ONG espagnole SOS Racismo affirme que "depuis quelques semaines" d'autres immigrants sont également déplacés vers la frontière avec la Mauritanie car "c'est plus loin, alors que ceux qui sont à la frontière avec l'Algérie reviennent à pied pour retenter leur chance".
Interrogée sur le sort des 73 expulsés et des déportés du désert, la vice-présidente du gouvernement espagnol Maria Teresa Fernandez de la Vega, a assuré:"le Royaume du Maroc nous a donné toutes les garanties" sur le "traitement conforme à la loi, à la légalité, et aux droits humains".
Mme de la Vega a annoncé un voyage lundi au Maroc du ministre espagnol des Affaires étrangères Miguel Angel Moratinos "pour aborder plusieurs thèmes de coopération".
"Nous espérons qu'à cette date les autorités marocaines nous auront fourni des données de l'enquête" ouverte au Maroc sur la mort de six émigrants africains tués par balles ou écrasés jeudi à Melilla, côté marocain, a-t-elle ajouté.
La Commission européenne a envoyé vendredi matin une mission technique à Ceuta et Melilla, qui doit rester sur place jusqu'à lundi soir pour "évaluer l'ampleur de l'immigration par le Maroc" et "écouter attentivement les autorités marocaines et espagnoles pour voir comment on peut les aider", selon un porte-parole.
Après la mort des six immigrants lors d'un assaut jeudi contre la clôture de l'enclave de Melilla, Bruxelles a appelé les autorités espagnoles et marocaines "à avoir des réactions proportionnées".
L'Espagnol Alvaro Gil-Robles, commissaire aux droits de l'homme du Conseil de l'Europe, s'est déclaré vendredi "profondément révolté", par la mort de ces six émigrants.
En Espagne, la coalition communistes-écologistes IV-IU-ICV, partenaires des socialistes au parlement, a réclamé "l'arrêt immédiat" des expulsions et une protestation formelle contre le Maroc au sujet des Africains abandonnés dans le désert "dont 24 seraient morts de soif et d'inanition".
Source : www.24heures.ch (© AFP Agence France-Presse)
|