samedi 28 juillet 2007
Monsieur Fofana Mohamed,
La personne qui m'a attiré l'attention sur votre écrit m'a aussi dit que ce n'était pas la peine de vous répondre. Elle a su donner des arguments convaincants en se basant sur le niveau et le contenu de votre propre écrit. Mais après lecture de votre texte, je me suis décidé, par respect pour vous, à vous donner quelques explications afin que le malentendu soit levé. Car, je voudrais vous croire sur parole quand vous dites que vous ne soutenez pas Kouyaté parce que vous êtes Malinké. Je connais beaucoup de Malenkés d'une telle objectivité et honnêteté intellectuelle. J'aimerais donc vous croire un de ces derniers et m'engage dans ce débat fraternel et franc. En plus, Mohamed, je sais que Dr. Fofana a deux enfants ici même. Cela ne m'étonnerait pas que vous en soyez un. Dans ce cas, j'aimerais dire que nos critiques vont à l'homme publique Fofana que nous avons soutenu moralement et matériellement lors des événements de janvier et février 2007 et non à Tonton Fofana le père de famille auquel je n'oserais jamais adresser une mauvaise parole.
Mohamed Fofana,
lorsque les syndicalistes ont été arrêtés, j'ai fait partie des gens qui se sont mobilisés de façon très impliquée et même compromettante pour moi-même afin d'obtenir leur libération immédiate. Beaucoup pense que c'est l'intervention de Henriette qui les a fait libérer sans tarder. Mais se demandent-ils pourquoi une telle intervention immédiate de cette dernière ? Il y a des choses que l'on ne doit pas dire, vous savez ! J'ai aussi été parmi ceux qui ont fait démarrer la campagne de collecte pour apporter le soutien financier nécessaire aux syndicalistes, Rabiatou et Dr. Fofana en tête. Même au Kaloum, la population soussou a exprimée son soutien au mouvement pour le changement malgré les slogans ethniques et les sommes d'argent que l'on y a distribuées. La Guinée avait retrouvé son unité et le changement n'était plus impossible. Le PUP lui-même a refusé de soutenir le plan de Conté! Ce dernier a reculé et on a choisi un PM que l'on voulait consensuel, c'est à dire qui rétablirait le sentiment d'oeuvrer pour tous les Guinéens dans l'équité. C'est l'injustice, le favoritisme et le népotisme qui avaient poussé à la crise.
Une fois Kouyaté à la primature, malgré ses premiers faux pas qui ont failli remettre en cause l'unité retrouvée des Guinéens, j'ai écrit plusieurs articles, le critiquant certes, mais demandant à ce qu'on le soutienne. Vous pouvez les lire dans les archives ou sur soc.culture.guinea.
Quant à Dr. Fofana, je me suis insurgé contre toute personne qui s'attaque à lui et à ses collègues. Vous pouvez vérifier cela aussi.
Mais analysons franchement les faits:
- dès son début, Kouyaté fait des nominations en plaçant ses parents (pas seulement de son ethnie, mais de sa famille) en première ligne dans le gouvernement.
Cela provoque des indignations et débats ethnocentriques que l'on avait surmonté en Guinée.
- Fofana déclare aux représentants de l'UE qu'ils ont réussi à opérer un changement de régime (donc un coup d'Etat civil au moins) et qu'ils entendent désormais jouer un rôle politique. Pour qui employait-il le mot "nous" dans son langage ? Au début, on croyait qu'il pensait aux syndicats mais la suite des événements permet d'en douter.
- Les gouverneur et vice-gouverneur de la BCRG sont nommés. Il s'agit des gens qui avaient pillé cette institution et qui devraient être écartés comme les anciens ministres. Sachant que la nomination des cadres civiles est du ressort de Kouyaté, en vertu des accords de sortie de crise, tout le monde a accusé Lansana Conté de violer ces accords pour nommer ses proches. Les syndicats se révoltent et rejettent le décret tout en mettant le président en garde. Mais à la surprise de ses collègues, Dr. Fofana vient participer à la passation de service avec félicitations et vœux aux concernés. La même soirée, il s'envole avec Mamadou Sylla sur Paris, sans mot à ses collègues qui cherchaient à le rencontrer pour des explications de ce qu'il venait de faire. Même les organisations suisses qui avaient trouvé des ordinateurs portables et des projets pour les syndicalistes guinéens ont effacé Dr. Fofana de la liste à cause de ces faits. A l'époque, j'avais écrit un article titré "Pourquoi Fofana adopte-t-il des comportements qui prêtent à des confusions ?". Vous pouvez le lire dans les archives ou sur soc.culture.guinea. C'est avec les révélations de Jean Mari Doré que nous avons eu la réponse: le décret avait été préparé et apporté par Lansana Kouyaté lui-même sans influence de Conté.
Le président n'a fait que signé, c'est tout; comme le dernier portant sur les nominations des préfets et gouverneurs. Tout le monde sait que Conté ne se donne pas le temps de lire certains dossiers avant de les signer (ce qui justifie d'ailleurs que l'on révise toutes les conventions de ces 10 dernières années!). Mais, il faut aussi ajouter que Lansana Conté est têtu mais lorsqu'il nomme à un poste, il laisse parfois la personne faire ce qu'elle veut tant qu'un conflit intérêts n'éclate pas. Pour le cas de Kouyaté, toute confrontation avec ce dernier en violation des accords au début ne pouvait que nuire à son pouvoir de président d'ailleurs. Kouyaté a donc eu les mains libres pour agir. Ce dernier a commencé par des mesures qui font plaisir à Conté et à son clan afin de faire passer le coup qu'il préparait pour lui-même et sa famille: le premier décret en cadeau à Conté, les premières offres juteuses à Mamadou Sylla et à Santoulo sont suivies de celui qui place sa tribu aux commandes. Il s'agit en fait de sa tribu et non de l'ethnie malinké en réalité. Kouyaté utilise juste cette dernière pour arriver à ses fins.
Il faut que nous ayons le courage de dire les choses telles qu'elles sont: sur les 33 nommés, 17 sont malinkés, une est la sœur de Fofana, une Forestière et la belle-sœur de Kouyaté lui-même. Ce qui permet de dire 18 de sa région sur 33, dont 8 de Kouroussa, son village. Alors que Bo Keita de l'intérieur est de la même famille que lui! Eh Mohamed, dire cela, c'est mettre du feu à la Guinée ? Tout le monde sait que l'Etat c'est l'administration qui n'est autre que les gouverneurs et préfets. Est-ce que ce coup de Kouyaté est vraiment innocent ?
- Après que l'écrit des syndicats critiquant Kouyaté est apparu, on a constaté que Fofana s'est débrouillé à ne pas le signer. Son adjoint l'a fait. Dans la même semaine, Dr. Fofana parle sur Radio FM liberté en apportant son soutien à Kouyaté face à ce même écrit des syndicats alors que tous les observateurs politiques sont d'accords que ces critiques sont correctes et fondées! Trouvez-vous cela normal ?
Qui pouvait penser après la désignation de Kouyaté qu'à ce jour aucun responsable des massacres ne serait inculpé, que Mamadou Sylla serait même pressenti comme dauphin de Conté ? Pensez-vous que ce Mamadou Sylla serait libre aujourd'hui si c'est Fodé Bangoura que l'on choisissait au lieu de Kouyaté ?
Cette semaine à Paris, Dr. Fofana demande aux partenaires de la Guinée de faire pression pour modifier la constitution en faveur de Kouyaté. Je sais que nous tous demandions cela au début. Mais au vu de ses manoeuvres tribales et de la division qu'ils ont semé en Guinée aujourd'hui, je me demande comment compte-t-il arriver à cette fin ? Il sait que ce n'est pas les puissances étrangères qui changeraient quelque chose en Guinée. Sinon on aurait pas enregistré plus de 170 morts pour avoir un PM qui a fini par trahir ce changement. Mais avec le tribalisme qui les a caractérisés, Kouyaté et Fofana se sont coupés de cette base populaire. Qu'il fasse appelle à la rue pour s'en convaincre ! Et franchement, je ne soutiens pas une telle modification avec Kouyaté qui se montre plus nocif que Conté.
Mohamed Fofana, si vous avez même le niveau brevet en Guinée, vous devriez convenir avec moi que le comportement de Kouyaté et son cousin Bo Keita n'a pas été de nature à consolider l'unité nationale qui a permis cette petite révolution dans notre pays. Kyle, Sidoux et moi n'avons pas dénoncé plus que le leader politique Jean Mari Doré auquel beaucoup d'intellectuels malinkés donnent raison. De toute évidence, Kouyaté est très nocif pour l'unité nationale en Guinée.
Je vous prie de croire que dénoncer cela n'a rien d'anti-malinké ! Si vous partez dans les archives, vous trouverez que mes critiques n'ont jamais été sélectives.
Je serais autant révolté si l'ethnie Malinké était marginalisé. Referez-vous aux événements du passé ! Vous verrez que je vous dis la vérité.
Bonjour et merci à vous !
par M. SADIO BARRY, Allemagne
Pour www.nlsguinee.com