dimanche 29 juillet 2007
Cette fois-ci c’est fait, çà y est, il ne restait plus que çà, ils ont véritablement franchi le Rubicon. Ils sont montés de nouveau sur leurs grands chevaux pour calomnier, intimider et s’attaquer à toutes celles et tous ceux qui ne regardent pas le ciel comme eux. De Dakar à Mogadiscio en passant par le Caire jusqu’à Johannesburg. Ils se sont éparpillés partout sur la toile pour traiter les patriotes engagés et courageux, d’opportunistes, de colporteurs de rumeurs et de je ne sais quoi encore.
La liste est longue et malheureusement pitoyable. Ils, ce sont ces talentueux parrains de M. Kouyaté atteints dans le très tréfonds de leurs âmes par nos critiques à l’endroit de ce dernier. Ces militants pro Kouyaté, voyant leur privilège de monopoliser la parole s’envoler à travers leurs démarches haineuses, n’arrivent plus à bien dormir parce que ayant pris subitement peur de voir leur Messie perdre inéluctablement la bataille. S’il en reste encore une à gagner contre le régime de Lansana Conté.
Des mails j’en ai reçu personnellement pleins les yeux et seul Dieu sait comme ils m’ont tous amusés ! Le contraire m’aurait d’ailleurs laissé sur ma faim, car seule la diversité des idées, dans l’acceptation de nos différences peut nous mettre à l’abri d’un affrontement corporel et/ou armé. Vous savez, il m’est même arrivé à l’idée de supprimer mon adresse e-mail, tellement que je n’en pouvais plus répondre aux nombreuses interrogations. Heureusement que les adresses électroniques j’en raffole volontiers.
Qu’il me soit donc permis de briser le rideau épais de la pudeur pour lever un coin du voile sur les multiples problèmes qui assaillent le quotidien du guinéen malgré la formation d’un gouvernement dit de large consensus. Car, Kouyaté et ses méthodes de travail ne constituent plus une information durable pour nombre de guinéens. Son départ de la Primature est quasi-irréversible.
Je voudrais surtout tirer la sonnette d’alarme pour alerter et dénoncer ceux qui n’ont pour arme que le gros mensonge, la haine inter ethnique de s’être définitivement trompés de cible. J’ai décidé comme tant d’autres jeunes cadres guinéens, sans prétendre changer le monde de révéler avec objectivité, l’actualité brûlante de notre époque. Et l’actualité politique étant en pleine mutation en Guinée, elle mérite donc d’être traitée et commentée. Car, notre Guinée, pays de "l’autosatisfaction par excellence" continue à marquer le pas dans un contexte où le dialogue dans la transparence est une nécessité évidente.
Ceux qui veulent ériger la médiocrité et l’inconséquence comme système de valeur nous trouverons toujours sur leur chemin. Pour s’en convaincre, il suffit de faire une bonne lecture de nos analyses sur la crise sociopolitique que traverse notre pays afin de cerner l’engagement d’une jeunesse résolue à affronter les usurpateurs actuels du pouvoir et leurs complices connus.
Les différents fiascos enregistrés dans tous les domaines de la gestion de la chose publique dans notre pays, en sont la parfaite l’illustration pour ne pas rester les bras croisés. Le sujet est inépuisable et très épineux. Notre pays a besoin d’une nouvelle classe d’hommes aux compétences multiples, confirmées et ouvertes au dialogue politique pour amener les guinéens à changer de comportement.
Ce que nous reprochons à Lansana Kouyaté c’est de vouloir souffler le chaud et le froid au moment où le problème des services sociaux de base se pose avec acuité. Ceci nous l’avons écris et réécris. Lansana Kouyaté n’est pas en mesure de sortir la Guinée de la situation actuelle parce que ce dernier s`était déjà assujettit à Conté. J’en suis persuadé.
Alors pour tous ceux qui tentent aujourd’hui de former un lobby autour du premier ministre en disséminant comme bon leur semble les rumeurs pour protéger leurs prophètes, sont vraiment des gens à plaindre. Toutes ces personnes qui ont tendance à boucher l’horizon n’ont pas encore compris que ces genres de réactions épidermiques ne séduisent pas les Guinéens. Ces colporteurs, j’allais dire ces ethno stratèges n’ont encore rien compris.
Evitons de personnaliser les débats. C’est une honte pour notre génération.
M. BARRY, Bob, Berlin Allemagne
Membre de la Rédaction de www.nlsguinee.com et correspondant du site en Allemagne
E-mail : bobarryus@yahoo.fr
Pour www.nlsguinee.com