Guinée : Fodé Kouyaté : Les menaces à l’endroit d’un homme intègre et courtois
07 octobre 2005
Je vous prie de bien vouloir publier ce dernier posting que je vous envoie sur Fodé Kouyaté, j’estime que ceux qui ne le connaissent encore ont le droit de le connaître.
Djéli Fodé Kouyaté est né en 1964 à Kissifaramaya dans la préfecture de Kissidou, il est le neveu du grand artiste guinéen Mory Kanté.
Fodé est le descendant direct du célèbre grand griot Bala Fa Sèguè Kouyaté, le grand griot Mandingue au temps de Soumangourou Kanté, Roi de Sosso.
Fodé Kouyaté est né de l’union de Mama Kanté et de Djélyden Kabinet Kouyaté, une famille 100% griotte, très connue et respecté en Guinée et dans tout le Mandingue.
Malgré son lourd héritage, Fodé a travaillé très dur pour s’affirmer soit-même dans sa musique sans rester sous couvert de sa famille. Je l’ai connu à Fria, il y a quelques saisons, mais je gardais le souvenir d’un homme humble, sympathique et surtout intègre, quand je l’ai vu dernièrement à Zurich, il était le même.
Je reprendrai ce passage dans le site Internet de Géocities parlant de Fodé kouyaté " Le djeli de Kissifaramaya, comme il est appelé en Guinée, est connu pour ses chansons qui évoquent des thèmes populaires de la vie guinéenne. Depuis un bon moment, il chante aussi des nombreux problèmes qui menacent la Guinée, comme les camps de refugées dans le sud-est de son pays, où des centaines de milliers de refugées de la Sierra Leone voisine vivent dans des conditions déplorables, ou des invasions des rebelles dans les zones frontalières. Sa conscience et son engagement social et politique, ainsi que sa production artistique regulière ont incité le président sénégalais Abdoulaye Wade à le nommer ambassadeur honoraire itinérant de l'organisme panafricain Afrique-Aide-Afrique."
http://www.geocities.com/fbessem/fr/afr_kouyate_fode.html
Il est important de faire connaître Fodé Kouyaté à ceux qui liront ces accusations contre sa personne, et à chacun de juger par la suite.
J’ai bien été sidéré en entendant parlé de mandat d’arrêt international contre sa personne, alors j’ai compris qu’il n’est pas nécessaire de continuer à polémiquer. Les gens parlent au public sans vraiment avoir les notions les plus élémentaires du droit. Fodé risque tout au plus aujourd’hui de rembourser l’avance qu’il reçu et ce si, et seulement si, il est prouvé qu’il a manqué ce concert par sa faute.
Je comprends que M. Tounkara soit en colère après ce désagrément qu’il a eu, mais Fodé reste son partenaire tant qu’il continuera à promouvoir des artistes et que son frère Fodé continuera de chanter.
Fodé a eu le courage de demander des excuses publiques à son promoteur, je demanderai à mon tour à M. Tounkara de les accepter et de parler avec lui pour voir comment régler ce malentendu.
Je renouvelle donc toute ma confiance à Fodé et à son promoteur pour sortir de ce cul-de-sac tout en espérant revoir ce grand artiste bientôt ici en Suisse, en Allemagne à Dortmund et partout ailleurs dans le monde.
M M. Condé
Versoix (Genève), Suisse
Correspondance spéciale pour www.nlsguinee.com
|