neoleadership    guinee  devise human Right Watch Nelson Mandela Fundation Union Africaine
Neoleadership

RadioNLS
WINAMP    REALPLAYER    MEDIAPLAYER

Radio NLS à la carte

Universités
Contacts
Charte de nlsguinee
Nos partenaires
AframGlobal
Africatime
Alwihda
Guinea-forum
Guineeconakry.info
Justin Morel Junior
La Villa Elijah
L'Observateur
Partage Québec Guinée
Presse guinéenne
Le Lynx
La Lance
Autres sites Guinéens
Agences de Presse
AFP et TV5.org
Yahoo actualités
IRIN
Actualité africaine
Jeune Afrique
BBC News Africa
Africa Mining Intelligence
Presse du Monde
CNN (USA)
Usinfo.Stat.Gov (USA)
BBC World (UK)
Liberation (F)
RFI (F)
Le Matin (CH)
Jeux
Ping Pong
Aéroports
Aéroport Int. de Genève
Aéroports de Paris
Aéroport de Bruxelles
Autres aéroports
Articles
    Guinée : Inquiétante disparition du Capitaine Niankoye Loua

     vendredi 27 juillet 2007   

    Le 11 juillet 2007, la famille de l’officier, le capitaine Niankoye Loua, informait les Guinéens et l’opinion internationale de sa disparition douteuse et inquiétante. Depuis, elle n’a toujours aucune nouvelle. Les autorités militaires ne s’en inquiètent pas. Sa famille est livrée à elle-même ne sachant que faire dans un pays où la peur dans de telle circonstance gagne tout le monde. Personne, même ceux qui pouvaient donner quelques indices sur cette triste autre affaire, n’ose les révéler parce que la peur et l’intimidation ont été l’outil de gouvernement sous l’ère PDG et la sont encore sous le système Conté.

    Cette disparition ne doit pas s’inscrire dans le registre des faits divers, car le jeune capitaine Loua n’est pas que ce simple officier ! Il est plus que cela.

    En effet, Niankoye Loua est une figure emblématique dans le rang des jeunes officiers républicains de nos forces armées nationales. Il a résisté à l’ordre de sa hiérarchie pendant les douloureux événements qui ont consacré l’horreur, la cruauté et le crime du système conté dont la référence ceux des années noires de l’ère PDG.

    Rappelons-le toujours parce que nous continuons de pleurer nos enfants tant que justice ne leur sera pas rendue. Les 22 janvier et 9 février 2007, Ousmane Conté, placé par son père Lansana Conté, à la tête d’une armée de mercenaires Bissao-guinéens, avait ordonné à cette soldatesque de tirer à balle réelle et à bout portant sur nos jeunes enfants. Ce fut le carnage. Plus de 500 frêles corps baignèrent, lâchement abattus, dans un fleuve de sang dont deux dans la cour de Somparé Aboubacar, Président de l’illégitime assemblée dite nationale.

    Le pouvoir réduira ce chiffre à 200 victimes, oubliant qu’un Guinéen blessé, à plus forte raison, tué est un crime.

    Au courant de cette cruelle épreuve, le Capitaine Niankoye Loua fut l’un des rares officiers guinéens à interdire à sa troupe de charger la foule de manifestants, mais surtout à s’opposer à l’intervention militaire des mercenaires venus de Guinée Bissau. Sa résistance n’eut pas d’écho chez le plus grand nombre des hommes de ses rangs. C’est caractéristique du Guinéen. Il faut en finir avec ce comportement et cette mentalité !

    Sa disparition actuelle tiendrait-elle de cette résistance ?

    Niankoye était depuis 1999 dans l’œil meurtrier de sa hiérarchie. Il avait été accusé et détenu pendant quelques mois puis libéré en 2000. « IL aurait été convoqué par le chef du Corps du bataillon spécial de Conakry. Selon les renseignements, il aurait eu une lutte entre le capitaine et des hommes armes inconnus dans les environs de 20heures au km36. Depuis lors nous ne disposons d'aucune nouvelle du capitaine Niankoye Loua. » Voilà ce que sait la famille de la disparition du jeune officier.

    Qui serait ce chef de corps du bataillon dont on a encore peur de citer le nom et qui arpente les artères et rues de notre capitale sans être inquiété ? Quel aurait été le motif de sa convocation à une heure non ouvrée (hors heure de travail) sauf celle des agents en faction ? Qui seraient ces inconnus dont seul le chef en question pourrait-il témoigner ? Pourquoi se seraient-ils battus avec le capitaine ? Qu’a-t-il fait le chef du corps de bataillon depuis la disparition de Loua ? Qu’attendent les autorités militaires et gouvernementales pour clarifier cette nébuleuse et nauséabonde affaire ?

    La famille du capitaine Niankoye Loua doit nécessairement et impérativement porter plainte contre X… pour enlèvement, séquestration et privation de liberté d’un citoyen, en l’occurrence Niankoye Loua. Elle peut également porter plainte contre ce chef si c’est avéré que c’est à la suite de sa convocation nocturne que le capitaine a disparu. Et ce serait simple de l’identifier (ce chef). Il suffira de vérifier la date, le jour et l’heure des faits, le nom des personnes présentes, au km36, dans ce bureau transformé en arène de combat sous, certainement, l’œil de celui qu’on qualifie de chef.

    Les méthodes auraient-elles changé ? Avant, c’étaient des incendies, des accidents de circulation, la visite de voleurs au domicile des victimes dans la nuit noire de Conakry. Quelques exemples Maître Aboly (accident de circulation), le chauffeur d’Henriette Conté (tué par des bandits)…la liste est longue.

    En attendant d’amples informations, et partageant l’inquiétude et la douleur de la famille du « disparu », je lance un appel à témoin.

    « Aux valeureux et vaillants patriotes des rangs de l’armée guinéenne ; aux amis et hommes du même corps que le « disparu », si vous savez quelque chose, si vous détenez des indices, qui vous paraissent même dérisoires, veuillez les communiquer dans l’anonymat. Votre silence serait coupable alors que la même arme utilisée aujourd’hui contre le Capitaine pourrait retourner contre vous, un jour. Par contre, votre témoignage évitera d’autres victimes actuellement en sursis.
    Vous qui avez connu Niankoye et vécu auprès de lui, avec lui les derniers moments précédant sa disparition, vous avez dû certainement constater des comportements inhabituels chez lui, l’avez entendu dire des propos ou vous avait, peut-être, confié ses inquiétudes, dites-le nous. Nous garderons le silence sur votre identité, si c’est cela qui vous retient. Témoigner maintenant, c’est sauver le capitaine et tous ceux qui sont ciblés sans le savoir ! Réagissez maintenant avant qu’il ne soit trop. »

    Tous les Guinéens doivent encore se mobiliser pour réclamer la vérité sur cette subite disparition. C’est un devoir et c’est aussi par cette mobilisation que nous ferons échec à la « mafiaguinée. »

    Pendant longtemps, nous nous sommes tus sur les crimes du PDG, ce qui a encouragé tous les criminels, qui foisonnent sous la République, à commettre d’autres abominables et cruels assassinats. C’est notre peur de les dénoncer qui leur a toujours servi de rempart pour davantage nous insécuriser. Libérons-nous de cette peur-là !

    Paris 27 juillet 2007

    Jacques KOUROUMA
    Contact : jacques.kourouma@orange.fr
    Tel : 00 336 66 62 51 04
    Pour www.nlsguinee.com


© Copyright www.nlsguinee.com / (Tous droits réservés)


retour
Evolutions dans l'histoire



Chefs des partis politiques


Visitez nos partenaires


Images de la Guinée profonde
Ces images sont bien des réalités de ce magnifique pays! La Guinée est pourtant l'un des pays les plus riches au monde du point de vue ressources naturelles.
Cette faillite économique est le résultat du pillage systématique des biens publics, le clientellisme, la corruption, le détourment des fonds publics et une mise à l'écart de la majorité des cadres compétants et intègres du pays.
Réagissez et dites au monde entier ce que vous pensez de cette situation.
Contactez-nous | Charte de NLS | © 2005 Nlsguinee.com | Webmaster: Elhadji B. LY à Zurich | | Voir livre d'or | signer livre d'or