vendredi 27 juillet 2007
Le secrétaire général de l'Union syndicale des travailleurs de Guinée (USTG), Ibrahima Fofana, a demandé jeudi à Paris une révision de la Constitution de son pays afin de transférer au Premier ministre, Lansana Kouyaté, les pouvoirs de nomination aux postes civils.
"Il y a un conflit entre la Constitution, qui attribue le pouvoir de nomination au président de la République, et le protocole d'accord de janvier qui fait du Premier ministre le principal responsable du pouvoir exécutif", a- t-il déclaré.
S'exprimant au cours d'une conférence de presse, M. Fofana a également indiqué que cette reforme constitutionnelle répondrait aux besoins de changement exprimés en janvier et février derniers par la société civile guinéenne.
"Le protocole de sortie de crise a été signé pour répondre aux demandes de changement de la société guinéenne. Or, nous n'arrivons pas à l'appliquer du fait des blocages constitutionnels", a ajouté le leader syndical qui a participé à Paris à un forum des partenaires de la Guinée.
Il a par ailleurs souligné l'identité de vues entre le gouvernement et les centrales syndicales, affirmant que les deux parties entretiennent "un dialogue régulier et fructueux".
"Le mouvement syndical a été le fer de lance de la contestation qui a imposé au président Lansana Conté un gouvernement de consensus. C'est aux syndicats et non aux partis politiques que sont adressées les revendications populaires", a-t-il dit.
Jugeant inacceptable de freiner l'élan suscité par les grèves générales de janvier et février, M. Fofana a appelé les partenaires de la Guinée à soutenir la révision constitutionnelle "devenue indispensable pour la paix et la stabilité" du pays.
SOURCE : PANAPRESS