mercredi 25 juillet 2007
Femmes de Guinée, donnons-nous la main, pour amener une présidente pour notre pays. C’est possible et c’est à portée de main. A côté de nous, notre sœur et notre mère Ellen Johnson-Sirleaf dirige le Liberia. En Allemagne, Angela Merkel est Chanchelière et dirige ce pays. En Islande, Vigdis Finnbogadottir a été la première femme Présidente de l’histoire, tandis qu’en Lettonie, Vaira Vike-Freiberga est la Présidente actuelle et ce, depuis 1999. En Suisse, Micheline Calmy-Rey est la Présidente cette année.
Au Chili, Michelle Bachelet est Présidente. Au Sri Lanka, deux femmes sont, à l’heure actuelle, à la tête de l’Etat : la Présidente Chandrika Bandaranaike et la Première ministre Sirimavo Bandaranaike. En Nouvelle-Zélande, Helen Clark est l’actuelle Première ministre.
L’argument selon lequel les femmes ne sont pas capables ne peut donc plus tenir debout. Nous sommes capables, et nous pouvons le prouver en Guinée aussi.
Certains politiciens, non contents de traîner d'énormes casseroles derrière eux, des messieurs qui ne peuvent en aucune manière prétendre incarner le changement, passent tout leur temps à distribuer de l'argent pour tenter de mobiliser une certaine opinion en leur faveur. Ce faisant, ils ne cherchent qu’à semer la confusion et ainsi brouiller les cartes.
Je reviens à la question : de l’argent a-t-il circulé pour corrompre certains leaders syndicalistes ?
Tous ces frères politiciens qui s’agitent depuis toujours pour le pouvoir, il ne leur viendrait jamais à l’idée que nous sommes là. Ils ne font que prendre les mêmes et recommencer les mêmes pratiques qui ont conduit le pays à la faillite totale. De ces gens-là, nous ne voulons plus.
Il serait aujourd'hui normal d'encourager les femmes à exprimer légitimement leurs ambitions à vouloir diriger le pays. Du reste, quant à nous autres femmes, nous devons résolument nous battre pour l'avenir de nos enfants et il est certain que dans ce pays, de toute évidence, il existe des femmes capables de conduire le pays à la victoire, victoire contre la misère, pour un avenir meilleur.
Femmes de Guinée, levez-vous pour l’avenir de nos enfants car le moment est venu de prendre notre destin en main.
Nous avons en ce moment en Guinée, au moins deux femmes qui sont capables d’accéder à la magistrature suprême, c’est-à-dire d’être élues Présidente de la République. Pour y parvenir, nous devons commencer le travail dès maintenant.
Adji Barry Baud
Lausanne – Suisse
Pour www.nlsguinee.com