neoleadership    guinee  devise human Right Watch Nelson Mandela Fundation Union Africaine
Neoleadership

RadioNLS
WINAMP    REALPLAYER    MEDIAPLAYER

Radio NLS à la carte

Universités
Contacts
Charte de nlsguinee
Nos partenaires
AframGlobal
Africatime
Alwihda
Guinea-forum
Guineeconakry.info
Justin Morel Junior
La Villa Elijah
L'Observateur
Partage Québec Guinée
Presse guinéenne
Le Lynx
La Lance
Autres sites Guinéens
Agences de Presse
AFP et TV5.org
Yahoo actualités
IRIN
Actualité africaine
Jeune Afrique
BBC News Africa
Africa Mining Intelligence
Presse du Monde
CNN (USA)
Usinfo.Stat.Gov (USA)
BBC World (UK)
Liberation (F)
RFI (F)
Le Matin (CH)
Jeux
Ping Pong
Aéroports
Aéroport Int. de Genève
Aéroports de Paris
Aéroport de Bruxelles
Autres aéroports
Articles
    Guinée : L’arrestation arbitraire de Mr Sidikiba Keita en Guinée m'emmène à la question suivante : que vaut la politique en Guinée ?

     mercredi 25 juillet 2007    Cliquer sur la photo et signer la pétition

    C'est quoi la politique ? Pour les uns, c'est l'art de gérer les affaires de la Cité, sinon l'art de s'occuper des affaires de la cité. Mais parmi cette panoplie, la définition qui nous semble la plus pertinente, pour ainsi dire, nous vient de Beaumarchais qui, parlant de la politique, disait notamment, que : "C'est l'art de créer des faits, de dominer, en se jouant, les évènements et les hommes".

    Ramené à la contexture de notre pays, n'y a-t-il pas lieu de se demander ce que vaut la politique, aujourd'hui ? Ou, s'il ne faut pas, tout simplement, désespérer de la politique ?

    Telle que conçue et pratiquée chez nous. D'autres s'empresseront de rétorquer "que rien ne vaut la politique". Cependant, en âme et conscience, ils doivent pouvoir reconnaître, avec nous, que, finalement et à la lumière de faits avérés, la politique ne vaut plus rien aujourd'hui.

    Hélas. En effet, aussi loin que l'on remonte le cours de l'histoire, la politique en guinée n'a jamais réussi, à faire bon ménage avec l'éthique. Osons le dire. Bien au contraire, c'est parce qu'il y a pénurie d'éthique, que la moralisation de la pratique politique, est un combat perdu d'avance. Surtout en ces moments précis, où la "transhumance " politique et l'ethnocentrisme ont battu tous les records d'indécence et d'opportunisme, à très grande échelle, Et ce n'est pas tout. Puisque la preuve est faite, depuis longtemps d'ailleurs, comme quoi, l'arène politique s'est muée en jungle où les plus forts dictent, sans état d'âme, leur(s) loi(s).

    Mieux ou pire (c'est selon), ceux qui, hier seulement, étaient adulés ou à qui l'on n'hésitait pas à tresser des lauriers, sont, aujourd'hui, considérés comme des parias ou des damnés ; s'ils ne sont pas assimilés à des pestiférés. C'est à peine s'ils ne vous font pas penser à ces citrons que l'on presse, jusqu'à la dernière goutte ou ces "Kleenex" (mouchoirs très prisés) que l'on jette, après usage. C'est cela, aussi, la politique. Le choquant, c'est qu'au vu de tels agissements, dont l'inélégance saute aux yeux, personne n'ose lever le plus petit doigt pour dénoncer de telles façons de faire.

    Oseraient-elles le faire, qu'elles perdraient, à la seconde qui suit, privilèges et autres avantages matériels. Et la célèbre formule : "Faites ce que je dis et ne dites pas ce que je fais", n'en est plus que véridique. Ainsi vogue la galère, ainsi continue à voguer la galère... politicienne. Et bonjour les cabales, ragots, peaux de bananes et autres procès d'intention ; tous les leviers étant actionnés par des personnes triées sur le volet et qui s'acquittent de "leur tâche", au prix de quoi (?) avec un zèle déroutant. Histoire de pouvoir rentrer dans les bonnes grâces de celui qui est censé tout "régenter" ou "réguler".

    N'est-ce pas que tout travail mérite salaire ? En tout état de cause, la politique, nous voudrions dire le champ politique, ne doit pas servir de réceptacle à des règlements de comptes... politiciens. Par ce que telle personne constituerait un obstacle sérieux à l'ascension de telle autre personne. Dès lors, il faut impérativement le neutraliser, le déplumer ou le dépouiller, sans avoir l'air d'y toucher. Quitte même, au besoin, ne serait-ce que pour brouiller les pistes, à l'encenser, avant de lui faire sa fête. C'est-à-dire sceller son sort, de façon intelligente.

    Afin que personne ne puisse s'apercevoir de la manœuvre. Ainsi, pense-t-on, le tour est joué. En tout cas, les initiés vous diront, parlant précisément de la politique, "qu'elle est la synthèse de toutes les incertitudes et de tous les possibles". Un peu pour dire qu'en politique, et surtout en politique, l'on ne doit jurer de rien, si tant est qu'elle est comme une "femme volage".

    Par conséquent... Bref, à y réfléchir de près, l'on se rend compte, pour s'en désoler, que la politique, telle que pratiquée actuellement chez nous en guinée ne vaut plus grand chose. Ou, du moins, elle a été tellement vidée de sa substance originelle, qu'elle ne peut plus accrocher. Car elle est passée, depuis longtemps, dans une phase informelle très avancée, au point que je ne pense pas que l'on puisse maintenant faire (de) la politique, autrement. C'est-à-dire de façon saine. Avec ces coups bas, ces complots, ces combines mesquines et j'en oublie...

    Avec cette arrestation, le gouvernement dit de consensus de Kouyaté ne peux plus moraliser ce peuple. En effet, je condamne fermement ces auteurs de l'arrestation de Sidikiba Keita qui continuent à plonger ce peuple dans le firmament de l'ignorance.

    J'exige la libération immédiate de M. Sidikiba KEITA.

    De Dakar Sidimé Alpha Kabinet
    Membre de l'Equipe d'Analyse et de Réflexion « Neoleadership »
    Pour www.nlsguinee.com



© Copyright www.nlsguinee.com / (Tous droits réservés)


retour
Evolutions dans l'histoire



Chefs des partis politiques


Visitez nos partenaires


Images de la Guinée profonde
Ces images sont bien des réalités de ce magnifique pays! La Guinée est pourtant l'un des pays les plus riches au monde du point de vue ressources naturelles.
Cette faillite économique est le résultat du pillage systématique des biens publics, le clientellisme, la corruption, le détourment des fonds publics et une mise à l'écart de la majorité des cadres compétants et intègres du pays.
Réagissez et dites au monde entier ce que vous pensez de cette situation.
Contactez-nous | Charte de NLS | © 2005 Nlsguinee.com | Webmaster: Elhadji B. LY à Zurich | | Voir livre d'or | signer livre d'or