dimanche 29 juillet 2007
Monsieur le Premier Ministre,
Nous sommes à notre deuxième lettre adressée à vous, si vous vous souvenez pour attirer votre attention sur certains aspects des problèmes qui assaillent actuellement notre cher pays la Guinée. La première lettre que nous vous avons adressée date du 09 Mars 2007, la presse, surtout la presse électronique en a fait de larges échos. Dans cette lettre nous vous avons félicité de votre nomination au poste de Premier Ministre Chef du Gouvernement. Nous avons essayé de vous donner notre point de vue sur la manière dont vous devriez gérer la situation de l’après Grève.
Cette lettre a été hautement appréciée par nos compatriotes tant de l’intérieur que ceux de l’extérieur. Mêmes les non guinéens nous ont téléphonés pour nous féliciter et nous encourager. Nous avons été vraiment ravis bien que nous n’ayons aucune réaction de votre part.
Cette fois ci encore l’Association Guinéenne des Sans Voix (AGUISAV) ou la Voix des Sans Voix juge nécessaire vous écrire pour exprimer ce qu’elle pense des cents (100) jours de votre gestion à la tête du gouvernement guinéen, surtout en ce moment d’incertitudes où vous êtes entrain de déraper en ignorant dangereusement la feuille de route issue des accords entre le gouvernement et l’inter centrale syndicale.
Monsieur Lansana KOUYATE, vous êtes un Premier Ministre de consensus nommé le 26 Février 2007 sur proposition du syndicat et de la société civile, donc un Premier Ministre, pas des changements, mais du changement. Votre nomination avait suscité beaucoup de joie, il faut reconnaître, au sein des populations guinéennes, surtout au sein de la jeunesse, car l’espoir était revenu au rendez-vous. Dans la foulée, mêmes les opposants les plus farouches et irréductibles au régime du Général Lansana CONTE ont promis de vous aider.
Hélas! Comment peut-on vous aider quand vous êtes entrain de mal travailler ? Tous les problèmes que vous avez aujourd’hui d’avec les syndicats, la Société civile et les Partis Politiques d’une part et de l’autre avec les populations, sont créés de toute pièce par vous-même, le protocole d’accord devant être votre référentiel suprême. En mettant de coté ce protocole d’accord, nous sommes en droit de vous demandez que pour qui vous roulez ? Ce n’est pas pour rien que le Général LANSANA CONTE a déclaré à la presse tout récemment qu’il est satisfait de vous. Et que le jour où vous ne ferrez sa politique vous partirez. Je reste le chef les autres sont mes subordonnés… comme si vous êtes là-bas par sa volonté.
Monsieur le Premier Ministre, nous vous posons solennellement cette question : vous servez le peuple de Guinée ou vous travaillez pour Lansana CONTE et son clan mafieux ?
Monsieur Lansana KOUYATE, dites honnêtement la vérité et toute la vérité au peuple martyr de Guinée, ou dites nous ce que vous avez derrière la tête. Car quand Lansana CONTE, le malheur des Guinéens dit qu’il est satisfait de vous ce que vous êtes entrain de mal faire quelque part sans doute. Vous avez abandonné le protocole d’accord pour vous mettre à son service et au service de son clan mafieux. Sachez dans ce cas que vous vous fragilisez infailliblement devant lui, le General Lansana CONTE, il peut disposer de vous quand il le veut et comme il le veut. Vous existez parce qu’il y a le protocole. Sans ce protocole vous n’êtes nulle part. Ne perdez pas de vue cet aspect.
L’on nous dit que vous êtes un diplomate de carrière. Sachez que la Diplomatie se fait très souvent entre deux pays pour réconcilier leurs intérêts. Dans ça on peut se permettre : être ambigu, se faire plaire, faire semblant, faire des jeux de mots, faire des faux éloges, flotter, même mentir pour aboutir à quelque chose. Mais dans son propre pays la diplomatie et la fourberie ont peu de place.
C’est autour de la vérité qu’une Nation se construit.
Monsieur le Premier Ministre vous ne devriez rien cacher aux Guinéens et n’ayez pas peur de dire la vérité en Guinée à qui que se soit, même au coût de votre vie car vous serez grandi devant l’histoire. Si vous tenez à vous immortalisez dans le bon sens pour les Générations futures. Si vous avez peur de dire la vérité alors démissionnez immédiatement, il n’est pas trop tard, d’autres Guinéens le feront à votre place.
Le 22 Janvier 2007, les filles et les fils de la Guinée se sont levés comme un seul Homme pour demander une seule chose : le départ du General Lansana CONTE pour le Changement : cette puissante mobilisation générale s’est faite autour d’une seule vérité : la vie chère, pas d’eau, pas de nourriture, pas d’électricité, pas de route et autres par la faute d’un seul homme le General Lansana CONTE. Il faudrait mieux tenir compte de cette vérité. Car jusqu'à présent les choses coûtent cher malgré la baisse des devises. Il n’y a pas de politique des prix sur le marché, or s’il n’y a pas de politique des prix dans le commerce c’est de la pagaille commerciale qui s’installe. Tel est le cas de notre pays la guinée. L’Etat ne joue pas son rôle ni dans le transport ni dans le commerce. Chacun fait ce qu’il veut en matière du commerce en Guinée au grand détriment du pouvoir d’achat de la population.
Monsieur le Premier Ministre, à l’allure actuelle des choses votre, comportement nous inquiète à plus d’un titre. C’est pourquoi nous vous exprimons nos vives préoccupations et nous nous faisons le devoir de vous expliquez comment vous êtes entrain de malfaire selon nos constats et analyses :
1)- De la formation du gouvernement
Après le décret qui vous à nommé Premier Ministre Chef du gouvernement, vous avez mis trop de temps, soit un mois pour constituer votre équipe gouvernementale. Face à l’impatience des uns et des autres vous avez répondu qu’il vous faut du temps pour former une équipe gouvernementale cohérente et compétente .Le gouvernement que vous avez formé était loin de faire l’unanimité. C’est la montagne qui a accouché d’une souris. Plus d’une dizaine de ministres ont le passé douteux et sale. Tel Mohammed YOULA ex-directeur du budget de Lansana CONTE, actuel Ministre de la Pêche il est pourri d’argent disent ceux qui le connaissent mieux, l’homme qui rivalise Lansana CONTE dans l’achat des voitures chères, il a une voiture Hummer qu’il cache à Coyah quand il quitte Forécaréah chez lui. La Déclaration du doyen EL Hadj BA Mamadou de l’UFDG à propos de la formation de ce gouvernement est plus éloquent.
Avant la formation dudit gouvernement, pendant que les bruits courraient que vous êtes bloqué par Lansana CONTE et son clan, vous vous niiez catégoriquement que Général Lansana CONTE vous facilite bien la tache. Or la vérité était ailleurs car en réalité vous étiez bloqué.
Effectivement nous avons compris après la publication de la liste des membres de votre gouvernement que Lansana CONTE vous a enfin imposé ses hommes. Et que vous le couvriez par fourberie. Sinon l’on n’a pas besoin de plus d’une semaine pour choisir des hommes intègres et compétents en Guinée. Il y en a plein et il est facile de les reconnaître. Vous vouliez seulement nous berner.
Nous avons cru aussi que les membres de votre Gouvernement allaient faire des déclarations de biens avant la prise de fonction, à commencer par vous Monsieur KOUYATE. Transparence de gestion exige. Chose qui n’a pas été faite. Nous en avons été très déçus.
Et nous, nous nous sommes dits que ce qui a gâté la Guinée pendant les 49 années continuera avec l’ère Lansana KOUYATE. Mais pour ne pas engager des polémiques avec le tout nouveau Gouvernement, nous, la Voix des Sans Voix, avons dit que nous jugerons les membres de la nouvelle équipe à la tâche.
Vous avez aussi promis la restructuration des Ministères c'est-à-dire la refonte de l’administration tout entière. Mais jusqu'à présent rien n’en est. Nous savons aussi que votre patron Lansana CONTE est contre cela. Mais vous ne dite rien pour ne pas le déranger parce que vous pensez que vous lui devez tout. Pauvre de vous. Et les Audits, vous avez exclu curieusement le Ministère de la défense et la présidence de la république, si ce n’est pas de la poudre aux yeux, nous attendons toujours les résultats.
2)- De la commission d’Enquête sur les massacres
Les Sans Voix s’interrogent et s’insurgent, car jusqu'à présent les assassins se promènent librement et sont prêts à perpétrer d’autre massacre.
Où en sommes-nous ? Plus malin le dira. Et votre Gouvernement reste muet avec mépris là-dessus. Or vous avez promis que tout le monde sera informé au fur et a mesure sur le déroulement de l’enquête.
Vous avez juré qu’il y aura la transparence sur cette affaire de massacre. Jusqu'à présent rien.
3)- Du Respect des Droits de l’Homme
Jusqu'à présent rien n’est fait pour que les Lois et Droits soient respectés en Guinée. L’actuelle Ministre de la justice et des Droits de l’Homme Mme KOUROUMA est l’un des éminents architectes de l’ossature juridique de la dictature en Guinée, l’une des dictatures les plus sauvages, les plus féroces et les plus sanglantes d’Afrique. Il ne faut pas s’attendre à quelque chose de potable dans ce domaine.
Pour preuve, après la Grève, votre justice s’est précipitée pour libérer et blanchir le truand Mamadou SYLLA de Futurlec pour faire plaisir à votre patron Lansana CONTE l’auteur de tous les problèmes en Guinée.
Pendant ce temps des honnêtes citoyens croupissent en prison pour raison politique tels Yamoussa SYLLA et compagnons d’infortune illégalement détenus par Madame le juge de paix de BOFFA il y a plus de 6 mois en prison << Pont de Fer>> de BOKE. Votre justice traîne les pas pour les juger. Et vous vous dites que la justice fera sont travail.
Effectivement votre justice a fait son travaille, nous avons bien vu le résultat. Mamadou SYLLA l’homme d’affaire et l’argentier de Lansana CONTE est libre et blanchi. Il est même président d’honneur du parti gouvernemental le PUP. Nous venons d’apprendre qu’il a débloqué 500.000.000.fg pour le financement du PUP. Le général Lansana CONTE et clan peuvent bien se frotter les mains. Vive KOUYATE ! L’habile KOUYATE !
4)- De la revendication de nos militaires
Tout dernièrement nos concitoyens militaires ont fait des mouvements de revendication pour réclamer leurs droits dans plusieurs casernes du pays entraînant des morts d’hommes parmi les populations civiles et d’importants dégâts matériels. Nous regrettons amèrement ces morts et nous adressons nos condoléances les plus attristées aux familles éplorées. (Que l’âme des défunts repose en paix).
Suite à ces mouvements de revendication dans les casernes, le général Arafan CAMARA a cédé son poste de Ministre de la défense au Général Bailo DIALLO. Comme déshabiller Jean Paul pour habiller Jean Pierre. Car ni Général Arafan ni Général Bailo aucun des deux n’est propre dans l’armée, ils sont de la racaillerie de l’armée avec les Lansana CONTE, Kerfalla CAMARA, DAFFE et autres… Bien que Général Kerfalla CAMARA ait été remplacé à la tête de l’Etat-major inter-armes par un autre et aussi certains militaires aient bénéficié des avancements en grade, le problème de nos forces armées reste entier. Il vaut mieux examiner avec considération et sagesse leur plat-forme revendicatif et satisfaire intégralement pour qu’il y ait de la paix durable dans nos casernes.
5)- De l’utilisation des véhicules de l’Etat (VA, EP)
Nous aurions cru qu’avec votre arrivée à la primature les choses allaient être clarifiées au parc Autos de l’Etat, mais malheureusement nous constatons qu’en dehors des heures de travail et les week-ends ces véhicules continuent à être utilisés comme si rien n’en est. Le laisser-aller persiste bel et bien. C’est dommage que votre gouvernement ne fasse pas de cela l’une de ses préoccupations à court terme.
L’on en fait même le transport clandestin. Les véhicules de l’Etat doivent être garés après le service. Et tout contrevenant doit être châtié. Vous devriez veiller á l’application correcte et rigoureuse de cette décision. Dans tous les cas l’utilisation des véhicules de l’état mérite d’être impérativement réglementée.
6)- Des tracasseries et rançonnements policiers sur les routes
Au km36, á Kabélén, et ailleurs, les automobilistes sont obligés de verser un montant sans reçus aux agents de ces barrages. Gare au chauffeur qui n’obtempère pas même s’il est en règle!
Monsieur le Premier Ministre, où va cet argent que les chauffeurs versent quotidiennement á vos agents á ces barrages ? Nous pouvons jurer que le trésor public ne reçoit rien de ça. Ce versement continue jusqu’au moment où nous vous écrivons cette lettre.
Nous sommes d’accord que l’on verbalise les automobilistes défaillants á ces barrages, mais retirer l’argent obligatoirement et systématiquement á tous les automobilistes passants est une escroquerie pure et simple á laquelle il faudrait impérativement mettre fin.
Sans oublier aussi que l’insécurité est plus que grandissante dans le pays malgré ces barrages.
Nous profitons de l’occasion pour parler du cas particulier du tronçon de Conakry á Tanéné Bouramaya. Vous n’êtes pas sans savoir que votre patron le Général Lansana CONTE est allé se réfugier en véritable chef rebelle á Wawa dans Dubréka. La zone est fortement militarisée et les barrages routiers sont de trop. Quel qu’un qui se dit ‘’ démocratiquement élu’’ se comporte de la manière. A chaque barrage les agents surtout de la garde présidentielle ne se gênent pas de rançonner des paisibles citoyens sous prétexte : « Carte d’identité ou 1.000 – 5.000 fg ». En plus des tracasseries sur les chauffeurs. Usez de votre influence pour que cela cesse.
7)- De la vente illicite des produits pharmaceutiques
Devant l’indifférence générale les produits pharmaceutiques sont devenus des marchandises vulgaires avec des inconvénients que cela comporte. Tout le monde peut les vendre aujourd’hui, ce qui est dangereux pour la santé de nos populations. La profession de pharmacien n’existe plus car tout le monde peut le devenir maintenant. Cela est inadmissible.
Nous ne savons pas qu’est ce que Madame la Ministre de la Santé Publique attend pour sortir un Arrêté mettant fin á cette pratique illégale de la part des commerçants importateurs et d’autres petits vendeurs illicites.
Un délai de trois (3) mois peut leur être accordé pour leur permettre de liquider leurs stocks. Le commerçant qui tient á ouvrir une pharmacie doit utiliser obligatoirement un personnel de pharmaciens. Surtout qu’il y a plein de jeunes Pharmaciens en chômage. Le règlement guinéen en matière d’ouverture des pharmacies privées est claire la dessus, il s’agit de l’appliquer. Restituer á César ce qui appartient á César, c’est-á-dire donner les pharmacies aux pharmaciens n’est pas une mauvaise chose. A ce que l’on sache.
Cette mesure doit être valable pour ceux qui pratiquent clandestinement dans les cabinets occultes de consultations médicales.
8)- Du secteur de la santé
Le secteur de la santé en République de Guinée est l’un des secteurs les plus pourris qu’il faut redresser le plus tôt que possible. Un ministre de Lansana CONTE plaidait pour les états généraux de la santé en Guinée. Il s’agit de Dr Kandjoura DRAME. Nous estimons que Madame la Ministre de la Santé doit œuvrer pour qu’il y ait des états généraux de la Santé dans un bref délai. Vous devriez l’aider dans ce sens. Cela est une nécessité.
De la gratification de l’accouchement par Césarienne. Même si la décision est salutaire, mais des études de faisabilité étaient bien nécessaire avant l’application. Car les soins obstétricaux d’urgence complémentaires sont plus complexes que vous ne le croyez. Parlez de la gratification de la seule Césarienne en Obstétrique posera d’autres aux quels il faut aussi trouver solution. Sinon la gratification ne sera qu’un vain mot ou un feu de paille.
9)- Du récent recensement des enseignants
Monsieur le Premier Ministre, l’acte en lui-même est bon car ça rentre dans l’assainissement du fichier de la fonction publique, mais le récent recensement au niveau des enseignants a été très mal fait. Il était question de recenser l’enseignant sur le terrain c'est-à-dire dans la classe où il enseigne. Or les agents recenseurs, du moins certains, ont agi autrement. Nous avons personnellement vu venir en groupe des enseignants toujours absent á leur poste de travail (Ils ne se présentent au service que pour prendre leur salaire), corrompre des agents recenseurs avec de l’argent 200.000 -300.000 fg pour être recensés. Et ils ont été recensés sans problèmes. Donc le résultat de ce recensement ne pas fiable. Il vaut mieux reprendre.
Aussi au niveau des enseignants surtout contractuels il y en a qui ne connaissent ni lire ni écrire correctement. Comment ceux-ci peuvent s’acquitter adéquatement de leur devoir d’éducateur. Il est facile de les identifier. Il s’agit d’intensifier les inspections dans les classes sans complaisance avec vigueur et rigueur.
10)- De la nomination des préfets et gouverneurs
Sans entrer dans les détails, nous parlons seulement de la nomination comme gouverneur de Conakry Malick SANKHON ancien ministre et président du parti La Cause Commune (LCC) du surcroît l’un des poids lourds de la mouvance présidentielle. Sans doute il vous a été imposé comme d’autres hommes par Lansana CONTE. Comme les Moussa SOLANO et Kiridi BANGOURA ont donné lors des élections communales passées les cinq communes de Conakry au PUP de Lansana CONTE á sa propre demande, vous aussi vous empruntez le même chemin en donnant le gouvernorat de Conakry á votre patron Lansana CONTE.
Monsieur le Premier Ministre, votre gouvernement et vous, avez-vous bien mesuré toute la portée de cette nomination ?
Quand vous vous attaquez fortuitement aux Opposants : qu’ils sont trop pressés pour prendre le pouvoir, au même moment vous acceptez dans vos rangs des éléments de la mouvance. Comment peut-on vous faire confiance et vous tolérer dans ce que vous faites ?
Nous, la voix des sans voix, nous en sommes inquiets á plus d’un titre, compte tenu des informations que nous avons reçues sur vous et vos intentions. Même si nous ne voudrions pas y croire pour le moment mais nous vous livrons ce qui suit:
Nous avons appris de source digne de foi que vous êtes entrain préparer insidieusement la victoire du PUP aux législatives prochaines, aux quelles élections le fils du Général Lansana CONTE le criminel Ousmane CONTE sera candidat. Car vous craignez une victoire écrasante de l’Opposition qui mettrait fin à votre carrière de premier Ministre. Et vous n’en voulez pas. Vos intentions personnelles seraient de diriger l’une des organisations internationales : Onu, Ua, Francophonie… D’où vos multiples voyages et contacts á l’étranger. Et les problèmes internes de la Guinée vous préoccupent peu. Voila les appréhensions que nous avons sur vous, nous ne voudrions pas y croire, mais nous commençons á douter de votre moralité, de votre bonne foi, de votre bonne volonté. Nous ne vous croyons plus un Premier Ministre du Changement, mais un premier ministre á la solde de Lansana CONTE et son clan maffieux.
Monsieur le Premier Ministre, comme vous le voyez, vous êtes entrain de déraper, de malfaire et d’échouer. Il est temps que vous vous ressaisissiez et que vous fassiez un jeu franc et honnête.
Hadja Rabiyatou Séra Diallo de CNTG a bien raison quand elle déclare dans le Lynx Nº 795 du 9 juillet 2007 que « le protocole est violé », « les acquis de la Grève s’écroulent » c’est cela la vérité. Tout ce que Lasana CONTE a perdu lors de la Grève c’est vous qui êtes entrain de lui redonner tout. Vous avez fini par mettre en confiance ses acolytes maffieux qu’ils peuvent continuer á sévir encore. Ce que le peuple martyr de Guinée ne vous pardonnera pas si vous continuez dans cette lancée. C’est pour quoi nous la Voix des Sans Voix, soutenons de manière ferme et inconditionnelle l’Inter Centrale Syndicale dans sa démarche contre vous et votre gouvernement car vous avez tendance á être un goulot d’étranglement.
Nous avons appris avec stupeur que la famille de Monsieur Ibrahima Fofana de l’USTG a été victime d’une agression ce 14 Juillet 2007. Nous condamnons énergiquement cette barbarie, qu’on croyait périmée et exigeons qu’une enquête soit pour faire toute la lumière et démasquer les commanditaires qui ne peuvent être que du rang des sbires du général Lansana CONTE aux aboies. Une fois de plus nous nous solidarisons à Monsieur Fofana et tous ses compagnons de lutte. Nous souhaitons bonne suite à sa famille.
Monsieur le Premier Ministre, encore un acte qui ternit votre image de marque. Il faudrait faire en sorte que cela ne se répète plus dans notre pays.
Soyez sur que vos manières de faire vous isolent inexorablement. Vous n’êtes pas du coté du peuple martyr de Guinée et vous serez lâché tôt ou tard par Lansana CONTE et acolytes. Vous ne vous en prendrez qu’a vous-mêmes dans ce cas.
Monsieur le Premier Ministre, souvenez vous qu’au Mali pour chasser Moussa Traoré du pouvoir le 26 Mars 1991, le peuple laborieux Malien a donné comme sacrifice 116 morts parmi ses filles et fils. Le Mali se porte bien aujourd’hui sans Moussa Traoré. Vous, votre poste, c’est-à-dire le poste de premier Ministre chef du gouvernement a coûté au peuple martyr de Guinée : près de 200 morts, des milliers de blessés et d’important dégâts matériels.
C’est pourquoi nous disons que vous n’avez aucun droit de décevoir le guinéen et vous n’avez aucune raison d’être fourbe. Le protocole d’accord doit être votre seul référentiel. Vous devriez combattre tous ce qui s’opposera à l’application de ce protocole. Même Lansana CONTE s’il s’oppose à son application, combattez-le sans hésiter, les forces vives de la nation seront à vos cotés. Personne ne doit dire à votre place que vous n’avez pas les mains libres ou que vous n’avez pas de coudée franche devant Lansana CONTE et son clan. C’est vous devriez le dire, si vous ne pouvez pas, alors rendez le tablier le plus tôt que possible.
Nous ne vous demandons pas une baguette magique, mais devriez avoir le courage et la volonté politiques. Nous savons aussi que ce qui est gâté pendant 49 ans ne peut être réparé pendant trois mois. Mais faut-il continuer à maintenir le même système dégradant pour continuer à gâter de plus ?
Nous vous refuserons cela même au pris au prix de notre vie. C’est ce que votre porte parole Monsieur Justin Morel Junior Ministre de la Communication ne veut pas comprendre ou ne comprend pas, dépassé certainement par les évènements. Evidement rien ne nous étonne car Monsieur Justin Morel a longtemps magnifié la Révolution avant d’être le cireur de bottes du Général Lansana CONTE. Il doit évoluer maintenant avec le monde, les choses ont changé. Il ne doit plus refuser de voir les réalités d’en face. C’est mieux pour lui.
En somme pour nous, la Voix des Sans Voix, le bilan de vos cents (100) jours de votre primature, sans vous cacher la vérité, est négatif. Vous parlez trop pour rien, nous ne voyons pas encore de signal fort vers le changement. Le peuple a vu l’effet de la Grève, mais l’effet KOUYATE tarde à venir. Il serait mieux pour vous et votre équipe de faire vite et bien. Il n’est nullement trop tard pour bien faire. Vous pouvez encore rectifier le tir dans l’intérêt supérieur de la Nation Guinéenne.
Nous nous excusons sincèrement de la longueur trop grande de cette lettre et vous remercions de votre aimable attention.
Que le Tout Puissant Allah aide et protège la Guinée. Amen.
Egalité – Patriotisme - Fraternité
Conakry, le 15 Juillet 2007
Dr Fran Morri T. SAMMOURAH
Président de la Voix des Sans Voix
Portable : (+224) 64 339 780
Conakry Quartier Gbessiah Cité de l’Air
Pour www.nlsguinee.com