lundi 23 juillet 2007
Aujourd’hui notre pays traverse des moments très difficiles, de tous les côtés les attaques ne cessent de pleuvoir sur le gouvernement Kouyaté, sachant bien que Sylla l’une des causes du soulèvement populaire qui a entrainé la mort de plus 150 personnes, des personnes traumatisées à vie mène une insolente vie de pacha dans les rues de Conakry sans être inquiété et ne cesse de se foutre du guinéen. Lui et Conté son ami n’ont aucun respect de la loi et de la légalité.
Pour ces deux monstres, tout s’achète et les syndicats disent être déçus de la lenteur de la mise en pratique des promesses faites au peuple par le PM.
Nous comprenons que dans la situation actuelle comme nous ne cesserons jamais de le dire, nous voyons encore dans cette lenteur du gouvernement Kouyaté un sabotage systématique organisé par les clans de Conté avec la bénédiction du CHEYTAN Conté lui-même.
Le mal de la Guinée c’est Conté, il fera tout pour faire échouer les efforts de ce gouvernement car il n’acceptera pas que ce gouvernement fasse des progrès pour la Guinée en si peu de temps ce que lui Conté n’a pas pu faire en 23 ans. Il est allergique au bonheur du peuple guinéen nous l’avions toujours dit. Rien en lui ne prouve qu’il est patriote guinéen.
Nous savons que les anciens ministres du gouvernement Eugène Camara largués et vomis par le peuple et d'autres groupes mènent des actions de sabotage contre le PM Kouyaté. Les méthodes utilisées sont: le mensonge, la diabolisation, les fausses rumeurs, la manipulation et la fourberie.
Ainsi ces anciens ministres et à leur tête l’imprédictible Conté qui ne s’avouent pas vaincus et qui refusent de réaliser que le changement est irréversible reviennent avec ces méthodes. Ils essaient de semer la confusion au sein des masses populaires en utilisant leurs sbires pris par la jalousie, l’aigreur, la peur de l’audit et la vindicte populaire. Qu’ils sont lâches et orgueilleux ces pauvres clowns, apatrides cherchant dans leur esprit égoïste et machiavélique les moyens de torpiller la marche triomphale pour le changement du vaillant peuple de Guinée.
Quelque soit l’engagement ou le patriotisme de n’importe quel PM, Il échouera car Conté et son clan ne lui laisseront jamais les mains libres. Ceci est une vérité crue malgré les incessants démentis du PM qui essaie soit de protéger le dictateur soit de cacher ses insuffisances car tout le monde le sait, Conté est l’incarnation du mal. En aucun cas il n’a imaginé un seul instant de sa vie que ce peuple guinéen à qui il doit tout a droit au bonheur. Pire il utilise des méthodes d’un autre âge sur des innocents et n’en ressent aucun remords.
Pense-t-il être immortel, sinon comment quelqu’un de réfléchi pourrait-il agir de la sorte?
Peuple martyr de Guinée, ta patience que le dictateur avec ses hordes de criminels et ses hooligans de politiciens prennent pour de la résignation va bientôt payée et la prochaine fois que tu te lèveras le dictateur sera anéanti et classé dans les poubelles de l’histoire.
Nous sommes d’accord sur un fait, le mal guinéen c’est Conté et seul son départ libérera la Guinée et les guinéens. L’homme tellement égoïste et têtu ne songe même pas à son après pour pouvoir prendre des dispositions d’un exit honorable pour sa famille
Nous regrettons beaucoup ceux qui pensent que ce pouvoir est soussou, ceci prouve carrément leur manque d'appréciation des analyses politiques de l’histoire de la Guinée. Dans le même ordre d’idée, certains groupes tiennent des réunions politiques pour discuter comment mettre à feu la Guinée.
Dommage et déplorable que des guinéens agissent de la sorte, mais fort heureusement, il y’avaient dans la salle des patriotes qui ne se sont pas laissés intimider par les avancées de ces esprits machiavéliques et apatrides.
D’ailleurs c’est le lieu de saluer le patriotisme de certains compatriotes qui eurent l’audace d’alerter la mission diplomatique de la RG aux Nations Unies sur le sujet discuté ce jour 3 juillet 2007 à New York.
Toutes les ethnies en Guinée ont souffert de l’atrocité de ces deux régimes et toutes ont contribué plus ou moins à l’enracinement de ces deux régimes et d’ailleurs nous devrions tirer les leçons de nos erreurs et conséquemment nous préparer pour le futur.
Quand les participants à cette réunion prennent l’exemple sur Nabaya, que les malinkés se réunissent et discutent de politique, nous disons que lors des rencontres de Nabaya, il n’a jamais été question de politique. Nabaya est une organisation apolitique et qui a pour objectif le développement de Kankan et Alentours surtout en apportant des aides directes à nos populations démunies.
D’ailleurs, c’est grâce à Nabaya que la Guinée a eu ses premiers défibrillateurs (LifePak 9) c’est la neuvième génération des ces machines utilisées dans les hôpitaux à Conakry et ne sont jamais arrivées à Kankan. Geste magnanime de Nabaya qui prouve qu’elle est pour toute la Guinée. Il n’a jamais été question dans les réunions de Nabaya de porter atteinte à la sécurité de la Guinée.
Conjuguons nos efforts afin que le pays se débarrasse de Conté mais ne montons pas une ethnie contre une autre parce que un certain nombre de l’élite appartienne à une ethnie.
Soyons sérieux et allons-y au fond des choses avant de falcifier la vérité des faits.
Tant que de chaque côté, on tentera de faire croire qu’on mobilise plus ou qu’on est plus nombreux que l’autre,
Tant qu’on continuera de faire l’apologie du culte de la personnalité,
Tant qu’on continuera de dogmatiser le monde religieux et les critiques ethniques,
Tant que l’une continuera à diaboliser l’autre, la réconciliation sera difficile et les questions ethniques resteront des sujets tabous...
Mohamed "Joe" Sidibé, USA
Contact : Kefina2000@yahoo.com
Pour www.nlsguinee.com