neoleadership    guinee  devise human Right Watch Nelson Mandela Fundation Union Africaine
Neoleadership

RadioNLS
WINAMP    REALPLAYER    MEDIAPLAYER

Radio NLS à la carte

Universités
Contacts
Charte de nlsguinee
Nos partenaires
AframGlobal
Africatime
Alwihda
Guinea-forum
Guineeconakry.info
Justin Morel Junior
La Villa Elijah
L'Observateur
Partage Québec Guinée
Presse guinéenne
Le Lynx
La Lance
Autres sites Guinéens
Agences de Presse
AFP et TV5.org
Yahoo actualités
IRIN
Actualité africaine
Jeune Afrique
BBC News Africa
Africa Mining Intelligence
Presse du Monde
CNN (USA)
Usinfo.Stat.Gov (USA)
BBC World (UK)
Liberation (F)
RFI (F)
Le Matin (CH)
Jeux
Ping Pong
Aéroports
Aéroport Int. de Genève
Aéroports de Paris
Aéroport de Bruxelles
Autres aéroports
Articles
    Guinée : On ne peut pas toujours se retourner sur sa queue après avoir assouvi sa faim

     mercredi 25 juillet 2007   

    La nomination de Lansana KOUYATE au poste du Premier ministre avait suscité beaucoup d’espoir auprès de la population guinéenne, mais voilà après seulement cinq mois d’exerce de cette fonction, le premier bilan qu’on en tire est globalement décevant. D’abord sur le plan économique, le manque à gagner est énorme. Plus de trois mille opérateurs économiques ont été contraints de jeter l’éponge. Soit une bagatelle de 5 millions d’euros s’est envolée pour cause de grève entre janvier et février. Ce qui durcit davantage la situation de mendicité de près de 3 millions de guinéens abandonnés à leur propre sort. Ensuite sur le plan politique, les leaders de l’opposition ne donnent aucun crédit aux manœuvres de l’actuel ministre de l’intérieur. Ce dernier faisant partie intégrante de la vieille garde qui, depuis belle lurette a organisé les différents hold-up électoraux des années précédentes.

    Enfin au niveau institutionnel, l’actuel premier ministre a du mal à partir avec le vide juridique qui existe et régit les rapports entre la Primature, la Présidence de la République, l’Assemblée Nationale, la Cour suprême, le Conseil Economique et Social ou encore le Conseil National de la Communication. Car, la loi fondamentale guinéenne expressément taillée sur mesure, a été rédigée par des cadres en quête permanente du pouvoir et dont la seule volonté naguère, était de concentrer l’essentiel du pouvoir exécutif dans la main de leur mandataire, le Président Lansana CONTE. Malheureusement, la plupart de ces rédacteurs restent et continuent encore à occuper les postes prestigieux dans l’administration.

    La question récurrente qui se pose aujourd’hui est de savoir si KOUYATE dispose réellement de qualités particulières et suffisantes pour relever les défis économiques du Gouvernement de consensus dont il est l’incarnation totale ? La réponse à cette interrogation comporte une part d’arbitraire. Pour ceux qui connaissent l’actuel Premier ministre, ils sont de rares intellectuels patriotes parmi eux qui croient réellement en la capacité intrinsèque de KOUYATE à mener bien les reformes dont la Guinée a cruellement besoin.

    En effet, il n’est un secret pour personne que Kouyaté a depuis des lustres cherché à atteindre ce poste, ne serait-ce que pour son curriculum vitae. Même le succès obtenu par la délégation de la CEDEAO, auprès de CONTE a été bien ficelé et coordonné par ce dernier dit-on. Le choix du Général Babanguida du Nigéria, ami de KOUYATE et du Président CONTE en lieu et place du président en exercice de la CEDEAO n’était pas fortuit. Aussi notre KOUYATE, connaît du bout des doigts, les relations amicales privilégiées existantes entre CONTE et l’ancien chef de l’Etat Badamassi Babanguida. Pour celui qui connaît, les années KOUYATE à la tête de la CEDEAO, peut facilement déduire le rôle du lobby panafricain qui a été mis à contribution pour propulser KOUYATE là où il est actuellement. Si vous le voulez, je dirai que le poste a été purement et simplement mis aux enchères. Et, KOUYATE l’a acheté au pris du marché. On se rappelle encore des délégations ivoiriennes dépêchées auprès de la Présidence de la République pour amener CONTE à accepter le terme de gouvernement de consensus. Selon certaines indiscrétions dignes de foi, on aurait même aperçu l’actuel PM à Conakry courant janvier. Toutes ces prémisses ont d’ailleurs accéléré la publication du décret de nomination de KOUYATE plutôt que prévu c'est-à-dire dès après le départ de la délégation de la CEDEAO. Et les valises de notre KOUYATE, qui étaient déjà bouclées depuis Abidjan, son ancien QG, lui ont permis à moins de 48 heures de sauter dans le premier avion pour atterrir aussitôt sur le tarmac de l’aéroport Gbéssia-Conakry, et de se livrer aux premiers bains de foule. Tout ceci a été minutieusement réfléchi, préparé et mis en œuvre par une certaine intelligentsia africaine via la CEDEAO.

    C’est à ce niveau d’ailleurs que la naïveté des syndicats apparaît. Ils auraient dû simplement établir la relation CEDEAO-KOUYATE-CONTE, lire l’orthographe des deux prénoms pour savoir qu’on ne peut pas obtenir toutes ces promotions que Kouyaté a eu le privilège de lécher sans le soutien de son gouvernement et principalement du Président de la République. D’autres me diront sans ambages que celui qui veut tuer son chien, l’accuse de rage. Non, je n’ai rien contre KOUYATE, j’essaye modestement de relever au grand jour certains faits qui marquent l’avènement de ce dernier à la tête d’un Gouvernement dit de consensus. C’est une manière aussi pour moi de contribuer à démasquer les carences de la nouvelle équipe gouvernementale à l’image de son Chef. J’ose croire que les guinéens dans leur grande majorité resteront attentifs pour ne donner aucune chance aux manœuvres sordide et éhontée qui animent le cœur et l’esprit de certains de nos compatriotes aveuglés par la haine ethnique. S’il est vrai que le scénario ivoirien commence a germé dans certains milieux intellectuels en Guinée et sur le net, je suis parfaitement convaincu que ceci n’est que l’œuvre des faibles qui, faute d’arguments pertinents, s’enlisent dans les discours ethno régionalistes. KOUYATE en tirera toutes les conséquences. Sinon comment peut-on accepter que des jeunes créent des associations de soutien aux actions de KOUYATE. Nous avons besoin d’autres choses à offrir à cette jeunesse sacrifiée sur l’autel de l’injustice et de l’indifférence que de l’enfoncer d’avantage dans le trou.

    Je soupçonne personnellement le PM de vouloir plutôt briller au cœur d’une équipe gouvernementale limitée et acquise à sa cause, que de vouloir travailler avec des cadres au dessus de la mêlée. La moitié des membres du gouvernement actuel est d’une moralité très douteuse. Hormis leur incapacité à créer une véritable dynamique sociale attendue, la plupart des ministres actuels ne développent que des initiatives indigestes entourés de collaborateurs génétiquement inaptes à sortir la Guinée de l’usurpation actuelle du pouvoir, voulu et entretenu par Lansana CONTE, sa famille, ses amis, ses proches collaborateurs, les officiers militaires et leurs complices. KOUYATE se croit-il encore en Côte d’ivoire où, il devait jouer un rôle passif et infructueux de médiateur ? Dans un pays comme le notre, fragilisé par une crise sociale aigue, l’on a plutôt besoin d’un technocrate courageux, doté d’une indépendance affirmée et prêt à jeter les bases solides d’une croissance durable pour sauver une économie en lambeaux depuis près d’un demi quart de siècle par la faute d’un régime qui, n’a pour arme que le mensonge grotesque, la corruption, la fraude fiscale, les complots imaginaires ou encore des arrestations honteuses contraires aux droits et libertés élémentaires et fondamentaux du guinéen. Le mal guinéen, tout le monde l’appréhende à sa façon, mais personne ne veut le combattre efficacement. Quant à KOUYATE, qui vraisemblablement prépare de façon prémonitoire sa sortie internationale en multipliant des visites coûteuses à l’étranger afin de serrer la main au plus forts de ce monde ; il ne devrait pas oublier que son avenir politico administratif, dépendra de la manière dont il partira de la Primature. Là-dessus, j’en suis plus que persuadé. KOUYATE avec ses méthodes actuelles de diriger, ne verra nullement pas plus loin que le bout de son nez. Même s’il est avéré qu’en Guinée, il n’y a pas de logique dans l’ascension au poste de commandement, le Premier ministre actuel devrait constamment garder sa sérénité et prendre l’exemple sur ses prédécesseurs qui, hormis Lonceny Fall, ne font que se tirer dans la patte. En clair, on ne peut pas toujours se retrousser les manches après avoir taper au marteau.

    M. BARRY, Bob, Berlin Allemagne
    Membre de la Rédaction de www.nlsguinee.com et correspondant du site en Allemagne
    E-mail : bobarryus@yahoo.fr
    Pour www.nlsguinee.com


© Copyright www.nlsguinee.com / (Tous droits réservés)


retour
Evolutions dans l'histoire



Chefs des partis politiques


Visitez nos partenaires


Images de la Guinée profonde
Ces images sont bien des réalités de ce magnifique pays! La Guinée est pourtant l'un des pays les plus riches au monde du point de vue ressources naturelles.
Cette faillite économique est le résultat du pillage systématique des biens publics, le clientellisme, la corruption, le détourment des fonds publics et une mise à l'écart de la majorité des cadres compétants et intègres du pays.
Réagissez et dites au monde entier ce que vous pensez de cette situation.
Contactez-nous | Charte de NLS | © 2005 Nlsguinee.com | Webmaster: Elhadji B. LY à Zurich | | Voir livre d'or | signer livre d'or