Guinée : Un navire de la Guinée Conakry coule au port de Bissau
07 octobre 2005
Malgré la souffrance de ses populations et la misère dans les foyers voire même la famine dans certaines familles, les dirigeants guinéens continuent d’exporter des dizaines de tonnes de riz vers les pays voisins. C’est ainsi qu’une barque militaire chargée de 40 tonnes de riz et du carburant a coulé au port de Bissao en ce début difficile de Ramadan.
« Une barque militaire de l'armée guinéenne (Conakry) qui avait à son bord 40 tonnes de riz, une citerne de carburant et des uniformes commandés par les Forces armées de la Guinée-Bissau a coulé dimanche au Port de Bissau, a-t-on appris lundi auprès du capitaine Duarte Barbosa, capitaine des ports bissau-guinéens.
Le commandant Barbosa a expliqué le naufrage du navire par une faute technique, ajoutant que "la Marine marchande bissau- guinéenne n'avait pas été informée de son arrivée, ce qui explique qu'elle n'avait pas toutes les informations le concernant.
Le capitaine des ports de la Guinée-Bissau a indiqué que les forces armées bissau-guinéennes ont déjà informé les autorités de la Guinée Conakry, qui enverront bientôt un remorqueur pour retirer la barque du fond de la mer. » (Dépêche de PANAPRESS du 4 octobre 2005).
Il est inacceptable que les guinéens continuent de mourir de faim alors que les richesses du pays y compris les denrées alimentaires s’exportent vers les pays voisins. Ces pratiques indignes doivent cesser pour soulager ce peuple qui se voit martyrisé par ses propres fils.
M L. D.
Suisse
|