jeudi 26 juillet 2007
« Le premier pas essentiel sur la route qui mène à la domination totale, consiste à tuer dans l’homme la personne juridique » ainsi écrivait Hannah Arendt dans son « Le Totalitarisme »
Dès décembre 1957, Sékou Touré traça cette route en Guinée, en supprimant les tribunaux coutumiers qui structuraient nos sociétés lesquels offraient à chacune des populations la sécurité et la justice sociale.
La déstructuration, qui en découla, permit au PDG de confondre tous les Guinéens dans la confusion d’une idéologie apocalyptique présentée comme libératrice. Et pour cela, son régime s’appuyait sur une police secrète super efficace et super compétente dans l’élaboration du crime. Pendant 26 ans, elle cultiva la restriction des libertés collectives et individuelles. Elle fit main basse sur l’information, pervertit la justice et ouvrit des camps de mort qui prirent l’appellation d’administration pénitentiaire. Cela fonctionna tristement à merveilles.
En 1984, nous avons cru enterrer à cet Etat criminel avec la disparition du PDG. Peu de temps, juste celui qu’il fallait pour occuper le fauteuil laissé vide, l’hydre monstrueuse endormie en Lansana Conté se réveilla. Malheureusement, les Guinéens ne furent pas vigilants.
Aujourd’hui, malgré une Loi fondamentale couverte des oripeaux du respect des droits humains, des petits barbares continuent de pratiquer des ignobles et criminels enlèvements. Depuis le 11 juillet 2007, ils ont kidnappé Sidikiba Keita. Maintenant, l’heure de situer les responsabilités a sonné. Elle permettra de démasquer ces apprentis sorciers de la délinquance policière en Guinée, et peut-être, de les punir.
Si nous parlons de cette éventualité, c’est parce que nous avons été nombreux à condamner ce crime préparé et programmé, sûrement, depuis de longue date. Maintenant, les avocats de notre frère et compatriote, Sidikiba Keita ont remonté les aiguilles du réveil.
Demeurons plus que jamais vigilants. Grâce à notre mobilisation, il est ramené à la sûreté nationale. Si le programme annoncé a été respecté, il a été présenté, hier, au parquet. De là, il devrait être transféré à la prison civile de Coronthie. C’est hier, que le citoyen Sidikiba a reçu la visite de ses avocats et a pu manger un repas digne depuis sa séquestration. Même s’il est fatigué par les très longues et insoutenables nuits d’insomnie d’interrogatoire sur fond d’alimentation carencée, il est bien portant et garde le moral haut.
Parce que nous le soutenons, nous devons être au même niveau d’information pour que le combat unitaire gagne en énergie et en combativité. Voici la plainte du collectif des avocats de notre frère. Pensons déjà à leurs honoraires. D’avance merci à tous et toutes.
Jacques Kourouma, France
Contact : jacques.kourouma@orange.fr
Tel : 00336 66 62 51 04
Paris, le 25 juillet 2007
Pour www.nlsguinee.com