neoleadership    guinee  devise human Right Watch Nelson Mandela Fundation Union Africaine
Neoleadership

RadioNLS
WINAMP    REALPLAYER    MEDIAPLAYER

Radio NLS à la carte

Universités
Contacts
Charte de nlsguinee
Nos partenaires
AframGlobal
Africatime
Alwihda
Guinea-forum
Guineeconakry.info
Justin Morel Junior
La Villa Elijah
L'Observateur
Partage Québec Guinée
Presse guinéenne
Le Lynx
La Lance
Autres sites Guinéens
Agences de Presse
AFP et TV5.org
Yahoo actualités
IRIN
Actualité africaine
Jeune Afrique
BBC News Africa
Africa Mining Intelligence
Presse du Monde
CNN (USA)
Usinfo.Stat.Gov (USA)
BBC World (UK)
Liberation (F)
RFI (F)
Le Matin (CH)
Jeux
Ping Pong
Aéroports
Aéroport Int. de Genève
Aéroports de Paris
Aéroport de Bruxelles
Autres aéroports
Articles
    Guinée : Les avocats de Sidikiba portent plainte !

     jeudi 26 juillet 2007    Cliquer sur la photo et signer la pétition

    « Le premier pas essentiel sur la route qui mène à la domination totale, consiste à tuer dans l’homme la personne juridique » ainsi écrivait Hannah Arendt dans son « Le Totalitarisme »

    Dès décembre 1957, Sékou Touré traça cette route en Guinée, en supprimant les tribunaux coutumiers qui structuraient nos sociétés lesquels offraient à chacune des populations la sécurité et la justice sociale.

    La déstructuration, qui en découla, permit au PDG de confondre tous les Guinéens dans la confusion d’une idéologie apocalyptique présentée comme libératrice. Et pour cela, son régime s’appuyait sur une police secrète super efficace et super compétente dans l’élaboration du crime. Pendant 26 ans, elle cultiva la restriction des libertés collectives et individuelles. Elle fit main basse sur l’information, pervertit la justice et ouvrit des camps de mort qui prirent l’appellation d’administration pénitentiaire. Cela fonctionna tristement à merveilles.

    En 1984, nous avons cru enterrer à cet Etat criminel avec la disparition du PDG. Peu de temps, juste celui qu’il fallait pour occuper le fauteuil laissé vide, l’hydre monstrueuse endormie en Lansana Conté se réveilla. Malheureusement, les Guinéens ne furent pas vigilants.

    Aujourd’hui, malgré une Loi fondamentale couverte des oripeaux du respect des droits humains, des petits barbares continuent de pratiquer des ignobles et criminels enlèvements. Depuis le 11 juillet 2007, ils ont kidnappé Sidikiba Keita. Maintenant, l’heure de situer les responsabilités a sonné. Elle permettra de démasquer ces apprentis sorciers de la délinquance policière en Guinée, et peut-être, de les punir.

    Si nous parlons de cette éventualité, c’est parce que nous avons été nombreux à condamner ce crime préparé et programmé, sûrement, depuis de longue date. Maintenant, les avocats de notre frère et compatriote, Sidikiba Keita ont remonté les aiguilles du réveil.

    Demeurons plus que jamais vigilants. Grâce à notre mobilisation, il est ramené à la sûreté nationale. Si le programme annoncé a été respecté, il a été présenté, hier, au parquet. De là, il devrait être transféré à la prison civile de Coronthie. C’est hier, que le citoyen Sidikiba a reçu la visite de ses avocats et a pu manger un repas digne depuis sa séquestration. Même s’il est fatigué par les très longues et insoutenables nuits d’insomnie d’interrogatoire sur fond d’alimentation carencée, il est bien portant et garde le moral haut.

    Parce que nous le soutenons, nous devons être au même niveau d’information pour que le combat unitaire gagne en énergie et en combativité. Voici la plainte du collectif des avocats de notre frère. Pensons déjà à leurs honoraires. D’avance merci à tous et toutes.

    Jacques Kourouma, France
    Contact : jacques.kourouma@orange.fr
    Tel : 00336 66 62 51 04
    Paris, le 25 juillet 2007
    Pour www.nlsguinee.com


© Copyright www.nlsguinee.com / (Tous droits réservés)


retour
Evolutions dans l'histoire



Chefs des partis politiques


Visitez nos partenaires


Images de la Guinée profonde
Ces images sont bien des réalités de ce magnifique pays! La Guinée est pourtant l'un des pays les plus riches au monde du point de vue ressources naturelles.
Cette faillite économique est le résultat du pillage systématique des biens publics, le clientellisme, la corruption, le détourment des fonds publics et une mise à l'écart de la majorité des cadres compétants et intègres du pays.
Réagissez et dites au monde entier ce que vous pensez de cette situation.
Contactez-nous | Charte de NLS | © 2005 Nlsguinee.com | Webmaster: Elhadji B. LY à Zurich | | Voir livre d'or | signer livre d'or