neoleadership    guinee  devise human Right Watch Nelson Mandela Fundation Union Africaine
Neoleadership

RadioNLS
WINAMP    REALPLAYER    MEDIAPLAYER

Radio NLS à la carte

Universités
Contacts
Charte de nlsguinee
Nos partenaires
AframGlobal
Africatime
Alwihda
Guinea-forum
Guineeconakry.info
Justin Morel Junior
La Villa Elijah
L'Observateur
Partage Québec Guinée
Presse guinéenne
Le Lynx
La Lance
Autres sites Guinéens
Agences de Presse
AFP et TV5.org
Yahoo actualités
IRIN
Actualité africaine
Jeune Afrique
BBC News Africa
Africa Mining Intelligence
Presse du Monde
CNN (USA)
Usinfo.Stat.Gov (USA)
BBC World (UK)
Liberation (F)
RFI (F)
Le Matin (CH)
Jeux
Ping Pong
Aéroports
Aéroport Int. de Genève
Aéroports de Paris
Aéroport de Bruxelles
Autres aéroports
Articles
    Guinée : La nomination de Lansana Kouyaté au poste de Premier Ministre: Un pas dangereux vers la restauration des pires périodes du PDG (Le Responsable suprême de la Révolution)

     dimanche 29 juillet 2007   

    Quelles sont les causes de cette évolution dangereuse dans laquelle la Guinée plonge ?

    Au lendemain des tristes grèves et massacres de plus 400 citoyens guinéens innocents dont le seul crime est d’avoir réclamer de façon pacifique l’instauration de la bonne gouvernance et la fin de l’impunité, la nomination Lansana Kouyaté au poste de Premier Ministre et chef de gouvernement avait été saluée par l’ensemble des Guinéens sans distinction.

    Mais ce qui semblait être un choix courageux et promoteur s’est vite transformé en un choix risqué si non même suicidaire pour l’unité nationale. La composition du gouvernement, la nomination des gouverneurs et préfets, ont prouvée que Lansana Kouyaté est un « véritable opportuniste et vagabond politique » qui privilégie les intérêts personnels, familiaux, régionaux et ethniques au détriment du bien être collectif des Guinéens. Sa politique de ségrégation ethnique et régionaliste s’est transformée en pente très glissante menant au suicide politique, voir la guerre civile.

    Comment expliquer que la seule préfecture de Kouroussa (région natale de Kouyaté) puissent avoir a elle seule peut avoir huit (8) préfets, un Ministre de l’Intérieur et un Premier Ministre, alors que toute la Basse Côte (Conakry, Kindia, Boké, Forécariah, Boffa, Coyah,…) n’a même pas la moitie et la Foutah encore moins que cela ?

    Où sont, la justice, le sens de l’égalité et l’esprit rassembleur de Lansana Kouyaté ?

    « Sur les trente trois (33) Préfets promus, quatorze (14) viennent de cette même région dont huit (8) pour la seule préfecture de Kouroussa, ville dont sont originaires le premier Ministre et son Ministre de l’intérieur, M. Böh », (Source : Kibarou)

    En 4-5 mois, le gouvernement de Lansana Kouyaté a fait plus de mal que de bien. Son gouvernement de criminel, comme un bateau criminel flotte dans le sang des nombreux compatriotes qui ont perdu leurs vies.

    Il est préférable d’avoir un gouvernement corrompu (celui de Lansana Conte) qu’un gouvernement qui prépare la guerre civile (le gouvernement de Lansana Kouyaté). Il est temps que le Général Lansana Conte mette fin à cette fougue ethnique et régionaliste qui obscurci l’intelligence, la mémoire et la conscience de Kouyaté qui a opté pour la confrontation ethnique en lieu et place de rassemblement et de l’unité du pays.

    À tous les Guinéens et Guinéennes patriotes, on ne caresse pas un abcès, on le perce, pour soulager la douleur et accélérer la guérison. Ceux qui préfèrent cacher cette plaie puante se retrouveront un jour et par très loin, dans une situation intenable et surtout plus périlleuse.

    Il faut avoir le courage politique de dénoncer les dérives administratives et politiques, commises par tout Guinéen sans tenir compte de quelle région, de quelle ethnie, il vient ou appartient. Il faut éviter les condamnations sélectives ou sur mesure selon que l’on appartient à la même ethnie ou l’on vient de la même région que le coupable. C’est ce handicap que les Guinéens doivent surmonter. Il faut avoir une conscience indépendante non-inféodée aux odeurs régionalistes ou ethniques.

    Le comportement qui vise à diviser les Guinéens volontairement sur des bases de préférences ethniques et régionales, adoptée par Lansana Kouyaté rappelle les années sombres du pays, l'amateurisme, le tâtonnement, l'empirisme, pour tout dire, la prédation.

    Celui qui décide d’uriner pendant qu’il est couché sur le dos, sera obligatoirement souillé par son propre urine et c’est ce que Lansana Kouyaté fait et cela sera une tache indélébile. Ni même Sékou Touré ou Lansana Conte n’ont été si ethniquement ou régionalement aveuglement que Lansana Kouyaté

    Quand les autres pays africains font des bonds en avant dans la démocratie, la tolérance, en Guinée, c’est le contraire. La Guinée fait des grandes reculades à chaque fois l’on pense sortir du tunnel politique obscur.

    Lansana Kouyaté veut-il gérer la Guinée par sa famille saupoudrée de quelques intellectuels sans scrupules et sans conscience ?

    Cette attitude du Premier Ministre est humiliante et c’est dommage pour le Guinéen et l’image et la cohésion nationale du pays. Cette pagaille politique, qui vise à jouer à la prééminence d’une ethnie sur les autres, d’une région ou d’une préfecture sur les autres, trouve ses racines dans l’accomplissement d’un agenda caché dans un esprit de haine et de vengeance.

    Il a composé son administration dans une logique intelligemment indéfendable pour quelqu’un qui se proclame un Premier Ministre de Consensus. Il n'y a en Guinée qu'il faut être ridicule pour exister et dominer le pays.

    Qui tue par l'épée périra par l'épée, dit-on. La Guinée n'est pas à vendre, elle appartient à tous (toutes) les Guinéens (Guinéennes).

    Tout Guinéen (Guinéenne) qui aime avec passion son pays doit contribuer de sa façon à neutraliser Lansana Kouyaté et les autres ennemies de la Guinée qui opèrent dans le pays pour leurs propres intérêts.

    Jusque-là, l’histoire politique de la Guinée est sujette à multiples interprétations fantaisistes et cela s’avère un handicap majeur pour la réconciliation totale et définitive du peuple. C’est incroyable que le Premier Ministre accuse son cousin, le Ministre de l’Intérieur pour toute cette mascarade. Si cela s’avérait vrai que Mr. Mamadi Böh Keita est le commanditaire de cette ségrégation ethnique et régionale, de cet « Apartheid Guinéen », Lansana Kouyaté devrait le renvoyer du gouvernement. Le fait de le laisser dans son poste confirme que Kouyaté consent et approuve la discrimination ethnique et régionale volontairement mis en place pour accélérer le chaos et permettre ainsi au gouvernement clanique de Kouyaté de vendre le pays par pièces détachées.

    Le gouvernement « d’apartheid Guinéen » de Lansana Kouyaté est entrain de cultiver le décervelage de nos populations par la culture de l’auto-flagellation et de la haine à l’endroit des autres ethnies, la corruption des élites résistantes et opposées à son gouvernement régionaliste, clanique à « béquilles tribalistes déséquilibrées », l’entretien de l’insécurité et la violence par le biais de « la police politique », la rhétorique sur les incontournables chantiers de la reconstruction du pays, la recherche de boucs émissaires, l’imposition de la pensée unique, etc.

    La fuite en avant du gouvernement Kouyaté face à l’impunité et la justice pour tous, revoit le jugement de tous ceux qui portent le sang des Guinéens sur leurs mains, et tous ceux qui ont leurs poches remplies des trésors de ce pays maladroitement acquis, au calendes grecques.

    Les Guinéens doivent être très vigilants et ne pas se résigner à l’idée que le fou se nourrit d’espoir et meurt d’illusion.

    Le ridicule ne tue point ! Si la situation de discrimination ethnique restait en l’état actuel ou continu à s’empirer, de bien fâcheuses surprises frapperaient comme la foudre ces architectes illusionnistes qui veulent bâtir la paix en Guinée sur du sable mouvant, sur l’injustice, la ségrégation et la suprématie d’une ethnie sur les autres.

    La paix politique et sociale d’une nation se construit sur les fondations d’une justice saine. Toute tentative de voir forger l’unité nationale sur des bases irrationnelles, d’injustice, qui ne s’inscrit pas dans la logique d’un minimum de justice serait un coup d’épée dans l’eau et ne saurait entraîner une paix sociale durable.

    Aujourd’hui le climat politique se détériore et s’enlise dans des combines réfractaires d’arrière-garde du PDG, il est triste de voir la Guinée s’éloigner des moments de vérité qui mettraient à nu les forfaits dont se sont rendus coupables ceux qui tiennent la Guinée en otage.

    La Guinée comme un bateau à plusieurs proues cherche donc un (une) brave et espiègle capitaine, le ATT Guinéen, le Rawling Guinéen, pour la mener à bon port, dans les eaux turbulentes qui risquent faire la faire couler comme le bateau Titanic.

    NB: Après la lecture, prière de bien vouloir envoyer ce message à tous les vrais patriotes Guinéens et aux vrais amis de la Guinée pour mener la lutte ensemble contre ces diables qui opèrent en Guinée. C’est la bataille pour l’éveil des consciences et des responsabilités face à la tragédie et à la malédiction « Kouyaté ».

    Mamadou Diallo, MD
    Membre Fondateur de l’ANDD et Guinea-Forum
    Contact E-Mail : webmaster@guinea-forum.org (ou) nampougou@yahoo.com
    Partenaire de www.nlsguinee.com



© Copyright www.nlsguinee.com / (Tous droits réservés)


retour
Evolutions dans l'histoire



Chefs des partis politiques


Visitez nos partenaires


Images de la Guinée profonde
Ces images sont bien des réalités de ce magnifique pays! La Guinée est pourtant l'un des pays les plus riches au monde du point de vue ressources naturelles.
Cette faillite économique est le résultat du pillage systématique des biens publics, le clientellisme, la corruption, le détourment des fonds publics et une mise à l'écart de la majorité des cadres compétants et intègres du pays.
Réagissez et dites au monde entier ce que vous pensez de cette situation.
Contactez-nous | Charte de NLS | © 2005 Nlsguinee.com | Webmaster: Elhadji B. LY à Zurich | | Voir livre d'or | signer livre d'or