neoleadership    guinee  devise human Right Watch Nelson Mandela Fundation Union Africaine
Neoleadership

RadioNLS
WINAMP    REALPLAYER    MEDIAPLAYER

Radio NLS à la carte

Universités
Contacts
Charte de nlsguinee
Nos partenaires
AframGlobal
Africatime
Alwihda
Guinea-forum
Guineeconakry.info
Justin Morel Junior
La Villa Elijah
L'Observateur
Partage Québec Guinée
Presse guinéenne
Le Lynx
La Lance
Autres sites Guinéens
Agences de Presse
AFP et TV5.org
Yahoo actualités
IRIN
Actualité africaine
Jeune Afrique
BBC News Africa
Africa Mining Intelligence
Presse du Monde
CNN (USA)
Usinfo.Stat.Gov (USA)
BBC World (UK)
Liberation (F)
RFI (F)
Le Matin (CH)
Jeux
Ping Pong
Aéroports
Aéroport Int. de Genève
Aéroports de Paris
Aéroport de Bruxelles
Autres aéroports
Articles
    Politique : Une femme Présidente en Guinée

     mercredi 25 juillet 2007   

    Femmes de Guinée, donnons-nous la main, pour amener une présidente pour notre pays. C’est possible et c’est à portée de main. A côté de nous, notre sœur et notre mère Ellen Johnson-Sirleaf dirige le Liberia. En Allemagne, Angela Merkel est Chanchelière et dirige ce pays. En Islande, Vigdis Finnbogadottir a été la première femme Présidente de l’histoire, tandis qu’en Lettonie, Vaira Vike-Freiberga est la Présidente actuelle et ce, depuis 1999. En Suisse, Micheline Calmy-Rey est la Présidente cette année.

    Au Chili, Michelle Bachelet est Présidente. Au Sri Lanka, deux femmes sont, à l’heure actuelle, à la tête de l’Etat : la Présidente Chandrika Bandaranaike et la Première ministre Sirimavo Bandaranaike. En Nouvelle-Zélande, Helen Clark est l’actuelle Première ministre.

    L’argument selon lequel les femmes ne sont pas capables ne peut donc plus tenir debout. Nous sommes capables, et nous pouvons le prouver en Guinée aussi.

    Certains politiciens, non contents de traîner d'énormes casseroles derrière eux, des messieurs qui ne peuvent en aucune manière prétendre incarner le changement, passent tout leur temps à distribuer de l'argent pour tenter de mobiliser une certaine opinion en leur faveur. Ce faisant, ils ne cherchent qu’à semer la confusion et ainsi brouiller les cartes.

    Je reviens à la question : de l’argent a-t-il circulé pour corrompre certains leaders syndicalistes ?

    Tous ces frères politiciens qui s’agitent depuis toujours pour le pouvoir, il ne leur viendrait jamais à l’idée que nous sommes là. Ils ne font que prendre les mêmes et recommencer les mêmes pratiques qui ont conduit le pays à la faillite totale. De ces gens-là, nous ne voulons plus.

    Il serait aujourd'hui normal d'encourager les femmes à exprimer légitimement leurs ambitions à vouloir diriger le pays. Du reste, quant à nous autres femmes, nous devons résolument nous battre pour l'avenir de nos enfants et il est certain que dans ce pays, de toute évidence, il existe des femmes capables de conduire le pays à la victoire, victoire contre la misère, pour un avenir meilleur.

    Femmes de Guinée, levez-vous pour l’avenir de nos enfants car le moment est venu de prendre notre destin en main.

    Nous avons en ce moment en Guinée, au moins deux femmes qui sont capables d’accéder à la magistrature suprême, c’est-à-dire d’être élues Présidente de la République. Pour y parvenir, nous devons commencer le travail dès maintenant.

    Adji Barry Baud
    Lausanne – Suisse
    Pour www.nlsguinee.com


© Copyright www.nlsguinee.com / (Tous droits réservés)


retour
Evolutions dans l'histoire



Chefs des partis politiques


Visitez nos partenaires


Images de la Guinée profonde
Ces images sont bien des réalités de ce magnifique pays! La Guinée est pourtant l'un des pays les plus riches au monde du point de vue ressources naturelles.
Cette faillite économique est le résultat du pillage systématique des biens publics, le clientellisme, la corruption, le détourment des fonds publics et une mise à l'écart de la majorité des cadres compétants et intègres du pays.
Réagissez et dites au monde entier ce que vous pensez de cette situation.
Contactez-nous | Charte de NLS | © 2005 Nlsguinee.com | Webmaster: Elhadji B. LY à Zurich | | Voir livre d'or | signer livre d'or