Guinée : Mme Sidibé trace les nouveaux contours de la diplomatie
07 octobre 2005
La ministre guinéenne des Affaires étrangères, Mme Sidibé Fatoumata Kaba, a réaffirmé mercredi à Conakry sa volonté d'oeuvrer au renforcement de la coopération entre la Guinée et ses voisins, en vue de promouvoir l'intégration économique sous-régionale.
S'exprimant au cours de sa première rencontre avec la presse depuis sa nomination à la tête de la diplomatie guinéenne, le 8 mars dernier, Mme Sidibé a également assuré que son pays participera pleinement à la lutte contre la prolifération des armes en Afrique.
"La Guinée prendra aussi part à la recherche de solutions aux crises qui secouent le continent, notamment dans son voisinage immédiat", a assuré la deuxième femme de l'histoire du pays à diriger le ministère des Affaires étrangères, après Mahawa Bangoura (2000-2002).
Elle a, en outre, pris le ferme engagement de signer et de ratifier toutes les conventions internationales, ajoutant que "la diplomatie guinéenne est désormais orientée vers la paix et le développement".
Interrogée sur les contributions non versées par la Guinée aux institutions internationales dont elle est membre, la ministre a soutenu que Conakry était en règle vis-à-vis de toutes les institutions, hormis l'Organisation de la conférence islamique (OCI) à laquelle elle doit quelque 400.000 dollars.
"Je puis vous assurer que le président Lansana Conté a donné récemment des instructions fermes pour que nous procédions au payement échelonné de nos contributions à l'OCI où la Guinée est très bien vue", a-t-elle déclaré.
On rappelle que Fatoumata Kaba, âgée de 46 ans, était ambassadeur de la Guinée au Nigeria où elle a servi de 2003 à 2005.
Sourec : PANAPRESS
|