neoleadership    guinee  devise human Right Watch Nelson Mandela Fundation Union Africaine
Neoleadership

RadioNLS
WINAMP    REALPLAYER    MEDIAPLAYER

Radio NLS à la carte

Universités
Contacts
Charte de nlsguinee
Nos partenaires
AframGlobal
Africatime
Alwihda
Guinea-forum
Guineeconakry.info
Justin Morel Junior
La Villa Elijah
L'Observateur
Partage Québec Guinée
Presse guinéenne
Le Lynx
La Lance
Autres sites Guinéens
Agences de Presse
AFP et TV5.org
Yahoo actualités
IRIN
Actualité africaine
Jeune Afrique
BBC News Africa
Africa Mining Intelligence
Presse du Monde
CNN (USA)
Usinfo.Stat.Gov (USA)
BBC World (UK)
Liberation (F)
RFI (F)
Le Matin (CH)
Jeux
Ping Pong
Aéroports
Aéroport Int. de Genève
Aéroports de Paris
Aéroport de Bruxelles
Autres aéroports
Articles
    Info Presse : Communiqué N° 1 de la CAGF (coordination des associations guinéennes de France)

     jeudi 26 juillet 2007   

    Chers compatriotes, conformément aux statuts de la CAGF, les associations guinéennes de France ont élu le 15 juillet 2007, leur bureau de coordination pour un mandat de deux ans.

    De cette élection, il en est sorti une seule victoire, celle de la démocratie qui constitue l’un des objectifs aux quels aspirent la grande majorité des Guinéens.

    Le nouveau bureau remercie toutes les associations qui ont pris part aux élections. Il remercie aussi la représentation diplomatique guinéenne de France qui nous a honorés de sa présence par le biais d’une forte délégation. Par ce geste, elle nous exprime son intérêt et sa disponibilité pour les Guinéens de France.

    Nos remerciements vont également à la commission électorale qui avait fourni assez d’effort et fait preuve de tolérance mais aussi de détermination ayant abouti à un résultat électoral démocratiquement irréprochable, malgré qu’aucun moyen tant financier que matériel n’avait été mis à sa disposition pour l’organisation d’une telle élection.

    Le bureau est conscient de l’honneur, mais aussi du fardeau que représente son élection à la direction de la CAGF. Ce fardeau est alourdi par le climat insoutenable qui s’est installé à certains niveaux de notre communauté dont les incidents nombreux et regrettables qui avaient accompagnés les élections du 15 juillet 2007 n’étaient qu’une suite logique.

    Il revient naturellement au bureau entrant d’œuvrer à fin que de tels spectacles ne soient plus offerts à nos compatriotes qui méritent mieux.

    La diaspora guinéenne étant très exigeante envers les dirigeants de notre mère patrie dans leurs gestions de la chose publique et de la démocratie, il nous incombe d’être exemplaires dans ces domaines pour notre crédibilité non seulement aux yeux de nos compatriotes, mais aussi de ceux des autorités de notre pays d’accueil auprès desquelles nous cherchons aides et assistances pour notre communauté. Dans cette démarche, la rigueur doit d’être notre alliée de tous les jours.

    Le bureau de la CAGF étant conscient que seule l’union de tous les Guinéens peut exprimer notre force réelle, il tend la main à tous nos compatriotes membres d’associations ou non, de se joindre à lui pour qu’ensemble nous puissions participer à la construction d’un avenir meilleur pour notre communauté et notre pays qui en ont tant besoin.

    Chers compatriotes, pour traduire par des actes votre volonté exprimée par les urnes, le bureau entrant s’est engagé lors de sa première réunion tenue le 23 juillet 2007, à réformer la CAGF partout où cela sera nécessaire, notamment sur les points suivants :

    1-) Réforme de la procédure électorale sur tous les points qui ont prêtés leurs flancs aux critiques. Pour nous mettre à l’abri de toute contestation électorale de bonne ou de mauvaise foi, la réforme concernera entre autres les critères de détermination des associations dont les membres peuvent être électeurs et éligibles. Cette reforme nous évitera l’intrusion des associations coquille vide qui ne mènent aucune action sur le terrain et celles qui sont créés pour la circonstance ayant pour seul but de fausser les résultats électoraux. Pour ce faire, un délai suffisant séparera la tenue des élections des dépôts de candidatures et d’enregistrement d’associations souhaitant prendre part aux élections, permettant ainsi à la commission électorale de procéder à toutes les vérifications nécessaires au bon déroulement des élections et à l’analyse d’éventuelles réclamations pré électorales.

    2-) Une gestion responsable et transparente de la CAGF.

    Celui qui n’a rien à cacher n’a pas peur de la transparence. C’est pourquoi le bureau opte pour une clarté totale dans sa gestion tant morale que financière, pour redonner confiance à nos compatriotes qui commencent à en perdre énormément. Pour ce faire, le bureau s’engage sur les points suivants :

    a-) La présentation semestrielle de bilan intermédiaire de toutes ses activités
    b-) Mise à la disposition des documents de gestions morale et financière de toute association membre qui en fera la demande avec possibilité d’interrogation orale ou écrite des personnes responsables des postes concernés.
    c-) Une répartition équitable des ressources obtenues par la CAGF avec exigence de preuve de leurs utilisations par les associations bénéficières.

    3-) Création d’un conseil consultatif

    Comme son nom l’indique, cet organe ne donnera pas d’avis contraignants. Son rôle se limitera à exprimer sa position face aux questions qui lui seront soumises. Ces questions peuvent concerner la gestion et le fonctionnement de la coordination, mais aussi des différends éventuels qui peuvent naître entre les associations membres de la CAGF. Dans tous les cas, son domaine de compétence et les modalités de sa saisine seront définis dans les actes qui porteront sa création.

    Chers compatriotes le bureau de la CAGF élu le 15 juillet 2007 attend avec impatience la passation de tous les documents administratifs, comptables et bancaires à fin qu’il puisse évaluer l’état dans lequel il hérite la gestion de notre structure communautaire.

    Le bureau est conscient de l’importance et de la noblesse du travail que vous lui avez confié. Il ne fera aucune économie de son temps ni de ses forces tant humaines que matérielles à fin d’être à la hauteur de vos attentes. C’est dans ce sens que sa porte reste ouverte à toute proposition de quelque provenance qu’elle sera, pourvu qu’elle soit susceptible de servir les intérêts de notre communauté.

    Vive l’unité nationale, vive la République de Guinée.

    Au nom du bureau de la CAGF

    Le Président
    M.Alhousene Campel Cissé

    Info transmise par :
    Alfa Ousmane Diangolo Bari
    Pour www.nlsguinee.com


© Copyright www.nlsguinee.com / (Tous droits réservés)


retour
Evolutions dans l'histoire



Chefs des partis politiques


Visitez nos partenaires


Images de la Guinée profonde
Ces images sont bien des réalités de ce magnifique pays! La Guinée est pourtant l'un des pays les plus riches au monde du point de vue ressources naturelles.
Cette faillite économique est le résultat du pillage systématique des biens publics, le clientellisme, la corruption, le détourment des fonds publics et une mise à l'écart de la majorité des cadres compétants et intègres du pays.
Réagissez et dites au monde entier ce que vous pensez de cette situation.
Contactez-nous | Charte de NLS | © 2005 Nlsguinee.com | Webmaster: Elhadji B. LY à Zurich | | Voir livre d'or | signer livre d'or