neoleadership    guinee  devise human Right Watch Nelson Mandela Fundation Union Africaine
Neoleadership

RadioNLS
WINAMP    REALPLAYER    MEDIAPLAYER

Radio NLS à la carte

Universités
Contacts
Charte de nlsguinee
Nos partenaires
AframGlobal
Africatime
Alwihda
Guinea-forum
Guineeconakry.info
Justin Morel Junior
La Villa Elijah
L'Observateur
Partage Québec Guinée
Presse guinéenne
Le Lynx
La Lance
Autres sites Guinéens
Agences de Presse
AFP et TV5.org
Yahoo actualités
IRIN
Actualité africaine
Jeune Afrique
BBC News Africa
Africa Mining Intelligence
Presse du Monde
CNN (USA)
Usinfo.Stat.Gov (USA)
BBC World (UK)
Liberation (F)
RFI (F)
Le Matin (CH)
Jeux
Ping Pong
Aéroports
Aéroport Int. de Genève
Aéroports de Paris
Aéroport de Bruxelles
Autres aéroports
Articles
    Guinée : Comment sauver la République ?

     mercredi 25 juillet 2007   

    Avez-vous lu l’interview de Jean Marie Doré dans le bimensuel l’Enquêteur ? Elle est la traduction de tout ce que je m’évertue à faire comprendre à ceux qui veulent gouverner la Guinée au 21eme siècle avec des pratiques médiévales.

    J’avais donné mon sentiment sur la nomination de BOE Keita au ministère de l’intérieur et j’avais dit qu’elle m’incommodait, tout comme celle d’ARAFAN à l’époque, au ministère de la défense. J’avais aussi, suite à la sortie de MONEMBO, indiqué qu’il ne fallait pas occulter le fait ethnique. J’avais rappelé des exemples qui ont été plutôt contreproductif, notamment sous la première République, avec en prime des dégâts collatéraux énormes ayant portés des préjudices énormes à des pauvres citoyens qui n’ont été que des victimes.

    La sortie de Jean-Marie Doré est annonciatrice d’événements qui auront pour objectifs la remise en question et en cause des « méthodes Kouyaté » et des décisions qui en ont résulté, avec à la clé sa fragilisation : c’était, depuis sa nomination, le seul rêve de CONTE avec lequel il a pris le risque de vouloir ruser .IL en aura pour son grade.

    Pour qui « connaît » Doré, comprend aisément, qu’il a reçu une commande ferme de descendre Kouyaté ! Et les « amis » de DORE, qu’il cite dans sa sortie, comme tel, n’en sont pas étranger, avec dans le rôle du client, CONTE dont le courtier n’est autre que SYLLA qui obtiendra une audience dans ses salons pour JEAN-MARIE.C’est de bonne guerre et ce sont les caniveaux de la politique au rabais. C’est détestable, mais je dois reconnaître que Kouyaté a non seulement prêté le flanc mais aussi, commis des fautes pour un homme qui ambitionne de Gouverner un pays en « rassembleur, porté par la volonté du peuple ».

    Tous les arguments de Jean-Marie Doré sont fondés et vérifiables. Mieux Kouyaté est accusé de forfaiture avec le délit de mensonge au sujet de la nomination du gouvernement de la Banque centrale. CECI est GRAVE et appel de la part de Kouyaté soit d’en tirer les conséquences en démissionnant, ou démentir en apportant les preuves de son honnêteté.

    Le syndicat ne peut intervenir dans les nominations, je l’avais écris et dénoncé lorsqu’ils ont proposé une structure du gouvernement.

    J’avais aussi proposé ou fait remarquer qu’il fallait revoir les conditions de nominations à certains emplois publics et de penser à réintroduire les concours d’accès à la fonction Publics, mais aussi soumettre l’accès à certaines fonctions par des sélections indépendantes organisées par des cabinets de recrutements. CAR, comme je l’avais fait observer, il est frustrant de constater les nominations à caractère claniques.

    J’avais enfin émis des doutes, mieux des réserves quant à la capacité de MBOE d’assurer sa fonction. Pour moi il est un chef de sureté qui aurait montré ses limites face aux questions relatives à l’Administration du territoire, à la décentralisation et à la gestion des collectivités locales, C’est la synthèse de tout ce qui précède que Doré dénonce et le démontre par la méthode de la preuve par les chiffres.

    Pendant ce temps CONTE boit son petit lait et la REPUBLIQUE SE NOIE. IL FAUT LA SAUVER. !!! COMMENT ?

    Il n’ya aucune alternative à la prise du pouvoir par l’ARMÉE, pour restaurer la REPUBLIQUE !!! C’EST LA VOCATION DE TOUTE ARMEE REPUBLICAINE ET AYANT LE SENS DE L’HONNEUR, DE SAUVER LA REPUBLIQUE LORSQUE CELLE-CI EST MENACEE DANS SES FONDEMENTS.

    La situation en Guinée est au delà de la menace, La REPUBLIQUE a été assassinée et CONTE a installé le débauchage au cœur de celle-ci. Ce qui lui enlève tout crédit et disqualifie les partis politiques qui ont montré leur incapacité à susciter tout changement, bien au contraire, ils sont entrain de gangrener le pays dans un ethnocentrisme déconcertant, et honteux !

    Je n’ai pas entendu « el hadji Yansané » traiter Jean-Marie Doré comme il l’a fait avec SIDOUX, ou l’ami de ce dernier CISSE OUMAR, analyser l’interview de DORE. ALORS ?oublions nos « leaders » et leurs « dealers », et lançons un appel à l’armée pour qu’elle sache qu’elle fait partie intégrante de ce peuple qui ne vit plus et qui refuse de mourir !

    AUX OFFICIERS, SOUS-OFFICIERS, HOMMES DU RANG, je lance un appel pour SAUVER LA REPUBLIQUE. IL Y VA DE VOTRE HONNEUR ! DE VOTRE AVENIR DANS LA REPUBLIQUE ! DEPOSEZ CONTE, ARRETEZ CE FOU, QUI A DEMOLI LE PAYS ET NOUS PREPARE DES MONSTRES POUR LUI SUCCEDER !

    CONTE VEUT PROVOQUER UNE GUERRE CIVILE DONT LES CONSEQUENCES IMPREVISBLES SONT EVIDENTES. QUE DIEU VOUS FASSE ENTENDRE RAISON ET SAUVE LA GUINEE !!

    « On ne modifie pas la société par décret » ainsi s’exprimait Jacques Chirac, je le lui concède et vous savez mes chers frères de l’armée guinéenne, CONTE ne prend au sérieux que les bruits de vos bottes.NE RECULEZ PLUS !

    DRAHMANE TOURE
    Contact : tourdramaing@gmail.com
    Pour www.nlsguinee.com



© Copyright www.nlsguinee.com / (Tous droits réservés)


retour
Evolutions dans l'histoire



Chefs des partis politiques


Visitez nos partenaires


Images de la Guinée profonde
Ces images sont bien des réalités de ce magnifique pays! La Guinée est pourtant l'un des pays les plus riches au monde du point de vue ressources naturelles.
Cette faillite économique est le résultat du pillage systématique des biens publics, le clientellisme, la corruption, le détourment des fonds publics et une mise à l'écart de la majorité des cadres compétants et intègres du pays.
Réagissez et dites au monde entier ce que vous pensez de cette situation.
Contactez-nous | Charte de NLS | © 2005 Nlsguinee.com | Webmaster: Elhadji B. LY à Zurich | | Voir livre d'or | signer livre d'or