mercredi 25 juillet 2007
Ce n'est pas sans plaisir que je viens de lire l'interview de Mr J.-M. Doré, secrétaire général de l'UPG, premier leader politique d'envergure nationale à sortir de l'hypocrisie ambiante pour fustiger, avec talent, les dérives tribalistes du premier ministre El hadj Kouyaté (après son "pèlerinage" à N'Zérékoré, accordons-lui ce titre ! ). De quoi les autres ont-ils peur ? Merci à Mr Doré !
Je vois que la prise de conscience se poursuit depuis l'apparition en janvier et février 2007 du guinéen de "type nouveau" tant espéré. De par ma formation, j'aimerais tellement écrire autre chose sur la Guinée (institutions politiques, programmes de développement, politique monétaire, diplomatie, etc...) au lieu de m'enfermer involontairement dans des considérations tribales ! Mais c'est l'actualité qui me guide et, tant que la question ethnique sera occultée par le système en place, je continuerai à exploiter ce filon ! Tant que ce dernier ne sera pas épuisé, je ne me tairai pas !
Pour appuyer Mr Doré, je dirais que Kouyaté n'a pas que semé les graines du désordre, mais celles, plus pernicieuses, de la discorde ! Il n'est pas qu'inapte, il est surtout inepte ! Ses propos populistes (eau et électricité pour tous sous peu, baisse immédiate des prix des denrées alimentaires, etc...) ne s'étant traduits par aucun résultat, Kouyaté a fait de la primature( une pâture ! ) sa rampe de lancement pour la conquête du pouvoir suprême !
Je crois fermement que la Guinée a été trompée lors de la fausse sortie de crise en février 2007 ! Au moment où des guinéens mourraient par balles, Kouyaté a débarqué à Conakry, avec la bénédiction d'une "cinquième colonne". Le PM qui nous a été octroyé est en fait un chargé de mission, un vacataire à contrat à durée déterminée, au service d'intérêts étrangers. Ne perdons pas de vue que ces derniers dont le but n'est que lucratif ne veulent avoir pour interlocuteurs que des médiocres.
Les décrets tribaux de Kouyaté ont montré son vrai visage de fossoyeur de l'unité nationale : c'est une calamité, n'en déplaise à ses partisans et courtisans. Il est plus dangereux que Conté qu'il n'arrive pas à écarter ! Il adore le vol dans son acception binaire de locomotion aérienne ( les voyages par avion ) et d'appropriation frauduleuse (détournements de d'argent ) !
En Occident, on a vu des délinquants à cols blancs ; chez nous on a les voleurs aux boubous amidonnés ! Kouyaté en est une parfaite illustration. Il doit quitter la primature sans emporter la caisse !
Pour débarrasser la Guinée de Kouyaté et de sa toxine, les pluies diluviennes de Conakry ne suffisent pas ! Tous devraient se lever comme une seule femme pour arrêter ses bêtises dont on se demande s'il est conscient de leur ampleur !
Pour ce faire, on pourrait essayer une pratique non violente et juridiquement défendable : la désobéissance civile en boycottant ceux qu'il a nommés sur la base de critères douteux.
Rappelons qu'à la suite des évènements que nous venons de vivre, Kouyaté a refusé toute commission d'enquête internationale et freine toute enquête au niveau national. Dans cette aventure, il bénéficie de l'appui, devenu explicite, du Dr Fofana qui a brisé l'unité syndicale et de celui du Pr Alpha Condé dont le rôle en Guinée est pour le moins ambigu.
Quand l'incompétence se double de malhonnêteté, on ne peut aller qu'à la catastrophe ! Je vais peut-être surprendre plus d'un : le népotisme, s'il n'est pas trop exagéré, n'est pas très grave et on peut s'en accommoder car c'est plus ou moins dans la nature humaine. Un chef peut s'entourer de parents, mais qu'il choisisse, dans ce cas des cadres compétents et honnêtes ! Chacun sait que la corruption existe partout, à des degrés divers.
On raconte, pour s'amuser, qu'en Asie lorsqu'on finance la construction d'un pont, le ministre pompe pour lui 10% du financement, confie le chantier à un de ses parents et le pont sera construit ! En Afrique, le ministre pompe les 25% et demande une rallonge budgétaire pour démarrer le chantier qui s'achèvera avec retard. Si c'est en Guinée, dans les conditions actuelles, c'est le Chef qui encaisse la totalité du montant et demande à son ministre, après lui avoir donné un petit pourboire, de négocier avec d'autres créanciers pour obtenir un éventuel financement gratuit ! Pendant ce temps, le pont....!
La Guinée est au fond d'un trou mais Kouyaté creuse encore ! Il faut le faire partir au plus vite et ayons le sens des priorités. La toile ethnique qu'il vient de tisser grossièrement peut être défaite rapidement si nous refusons de lui obéir.
J'aimerais tellement écrire un article intitulé " Kouyaté : fuite et fin". Je prends toujours mes désirs pour des possibilités !
Je vous souhaite le bonjour !
Ibrahima Kylé DIALLO
Pour www.nlsguinee.com