lundi 23 juillet 2007
D'après madame Bangoura née Raynatou Kadija, première Secrétaire générale chargée des questions économiques et d'intégrations de ladite ambassade ce sont : des agents maritimes, des médecins, des gynécologues obstétriciens, des ingénieurs, des banquiers, des chefs d'entreprise, des professeurs d'université, des économistes, des historiens, bref un potentiel de ressources humaines regroupé autour d'une association appelée Collectif des cadres guinéens vivants au Sénégal, créée depuis 1984.
Ces cadres malgré leur départ du pays d'origine contribuent de près ou de loin au développement socio-politico-économique de notre chère Guinée.
C'est à ce juste titre que son Excellence madame Kaba Koumba Diakité diplomate chevronnée a tenu à rencontrer urgemment cette panoplie de ressources humaines pour l'épauler dans divers domaines d'applications pour l'amélioration des conditions d'existences du guinéen lambda vivant dans sa juridiction notamment au Sénégal en Gambie, Mauritanie, éventuellement le Cap-Vert.
C'est dans la salle de conférence de l'ambassade remplie comme un œuf que Mr Cissé professeur de son état et en outre porte parole du collectif des cadres guinéens a d'abord rappéler que ce collectif est apolitique et ensuite a au nom de son groupe souhaité la bienvenue à la nouvelle ambassadrice et a souligner la disponibilité du Collectif des cadres guinéens au Sénégal à coopérer à tous les niveaux avec les représentants de l'Etat guinéen au Sénégal.
Son Excellence Madame Koumba Diakité dans son adresse à ses compatriotes se dit très comblée de joie, a remercié tout d'abord tous ceux qui ont répondu à cet appel de prise de contact très important pour elle.
Ensuite elle dira que votre présence ici me réjouie, les portes de la dite ambassade vous sont largement ouvertes et le personnel et moi sont à votre entière disposition nuit et jour.
Hadja Koumba Diakité ajouta devant ses frères et sœurs guinéens que son souci majeur est la protection du guinéen en général et surtout le guinéen lambda qui avoisine 2 millions au Sénégal.
Pour le faire, elle dira d'avoir créer au sein de l'ambassade des secrétariats tels: un secrétariat chargé des questions économiques et d'intégration ,un secrétariat chargé des affaires sociale et culturelle qui est la charge désormais de Mme Hann; à ce niveau l'ambassadrice souligna que Mme Hann est entrain de relever des problèmes rencontrés par les étudiants guinéens au Sénégal pour qu'ensemble nous trouvions les voies et moyens permettant à ces étudiants de faciliter les conditions d'études et créer des opportunités de stage avec votre collaboration.
La nouvelle ambassadrice soucieuse du défi à relevé profita de l'occasion pour mettre à la disposition du collectif des cadres guinéens, un vaste programme riche et varié qu'elle compte réaliser avec leur concours et qu'elle attend d'eux des réactions de suggestion, de critiques dans un bref délai.
Dans ce programme il ya notamment la création d'un site d'internet pour l'ambassade qui sera une banque de données pour la guinée qui regorge un potentiel touristique énorme,
Les voies et moyens aussi pour la protection du guinéen vivant au Sénégal prennent un grand chapitre dans ce programme.
Informatiser la gestion de l'ambassade pour une transparence et informer le citoyen guinéen de ce qui se pas au sein de son consulat.
Rendre le consulat opérationnel fait parti du programme que son Excellence Koumba Diakité compte réaliser avec l'appui surtout de ses frères et sœurs regroupés au sein du collectif qui a déjà rencontré le premier ministre Lansana Kouyaté et le ministre Kabèlè Camara lors de leur visite respective à Dakar.
Le collectif s'est réjoui en son tour de la disponibilité dont Madame l'ambassadrice a fait montre en accordant un moment à chacune des personnalités présentes dans la salle et son emprunte d'humilité surtout.
En somme, cette rencontre de prise de contact et d'échange fût un succès sans une aucune fausse note.
De Dakar une dépêche de Sidimé Alpha Kabinet
Contact : alpha.sidime@gmail.com
Pour www.nlsguinee.com