samedi 28 juillet 2007
Dans la journée d'hier un affrontement a eu lieu entre les militants du préfet sortant Mouctar B. Dramé et celui entrant Lamine Soumah.
L'origine du conflit est la confusion qui avait été créée par le président Lansana Conté lui même.
En effet lors de la passation de service à la tête de cette préfecture, le Vieux Général s'était imposé en maintenant son protégé Brada Dramé comme préfet. Mais dès son retour à Conakry, le PM Lansana Kouyaté est parti lui dire les dangers que tout le pays et sa personne même courent si jamais ont maintenait Brada à la tête de la préfecture de Dubréka alors que les 33 autres préfets ont vidé les résidences.
Ainsi le lendemain, le Général est revenu sur sa décision en demandant tout bonnement à Dramé de vider les lieux. Ainsi certains proches de celui-ci n'étaient pas contents ; et bonjour les affrontements ayant fait de nombreux blessés graves dont des femmes et des enfants.
Ce matin, une femme interrogée, a manifesté son ras-le-bol face à ce que Conté a fait à Dubréka : "Nous sommes vraiment fatigués des histoires que le président nous crée. Qu'il laisse les gens tranquilles comme lui il est malade et ne contrôle plus…" disait-elle.
En attendant, l’on se demande quand est-ce que le nouveau préfet de Dubréka prendra effectivement ses fonctions à l’instar des autres préfets de la Guinée !
Par Lansana A. Camara
Correspondant de www.nlsguinee.com à Conakry
E-mail : lansanaminata@yahoo.fr
Tél. (+224)- 64- 30- 74- 06