neoleadership    guinee  devise human Right Watch Nelson Mandela Fundation Union Africaine
Neoleadership

RadioNLS
WINAMP    REALPLAYER    MEDIAPLAYER

Radio NLS à la carte

Universités
Contacts
Charte de nlsguinee
Nos partenaires
AframGlobal
Africatime
Alwihda
Guinea-forum
Guineeconakry.info
Justin Morel Junior
La Villa Elijah
L'Observateur
Partage Québec Guinée
Presse guinéenne
Le Lynx
La Lance
Autres sites Guinéens
Agences de Presse
AFP et TV5.org
Yahoo actualités
IRIN
Actualité africaine
Jeune Afrique
BBC News Africa
Africa Mining Intelligence
Presse du Monde
CNN (USA)
Usinfo.Stat.Gov (USA)
BBC World (UK)
Liberation (F)
RFI (F)
Le Matin (CH)
Jeux
Ping Pong
Aéroports
Aéroport Int. de Genève
Aéroports de Paris
Aéroport de Bruxelles
Autres aéroports
Articles
    Problématique d’Obtention des Visas : Quand le Consulat et l’Ambassade de France vendent une mauvaise image de leur pays !

     mercredi 25 juillet 2007   

    Décidément, le désire d’aller poursuivre des études universitaires ou postes universitaires en occident hante tous les étudiants guinéens. Cependant les conditions d’obtention de visa et autres documents de certification sont une véritable casse tête pour les jeunes. A en croire à plusieurs témoignages vivants de ceux qui ont tenté l’aventure. Lisez plutôt…

    Dans les années antérieures les étudiants s’adressaient directement aux universités françaises pour obtenir une admission. Même pendant ces époques supposées plus faciles pour les étudiants par rapport à aujourd’hui, nombreux sont les étudiants guinéens qui ont perdu des millions aux frais de leurs démarches infructueuses. Les visas étaient rares, très rares. Le Gouvernement guinéen au lieu de s’impliquer et jouer son rôle, brillait par son indifférence comme si la cause pour laquelle ces étudiants désirant parfaire leurs formations pour mieux servir le pays était illégitime.

    « Pour connaître il faut chercher la connaissance là où elle se trouve » dit un Dicton Mandinko.

    On sait comment est le système éducatif guinéen. Tout homme conscient et ambitieux ne peut s’en contenter. C’est pourquoi il fallait plutôt comprendre l’évolution des mentalités des jeunes guinéens au lieu d’être indifférent. Aider ces étudiants à se renouveler c’est aider la Patrie, la Guinée de demain. (En attendant que le changement projeté par ce Gouvernement ne soit une réalité).

    Aller étudier en France est important pour tout étudiant guinéen car :

    - En Guinée c’est dans la langue française qu’on étudie de la première à la fin des études
    - Nous sommes une Colonie française donc avons beaucoup de choses en commun avec la France
    - Le système d’enseignement et la qualité des études sont à envier
    - En France les études ne sont pas payantes et sont de qualité
    - Au retour on peut facilement trouver du travail décent car bien formé on est partout sollicité

    Ainsi l’Ambassade et le Consulat voyant cet afflux a préféré complètement ignorer les principes de la coopération bilatérale qui voudrait que chacun profite et facilite la tache à l’autre. Aujourd’hui l’Ambassade et le Consulat sous l’œil des autorités guinéennes organisent une grande escroquerie autour de ces étudiants postulants.

    Pour savoir mieux, Campus France est un site qu’ils ont crée cette année, permettant à l’étudiant d’introduire tous les renseignements le concernant. Ces renseignements seront ensuite orientés vers l’Université de son choix par Campus France contre paiement de la somme de 70 Euros comme frais de traitement de dossiers, dans un compte ouvert à la BICIGUI. Actuellement plus de 7000 étudiants se sont inscrits sur ce site. Pour savoir combien de mille Euros l’Ambassade, le Consulat et Campus France ont collecté injustement, faites le calcul 7000 x 70 Euros. Et cette somme est estimative car il y a plus.

    Un de ses étudiants est allé ces derniers temps faire le versement sur ce magique compte, le banquier lui demande « Mais ces gens là ont eu beaucoup d’argent avec vous cette année. Est-ce qu’avec ça vous aurez le Visa ? », « Ce n’est pas du tout évident » lui répond-il très sceptique.

    La somme collectée par ce trio étant très grande, à la dernière minute il trouve une formule éliminatoire pour se libérer sans frais des plus nombreux.

    Sur le formulaire de demande de visa long séjour étudiant, qu’ils avaient préalablement distribué aux postulants il y a une partie du point 7 qui demande un Justificatif d’hébergement (joindre la photocopie de la pièce d’identité de l’hébergeant plus une quittance du logement). Comme si chaque postulant peut avoir un hébergeant ou parent en France. D’ailleurs on peut avoir un parent là-bas mais s’il n’a pas les moyens financiers, il ne pourra jamais t’héberger.

    Pourquoi alors s’opposer à ce que le répondant soit ailleurs si c’est la prise qui est recherchée ?

    Cette condition absurde, le trio s’est rendu compte qu’elle est déniée de fondement logique. D’autant plus que l’année passée si on avait un répondant en France tout de suite on est disqualifié car cela était synonyme de regroupement familial.

    C’est pourquoi le 12 juillet le Consulat a revu la partie absurde du point 7 en le rendant encore plus difficile qu’une traversée du désert.

    Si le répondant ne réside pas en France, l’étudiant doit fournir ses 3 derniers relevés de compte bancaire ainsi qu’une attestation bancaire d’un virement permanent et irrévocable de 457 euros par mois.

    Nombreux sont les étudiants qui n’espèrent plus, ils veulent être remboursés au moins si le blocus ne puisse pas être levé, que rentrer à l’Ambassade et sortir bredouille. D’ailleurs ils ont crée un vide à l’Ambassade.

    « Puisque la France n’est pas le seul pays au monde où l’on peut trouver le savoir, on préfère être remboursé. D’ailleurs si on le savait avant, tout ce monde n’allait pas s’intéresser, c’est en cela que nous avons dit que c’est de l’escroquerie pure et simple, c’est comme si on n’avait pas d’autorité en Guinée, comment peut-on être victime dans notre propre pays ? ». S’indigne et s’interroge Djenabou BAH une étudiante.

    Le 11 juillet une foule nombreuse d’étudiant s’était réunie au Stade annexe du 28 septembre au grand dam de FM liberté qui couvrait l’événement. Le même jour une Coordination des Etudiants Désireux de Poursuivre leurs Etudes en France de 13 membres a été mise sur place. Des requêtes ont été envoyées au Premier Ministre, au Ministre de l’Education nationale, au Ministre de la Jeunesse, au Ministre des affaires étrangères de l’intégration et des Guinéens à l’étranger et même à la Centrale syndicale.

    Pour une médiation rapide et fructueuse, « Nous privilégions le dialogue et la médiation, si les universités françaises délivrent des admissions c’est parce qu’elles ont la capacité d’accueil, je ne vois pas pourquoi nous étudiants guinéens n’avons pas droit au droit comme certains étudiants gabonais, sénégalais et autres. En France le CROUS existe dans toutes les villes ayant une Université. Au lieu de supprimer la procédure de réservation d’hôtel il fallait au moins dire que pour avoir une confirmation de réservation d’un hôtel l’étudiant doit verser l’argent par un virement à l’hôtel, dans le souci de ne pas faire perdre de l’argent à ces hôtels au cas où celui qui a fait la réservation ne respecte pas son engagement, là on aurait compris. D’ailleurs pourquoi ne pas préciser officiellement pour chaque année le nombre d’étudiants guinéens que les universités françaises peut accueillir et qu’à l’arrivée de ce chiffre qu’on arrête de nous prendre de l’argent. Il n’y a pas une bonne politique de coopération entre la France et la Guinée. Et le Consulat et l’Ambassade de France vendent une mauvaise image de leur pays » Précise Mamoudou SANE et BALDE Boubacar candidats.

    La même foule d’étudiants s’était encore réunie sur la carte d’Afrique de l’Université Gamal Abdel Nasser de Conakry au matin du mercredi 18 juillet pour faire le compte rendu des démarches menées par la Coordination.

    Attendons de voir.

    Par BAH Bouba
    E-mail : boubah001@aol.com
    Tel : +224 60 51 87 48
    Pour www.nlsguinee.com



© Copyright www.nlsguinee.com / (Tous droits réservés)


retour
Evolutions dans l'histoire



Chefs des partis politiques


Visitez nos partenaires


Images de la Guinée profonde
Ces images sont bien des réalités de ce magnifique pays! La Guinée est pourtant l'un des pays les plus riches au monde du point de vue ressources naturelles.
Cette faillite économique est le résultat du pillage systématique des biens publics, le clientellisme, la corruption, le détourment des fonds publics et une mise à l'écart de la majorité des cadres compétants et intègres du pays.
Réagissez et dites au monde entier ce que vous pensez de cette situation.
Contactez-nous | Charte de NLS | © 2005 Nlsguinee.com | Webmaster: Elhadji B. LY à Zurich | | Voir livre d'or | signer livre d'or