neoleadership    guinee  devise human Right Watch Nelson Mandela Fundation Union Africaine
Neoleadership

RadioNLS
WINAMP    REALPLAYER    MEDIAPLAYER

Radio NLS à la carte

Universités
Contacts
Charte de nlsguinee
Nos partenaires
AframGlobal
Africatime
Alwihda
Guinea-forum
Guineeconakry.info
Justin Morel Junior
La Villa Elijah
L'Observateur
Partage Québec Guinée
Presse guinéenne
Le Lynx
La Lance
Autres sites Guinéens
Agences de Presse
AFP et TV5.org
Yahoo actualités
IRIN
Actualité africaine
Jeune Afrique
BBC News Africa
Africa Mining Intelligence
Presse du Monde
CNN (USA)
Usinfo.Stat.Gov (USA)
BBC World (UK)
Liberation (F)
RFI (F)
Le Matin (CH)
Jeux
Ping Pong
Aéroports
Aéroport Int. de Genève
Aéroports de Paris
Aéroport de Bruxelles
Autres aéroports
Articles
    Passation de service à Dubréka : Le vieux Général s’impose et maintient enfin Brada comme préfet

     mercredi 25 juillet 2007   

    C’est maintenant clair et précis. Le préfet du Dubréka, région natale de Lansana Conté est maintenue à son poste jusqu'à nouvel ordre. C’est la décision incompréhensive qu’a prise hier Mardi 24 juillet le chef de l’Etat au moment où se déroulait la passation de service entre le préfet sortant de Dubréka Mouctar Brada Dramé et son homologue entrant Amara Lamina Soumah.

    L’acte du chef de l’Etat n’a surpris presque personne quand on sait que le président se dit détenteur de tout le pouvoir et seul maître à bord d’un pays qu’il a fini par prendre en otage depuis plus 20 ans. Aidé par certains courtisans et proches parents, par son armée et non celle du peuple et tous ceux qui profitent à ses côtés, Lansana Conté n’écoute ni Conseillers ni amis pour prendre des décisions souvent fatales qui ont tendance à plonger la Guinée dans une crise socio-économique sans précédant.

    Récemment selon une source proche du président, le chef de l’Etat aurait demandé à ce qu’on lui remet une forte somme pour ses besoins personnels, mais le ministre de l’économie et des finances qui ne connaissait même pas Idrissa Thiam, Chef du protocole d’Etat aurait refusé en disant qu’il n’y a aucun sous dans les caisses. Ce qui selon les mêmes sources aurait fait rougir( ?) de colère Lansana Conté.

    Tout de même, cet acte du président qui vient de se produire à Dukréka retient l’attention des guinéens qui se demandent enfin si le chef de l’Etat contrôle bien ses décisions avant de les appliquer.

    Qu'à cela ne tienne, l'opinion nationale et internationale attend de voir le décret officiel qui confirme Brada comme préfet de Dubréka parmi les 33 autres préfets qui eux ont déjà quitté les commandes.

    « Tout ce que je sais ce que ce vieux est vraiment bizarre et égoïste. C'est comme ça aussi il a fini par créer la polémique entre les membres du patronat guinéen, qui de nos se déchirent à toutes les occasions » ainsi s'exprimait un journaliste de la place.

    La confusion, voilà la méthode de Lansana Conté !

    Par Lansana A. Camara
    Correspondant de www.nlsguinee.com à Conakry
    E-mail : lansanaminata@yahoo.fr
    Tél. (+224)- 64- 30- 74- 06


© Copyright www.nlsguinee.com / (Tous droits réservés)


retour
Evolutions dans l'histoire



Chefs des partis politiques


Visitez nos partenaires


Images de la Guinée profonde
Ces images sont bien des réalités de ce magnifique pays! La Guinée est pourtant l'un des pays les plus riches au monde du point de vue ressources naturelles.
Cette faillite économique est le résultat du pillage systématique des biens publics, le clientellisme, la corruption, le détourment des fonds publics et une mise à l'écart de la majorité des cadres compétants et intègres du pays.
Réagissez et dites au monde entier ce que vous pensez de cette situation.
Contactez-nous | Charte de NLS | © 2005 Nlsguinee.com | Webmaster: Elhadji B. LY à Zurich | | Voir livre d'or | signer livre d'or