Guinée : SMD_LERO : La Société Minière de Dinguiraye au bord du chaos : Que fait Souaré, le Ministre des Mines et de la Géologie ?
07 octobre 2005
Y a t-il une législation qui protège les ouvriers de la Société Minière de Dinguiraye (SMD) ? La SMD respecte t-elle ses engagements vis à vis des lois en vigueur en République de Guinée ? Que fait le Ministre des Mines, Souaré pour remédier au désordre qui règne au sein de cette société dirigée comme une ...
A Dinguiraye, l’inquiétude des travailleurs de la société est grande. Licenciement, mépris, salaires misérables, accumulation de plusieurs mois d’arriérés de salaires, syndicat muselé..., la SMD à l’image de beaucoup d’autres entreprises en place en Guinée ne respecte pas le droit de travail en vigueur en République de Guinée, et cela ; au détriment des pauvres travailleurs ou ouvriers. Pour de nombreux observateurs, cette attitude méprisante de la SMD à l’égard des travailleurs de la société s’explique certainement par le mépris qu’elle a vis à vis du pouvoir guinéen, ce mépris se fondant aussi sur la gestion calamiteuse du Gouvernement guinéen de ses propres administrations et administrés. Car, sous d’autres cieux, des comportements aussi malhonnêtes que méprisants ne sont pas possibles, le pouvoir étant vigilant et respectueux lui-même des principes qui régissent la gestion administrative.
La Guinée Sory comme on l’appelle communément travaille depuis plusieurs années à la SMD, mais à ce jour, il n’a toujours pas encore été embauché.
Sounna, un autre ouvrier a plus de 7 ans à la SMD, mais selon les informations que nous avons pu recueillir, il n’a pas encore de contrat.
Pire, le secrétaire général du syndicat des J.K.K est sans salaire depuis 14 mois parce qu’il défendrait les intérêts des travailleurs. Quelle injustice ! Pour un travailleur, père de famille avec des charges énormes, comment assurer la vie quotidienne de sa famille sans salaire, de surcroît des salaires misérables, insuffisants pour satisfaire les immenses besoins, dans une situation de crise sans précédent que connaît le pays ?
Face à cette dégradante situation sociale des travailleurs de la SMD, à l’indifférence du Ministre des Mines, Souaré, les autorités guinéennes à travers le ministère de l’Emploi et de la Fonction Publique notamment de l’inspection générale du travail ont le droit de veiller au respect du code de travail en vigueur en République de Guinée. La SMD ne respecte pas les lois de travail du pays. Cette attitude nuisible aux travailleurs guinéens est inadmissible et inconcevable. Ce qui se passe à Dinguiraye est un drame social.
Aujourd’hui, toutes les négociations sociales et salariales qui ont été obtenues sous l’ancien Directeur de la SMD, à l’époque de l’ex Ministre Alpha Mady Soumah, ont été bafouées, rejetées par le nouveau Directeur Général.
Après dix ans d’existence (20 avril 1995), la SMD qui avait pourtant suscité beaucoup d’espoir à sa création, n’est rien d’autre aujourd’hui qu’un gigantesque mouroir social et économique pour la ville de Dinguiraye et pour le pays.
Décidément, les dégâts causés par la longue agonie du Président Conté ne se limitent pas qu’au seul politique et à l’économie. Ce qui paraît plus grave et dangereux, est le tort causé au peuple, la frustration sociale et le sentiment d’injustice engendré.
Nous y reviendrons.
Paul Moussa DIAWARA
Directeur de publication de www.aminata.com
|