neoleadership    guinee  devise human Right Watch Nelson Mandela Fundation Union Africaine
Neoleadership

RadioNLS
WINAMP    REALPLAYER    MEDIAPLAYER

Radio NLS à la carte

Universités
Contacts
Charte de nlsguinee
Nos partenaires
AframGlobal
Africatime
Alwihda
Guinea-forum
Guineeconakry.info
Justin Morel Junior
La Villa Elijah
L'Observateur
Partage Québec Guinée
Presse guinéenne
Le Lynx
La Lance
Autres sites Guinéens
Agences de Presse
AFP et TV5.org
Yahoo actualités
IRIN
Actualité africaine
Jeune Afrique
BBC News Africa
Africa Mining Intelligence
Presse du Monde
CNN (USA)
Usinfo.Stat.Gov (USA)
BBC World (UK)
Liberation (F)
RFI (F)
Le Matin (CH)
Jeux
Ping Pong
Aéroports
Aéroport Int. de Genève
Aéroports de Paris
Aéroport de Bruxelles
Autres aéroports
Articles
    Guinée : L’expérience nous recommande la prudence

     vendredi 27 juillet 2007   

    Le non respect de la neutralité par l’Administration, la corruption et l’impunité ont fini par rendre un grand nombre de guinéens sceptiques sur les vertus de la démocratie, de l’Etat de droit et de la séparation des pouvoirs.

    Pour sûr, la souveraineté exercée par le peuple ne semble plus être la vertu la mieux partagée dans notre pays où le nombre des déçus va chaque jour croissant. Même les structures essentielles, comme par exemple la justice, sont décrédibilisées et apparaissent si partisanes qu’il existe aujourd’hui une tendance à leur rejet systématique. L’arrestation arbitraire de notre compatriote Sidikiba Keita, les multiples rafles effectuées dans les régions et la libération de Mamadou Sylla et de Fodé Soumah ne sont pas faites pour arranger les choses.

    Les responsables guinéens sont entrain de mettre en cause le fragile équilibre ethnique qui a permis de préserver jusqu’ici notre unité nationale, à laquelle nous sommes tous attachés (n’ayons pas peur des mots).

    La nomination des représentants de l’Etat dans les régions sans tenir compte de la diversité culturelle de notre pays est de nature à laisser des traces indélébiles dans le subconscient de ceux qui se sentent exclus.

    Au lieu d’organiser loin de la Guinée des forums sur le développement avec des bailleurs de fonds, il aurait été bénéfique pour les guinéens de lancer plutôt l’idée d’une convention cadre pour garantir l’eau et l’électricité comme un droit fondamental. Cette convention donnerait à nos concitoyens une possibilité de recours contre tout gouvernement guinéen qui ne fournirait pas à la population le minimum d’eau potable et d’électricité pour vivre dans la dignité.

    Nous savons tous que le fruit des grandes rencontres du genre de ce qui s’est passé à Paris, a pour destination finale les comptes privés de Général Président Lansana Conté et de ses amis. L’expérience nous recommande donc de ne pas nous réjouir avant de voir les retombées des décisions prises au cour de cette réunion.

    Cécé Roger Haba
    Directeur de la Rédaction d'Aminata.com
    Correspondance pour www.nlsguinee.com


© Copyright www.nlsguinee.com / (Tous droits réservés)


retour
Evolutions dans l'histoire



Chefs des partis politiques


Visitez nos partenaires


Images de la Guinée profonde
Ces images sont bien des réalités de ce magnifique pays! La Guinée est pourtant l'un des pays les plus riches au monde du point de vue ressources naturelles.
Cette faillite économique est le résultat du pillage systématique des biens publics, le clientellisme, la corruption, le détourment des fonds publics et une mise à l'écart de la majorité des cadres compétants et intègres du pays.
Réagissez et dites au monde entier ce que vous pensez de cette situation.
Contactez-nous | Charte de NLS | © 2005 Nlsguinee.com | Webmaster: Elhadji B. LY à Zurich | | Voir livre d'or | signer livre d'or