samedi 28 juillet 2007
Lorsque j’ai mis en ligne l’article intitulé la face cachée de Lansana Kouyaté, au lendemain de sa nomination au poste de premier ministre, j’espérais fortement que mes informateurs se trompassent sur la nature de cet homme que le peuple meurtri de Guinée accueillait comme un don de la providence.
Et certains compatriotes m’avaient reproché d’avoir publié si tôt le passé peu glorieux du nouveau PM. Selon ces compatriotes Lansana Kouyaté était l’homme qu’il nous fallait, que même s’il avait un passé de milicien tribaliste, il sait que les temps ont changé et que les esprits ont évolué.
J’avais répondu aux compatriotes en ces termes : Je vais tout d'abord vous remercier pour votre réaction .Tout de même ce n'est pas la première fois que je publie depuis le début de cette crise, mais c'est la première réaction que je reçois de votre part. Je ne juge pas votre point de vue par ce que j'ai le devoir de respecter votre opinion. Je vais quand même attirer votre attention sur un fait: ce n'est pas par ce que nous avons ovationné monsieur Kouyaté qu'il est à l'abri de toute critique.
N'oubliez pas, monsieur, qu'aujourd'hui nous sommes tous braqués contre le général conté et sa clique, pas pour ce qu'ils sont mais pour ce qu'ils font de la guinée au nom de la légitimité que nous leur avons accordée à un moment donné.
Aujourd'hui nous portons notre espoir sur monsieur Kouyaté mais cela ne doit pas nous empêcher de rappeler son passé, ça lui permettra d'éviter les erreurs du futur.
Eviter de prendre les gens pour des messies fait partie du défi de notre génération.
Monsieur Sékou Touré avait de bonnes intentions quand il venait au pouvoir, hélas, dès 1963 le génie guinéen le transforme en messie avec toutes les dérives qu'on lui connait.
Lansana conté pareil, la ligue islamique a tjrs montré à ce monsieur qu'il était l'homme providentiel que la guinée a toujours attendu.
Si vraiment nous voulons remettre notre pays sur les rails, acceptons de nous remettre perpétuellement en cause par la critique et l'autocritique. C'est ce qui peut conduire à l'autocontrôle dont tout guinéen a besoin.
Pour finir je vous signale que j'ai reçu d'autres réactions diamétralement opposées à votre vision, eux aussi c'est leur droit. Vous savez, avant d'écrire un article, je cherche des sources sûres, ensuite j'attends les réactions. Ces réactions constituent le but parce qu'elles me permettent de voir mes compatriotes débattre indirectement. C’est ce débat qui est enrichissant.
Je suis sûr qu'on y arrivera en mettant la passion de côté.
Je vous remercie pour votre contribution.
Mes chers compatriotes qu’est ce que nous remarquons depuis la nomination de monsieur Kouyaté ?
C’est la dégradation du tissu social de notre cher pays qui se manifeste, entre autres, par :
Une pluie de tracts anti- peulhs ;
Une éthnisation du débat politique ;
Une éthnisation de l’administration centrale (Gouverneurs et préfets) ;
Une division accrue des centrales syndicales sur fond de Baramooyah (parenté)…
Chers compatriotes, nous ne ferons pas de bilan économique, pour nous, l’intégrité de la Guinée et la cohabitation pacifique scellée par nos ancêtres passent avant tout.
Pour nous c’est moins acceptable de voir la cohabitation pacifique des populations guinéennes s’effriter que d’avoir un gouvernement corrompu au pouvoir.
Quand la Guinée demeure les générations futures auront de la chance de redresser économiquement notre patrie. Ce qui ne risque d’arriver si nous laissons Kouyaté aller au bout de ses ambitions.
Il est maintenant clair pour tous que monsieur Kouyaté n’est pas venu pour secourir le peuple en détresse. Il n’est même pas là pour sauver le pouvoir vacillant du Général Conté, comme nous l’avions pensé au début. Même ce dernier vient de s’en rendre compte.
Il a certainement une autre mission.
Quelle mission s’assigne monsieur Kouyaté, qui n’est ni de répondre à la sollicitation du peuple, ni même de secourir le général Conté ?
Il est tant que le peuple se lève pour se débarrasser de Kouyaté avant qu’il ne sacrifier la Guinée pour ses ambitions personnelles.
Une mission, Kouyaté en a sûrement une, mais laquelle ? N’attendons pas de savoir.
Voici l’article La face cachée de Lansana Kouyaté que j’aurais aimé que le nouveau PM désapprouve par ses premières actions à la tête du gouvernement, mais hélas il nous confirme qu’il n’a pas évoluer depuis les années 70.
C’est dommage !
Bonne lecture !
Abdoul Ghoudoussy Baldé, Genève
Contact : goudoussi@africaguinee.com
Pour www.nlsguinee.com