neoleadership    guinee  devise human Right Watch Nelson Mandela Fundation Union Africaine
Neoleadership

RadioNLS
WINAMP    REALPLAYER    MEDIAPLAYER

Radio NLS à la carte

Universités
Contacts
Charte de nlsguinee
Nos partenaires
AframGlobal
Africatime
Alwihda
Guinea-forum
Guineeconakry.info
Justin Morel Junior
La Villa Elijah
L'Observateur
Partage Québec Guinée
Presse guinéenne
Le Lynx
La Lance
Autres sites Guinéens
Agences de Presse
AFP et TV5.org
Yahoo actualités
IRIN
Actualité africaine
Jeune Afrique
BBC News Africa
Africa Mining Intelligence
Presse du Monde
CNN (USA)
Usinfo.Stat.Gov (USA)
BBC World (UK)
Liberation (F)
RFI (F)
Le Matin (CH)
Jeux
Ping Pong
Aéroports
Aéroport Int. de Genève
Aéroports de Paris
Aéroport de Bruxelles
Autres aéroports
Articles
    Forum des partenaires de la Guinée à Paris : Le gouvernement doit mobiliser plus de 123 millions de dollars US pour son programme d’urgence

     mercredi 25 juillet 2007   

    Le Mardi 24 juillet fut le lancement du forum des partenaires de la Guinée qui se tient dans la capitale française. A cette occasion le gouvernement a fait un communiqué officiel pour informer les populations des tenants et aboutissants de ce forum.

    En collaboration avec l’Union Européenne et la Banque Mondiale, ce forum s’inscrit en droite ligne des mesures entreprises par le gouvernement Kouyaté pour la recherche des possibilités d’investissement et d’appuis à la Guinée pour son développement socio-économique. Ceci pour conduire à bon terme les stratégies de réduction de la pauvreté SRP qui se trouve être en cours de finalisation. Ce programme selon le contenu du communiqué du gouvernement vise essentiellement trois priorités qui sont entre autre :

    1- redonner de l’espoir en répondant de façon concrète aux attentes des populations,
    2- consolider l’état de droit à travers le renforcement du dialogue politique et la tenue des élections législatives crédibles et consensuelles ;
    3- créer les bases d’une reprise du processus de développement.

    C’est dans cette perspective que le gouvernement souhaite créer un cadre de dialogue qui associe les principaux bailleurs de fonds du pays et toutes les institutions qui sont de près ou de loin impliquées dans le développement de la Guinée.

    « Le forum de Paris constitue également pour le gouvernement une étape essentielle dans son plaidoyer. A ce titre il permettra d’une part de soumettre le programme du gouvernement à l’analyse des partenaires bi et multilatéraux et d autre part de susciter leur adhésion en vue de son financement. Il sera aussi l occasion de consolider les acquis politiques de la série de rencontres politiques au plus haut niveau que le PM lansana Kouyaté a eu avec les plus hautes autorités politiques et institutionnelles de développement en Afrique, en Europe et aux USA ... » souligne le communiqué du gouvernement.

    Toute vue de l’intérieur du pays ce forum de Paris, qui il faut le dire n’est pas le premier du genre, ne suscite pas assez d’espoir du côté du guinéen moins. Car les questions sociales restent toujours posées sans résolutions concrètes. C’est pourquoi d’ailleurs certains n’hésitent pas de dire que « c’est une simple promenade des membres du gouvernement. »

    « En organisant ce forum le gouvernement espère mobiliser les partenaires au développement sur ses priorités dont la mise en œuvre permettra de jeter les bases d’un développement durable au bénéfice de nos populations. En tout état de cause, le gouvernement reste convaincu que l’apport des partenaires ne peut être qu’un appoint. Le développement de la Guinée ne pourrait être réussi qu’à travers la mobilisation et la bonne utilisation des ressources humaines et financières internes dans un environnement de paix et de sécurité. » a conclu le communiqué de gouvernement.

    Par Lansana A. Camara
    Correspondant de www.nlsguinee.com à Conakry
    E-mail : lansanaminata@yahoo.fr
    Tél. (+224)- 64- 30- 74- 06


© Copyright www.nlsguinee.com / (Tous droits réservés)


retour
Evolutions dans l'histoire



Chefs des partis politiques


Visitez nos partenaires


Images de la Guinée profonde
Ces images sont bien des réalités de ce magnifique pays! La Guinée est pourtant l'un des pays les plus riches au monde du point de vue ressources naturelles.
Cette faillite économique est le résultat du pillage systématique des biens publics, le clientellisme, la corruption, le détourment des fonds publics et une mise à l'écart de la majorité des cadres compétants et intègres du pays.
Réagissez et dites au monde entier ce que vous pensez de cette situation.
Contactez-nous | Charte de NLS | © 2005 Nlsguinee.com | Webmaster: Elhadji B. LY à Zurich | | Voir livre d'or | signer livre d'or