neoleadership    guinee  devise human Right Watch Nelson Mandela Fundation Union Africaine
Neoleadership

RadioNLS
WINAMP    REALPLAYER    MEDIAPLAYER

Radio NLS à la carte

Universités
Contacts
Charte de nlsguinee
Nos partenaires
AframGlobal
Africatime
Alwihda
Guinea-forum
Guineeconakry.info
Justin Morel Junior
La Villa Elijah
L'Observateur
Partage Québec Guinée
Presse guinéenne
Le Lynx
La Lance
Autres sites Guinéens
Agences de Presse
AFP et TV5.org
Yahoo actualités
IRIN
Actualité africaine
Jeune Afrique
BBC News Africa
Africa Mining Intelligence
Presse du Monde
CNN (USA)
Usinfo.Stat.Gov (USA)
BBC World (UK)
Liberation (F)
RFI (F)
Le Matin (CH)
Jeux
Ping Pong
Aéroports
Aéroport Int. de Genève
Aéroports de Paris
Aéroport de Bruxelles
Autres aéroports
Articles
    Guinée : La mission secrète de Kouyaté !

     vendredi 27 juillet 2007   

    Kouyaté et les partis se sont rencontrés pour parler des élections de décembre 07 pour lesquelles aucune condition préalable n'est remplie: recensement, actualisation et élaboration de fiches électorales correctes et la commission électorale indépendante.

    Je suis une fois de plus étonné du manque de patriotisme et de maturité politique des leaders guinéens. Ils ont tous oublié les morts et les crimes délibérément commis contre les populations guinéennes sans lesquelles aucun changement ne serait possible dans ce pays! La seule chose qui semble préoccuper les partis est comment obtenir des sièges au parlement; car il s'agit bien de cela pour les législatives.

    Pourtant, leur priorité devrait consister à réclamer l'ouverture des enquêtes et l'arrestation des officiers impliqués dans les massacres avant toute activité politique nationale en Guinée. C'est la seule chose qui pourrait dissuader l'armée et les forces corrompus ou milices de Ousmane Conté à recourir à la force contre les populations sur lesquelles ces partis pourraient compter pour refuser toute nouvelle usurpation électorale qui servirait à renforcer le clan Mamadou Sylla - Lansana Conté. A cela il faut désormais ajouter les ambitions de Kouyaté et ses alliés RPG-PDG. Les gouverneurs et préfets doivent certainement avoir une mission à accomplir.

    Si les partis sont incapables d'obtenir l'ouverture de cette procédure et la suivie de celle de Mamadou Sylla, je me demande comment pourraient-ils empêcher l'investiture programmée de Sylla à la place de Somparé? Car c'est à cela que va conduire la "victoire" du PUP.

    La Guinée a besoin de justice et de la fin de l'impunité avant tout. C'est seulement après cela que des élections pourraient conduire au changement dans ce pays. Aller aux urnes sans ce préalable, c'est revenir sur les mêmes erreurs du passé et contribuer cette fois-ci à l'investiture de Mamadou Sylla à la présidence guinéenne. Tout semble préparé dans ce sens: Kouyaté est venu sur accord avec le clan Conté, recommandé par son ami Gbagbo et il est venu personnellement donné les assurances à Conté avant son choix (il est le seul de la liste qui avait rencontré plus de 2 fois Lansana Conté avant même la constitution de la liste des 4 premier-ministrables!).

    N'oublions pas que le premier travail du gouvernement de Kouyaté fut de restituer les biens de Sylla et de sa liberté totale à recommencer ses manœuvres. Il lui donnera même un peu d'argent pour redémarrer en lui passant des contrats juteux à des millions de dollars, avant de passer près d'un milliard de FG à Santulo en location de Bel air, pour simple réunion du gouvernement. Tout cela était destiné à passer des fonds au clan Conté qui devrait financer à nouveau le PUP en hémorragie et le préparer aux élections qui devraient définir l'avenir de Conté et de son clan.

    Ainsi, Conté aussi devrait éviter de venir publiquement cambrioler la Banque Centrale comme avant. Pour mieux réussir, on joue la carte ethnique: Fofana est acheté à coup de dollars et du slogan "an gbansan ne" pour empêcher le syndicat d'agir efficacement. Kouyaté passe des accords avec Alpha Condé qui est rassuré de gagner une part de lion aux législatives et aux nominations administratives. Un responsable du RPG n'a même pas manqué de le dire ouvertement à Paris.

    Mais Conté sait que le PUP devrait remporter la majorité. Kouyaté lui donne l'assurance et lui demande de le laisser faire.

    De fait, Kouyaté ramène "an gbansan ne" en choquant délibérément les Peuhls qui ont été les plus mobilisés et les plus grandes victimes des massacres pour son arrivée à la Primature (plus de 70% des victimes). Il choque les Forestiers en les plaçant intégralement et grossièrement sous tutelle de gouverneurs et préfets Malenkés, comme pour confirmer les déclarations d'Ismaël Touré à Beavogui ou ce qui avait poussé à des affrontements interethniques dans la région forestière aux premières communales. Il choque la Basse Côte en nommant 2 fois plus de Malenkés et même beaucoup plus de Kouroussakas (son village) que de Soussous pour réveiller leur conscience de perdre le pouvoir et ses avantages.

    Je signale ici que même si les Soussous étaient plus nombreux dans les décrets, Conté pratiquait moins d'ethnocentrisme que Kouyaté dans ce domaine! Est-il plus instruit ou politique que Kouyaté ou bien s'agit-il d'un plan que Kouyaté exécute ? Ce qui me parait plus vraisemblable dans la mesure où Conté n'est nullement obligé de garder Kouyaté alors qu'il a 3 autres sur la liste qui restent valables.

    En tout cas, Kouyaté a réussi sa mission de ramener les réflexes ethniques, d'éloigner les Malenkés, les Forestiers et les Peuhls pour toute nouvelle manifestation populaire. Mais en laissant le PM placer des gouverneurs et préfets qui lui sont proches et proches de Alpha Condé, Conté risque lui-même de se voir rouler par Kouyaté qui pourrait agir réellement dans le but de ramener un système que l'on croyait passé. Il pourrait agir pour ramener le pouvoir à son ethnie, contrairement aux accords avec le clan Conté. En tout cas un traître est bien capable de tout. Oui, Kouyaté doit être un traître pour refuser une commission d'enquête internationale tout en empêchant une nationale. Cette faute revient aux Syndicats et à la Société civile qui bénéficient du soutien et de la confiance du peuple.

    Sans arrestation des coupables de crimes et la culture de "an gbansan ne" qui se met en place, les quartiers chauds ne seraient plus faciles à mobiliser contre Conté dans l'avenir. Ils le pourraient cependant contre Kouyaté et ses pdgistes en retour. C'est certainement le facteur qui n'a pas été pris en compte dans les calculs du PM et de ses proches. Mais bon, le PDG sait compter sur ses moyens de terreur connus en Guinée. Seulement, qu'ils sachent que les concernés ne laisseraient plus aller si loin cette fois-ci: on ne laisserait pas un groupe tribal s'emparer du pouvoir en Guinée après Conté, encore moins avec les PDGistes comme alliés.

    Mais si Alpha Condé croit que Mamadou Sylla pourrait prendre la place de Somparé et lui celle de Conté, il se trompe dangereusement: Sylla convoite ce poste pour être président et placer un fidèle à sa place.

    Le plus sûr pour tout le monde cette fois-ci, c'est de faire les choses honnêtement. Là, personne ne serait frustré et on peut éviter ce qui est arrivé ailleurs. Et si l'on organise des élections avant de condamner ceux qui ont massacré les populations jusque dans leurs maisons, alors la guerre civile devient plus probable que jamais. Car, les groupes et quartiers visés l'autre fois penseraient assurer leur propre sécurité prochainement. Toute action armée serait donc répondue ou repousser par une action similaire. C'est comme ça que toutes les guerres de la sous-région ont commencées.

    En jeu, il y aurait les milices de Ousmane Conté à la conquête du pouvoir, les RPG_PDGistes à la conquête du pouvoir forts de leurs gouverneurs et préfets et ceux qui disent: "plus jamais ces PDGistes!" ou plus jamais à "une mise sous tutelle!". Le "Nyagasi" serait total !

    Ce n'est pas mon souhait que j'exprime ici. C'est juste une analyse de la situation telle que je l'avais faite sur la situation ivoirienne avant la guerre dans ce pays.

    Que Dieu sauve la Guinée ! Cela est possible si les Guinéens font attention.

    SADIO BARRY
    Depuis l’Allemagne
    Pour www.nlsguinee.com


© Copyright www.nlsguinee.com / (Tous droits réservés)


retour
Evolutions dans l'histoire



Chefs des partis politiques


Visitez nos partenaires


Images de la Guinée profonde
Ces images sont bien des réalités de ce magnifique pays! La Guinée est pourtant l'un des pays les plus riches au monde du point de vue ressources naturelles.
Cette faillite économique est le résultat du pillage systématique des biens publics, le clientellisme, la corruption, le détourment des fonds publics et une mise à l'écart de la majorité des cadres compétants et intègres du pays.
Réagissez et dites au monde entier ce que vous pensez de cette situation.
Contactez-nous | Charte de NLS | © 2005 Nlsguinee.com | Webmaster: Elhadji B. LY à Zurich | | Voir livre d'or | signer livre d'or