neoleadership    guinee  devise United Nations Universal Declaration of Human Rights human Right Watch Nelson Mandela Fundation Union Africaine
Neoleadership
Universités
Analyses
Interviews
Forum
Chat room
Contacts
Nos partenaires
Africatime
Alwihda
Aminata
Boubah
Guinea-forum
JMJ Newsroom
Kababahir
Nouvelle Tribune
L'Observateur
Presse guinéenne
Le Lynx
La Lance
L'indépendant
Sites Guinéens
Presse africaine
Jeune Afrique
BBC News Africa
Africainfo
Africa international
Africa Mining Intelligence
Presse du Monde
CNN (USA)
BBC World (UK)
Liberation (F)
RFI (F)
Le Matin (CH)
Jeux
Ping Pong
Aéroports
Aéroport Int. de Genève
Aéroports de Paris
Aéroport de Bruxelles
Autres aéroports
Articles
Guinée : Mme Sidibé trace les nouveaux contours de la diplomatie

 07 octobre 2005  

La ministre guinéenne des Affaires étrangères, Mme Sidibé Fatoumata Kaba, a réaffirmé mercredi à Conakry sa volonté d'oeuvrer au renforcement de la coopération entre la Guinée et ses voisins, en vue de promouvoir l'intégration économique sous-régionale.

S'exprimant au cours de sa première rencontre avec la presse depuis sa nomination à la tête de la diplomatie guinéenne, le 8 mars dernier, Mme Sidibé a également assuré que son pays participera pleinement à la lutte contre la prolifération des armes en Afrique.

"La Guinée prendra aussi part à la recherche de solutions aux crises qui secouent le continent, notamment dans son voisinage immédiat", a assuré la deuxième femme de l'histoire du pays à diriger le ministère des Affaires étrangères, après Mahawa Bangoura (2000-2002).

Elle a, en outre, pris le ferme engagement de signer et de ratifier toutes les conventions internationales, ajoutant que "la diplomatie guinéenne est désormais orientée vers la paix et le développement".

Interrogée sur les contributions non versées par la Guinée aux institutions internationales dont elle est membre, la ministre a soutenu que Conakry était en règle vis-à-vis de toutes les institutions, hormis l'Organisation de la conférence islamique (OCI) à laquelle elle doit quelque 400.000 dollars.

"Je puis vous assurer que le président Lansana Conté a donné récemment des instructions fermes pour que nous procédions au payement échelonné de nos contributions à l'OCI où la Guinée est très bien vue", a-t-elle déclaré.

On rappelle que Fatoumata Kaba, âgée de 46 ans, était ambassadeur de la Guinée au Nigeria où elle a servi de 2003 à 2005.

Sourec : PANAPRESS


© Copyright www.nlsguinee.com / (Tous droits réservés)


retour
Etapes successives dans l'histoire



Chefs des partis politiques


Visitez nos partenaires


Images de la Guinée profonde
Ces images sont bien des réalités de ce magnifique pays! La Guinée est pourtant l'un des pays les plus riches au monde du point de vue ressources naturelles.
Cette faillite économique est le résultat du pillage systématique des biens publics, le clientellisme, la corruption, le détourment des fonds publics et une mise à l'écart de la majorité des cadres compétants et intègres du pays.
Réagissez et dites au monde entier ce que vous pensez de cette situation.
Contactez-nous | Charte de NLS | © 2005 Nlsguinee.com | Webmaster: Elhadji B. LY à Zurich | | Voir livre d'or | signer livre d'or