samedi 21 juillet 2007
L’arrestation de M. Keita qui mobilise tous les guinéens (en tout cas sur le Net), montre le vrai visage de Lansana Kouyaté et de ses mensonges à répétition.
Depuis les évènements de janvier et février 2007, le pouvoir de Conakry n’a cessé d’arrêter des citoyens pour leurs opinions politiques ou tout simplement leur participation aux manifestations.
Les militants des partis politiques de toutes les régions ont été sévèrement touchés par ces arrestations et continuent de subir cette violence d’Etat souvent gratuite.
Le gouvernement, à travers son porte parole, doit porter à la connaissance des guinéens et la communauté internationale les raisons de l’arrestation de M. KEITA et des tous nos autres compatriotes qui croupissent dans nos prisons et souvent dans l’anonymat total.
Si le gouvernement reproche quelque chose à M. Keita, que le sac à parole autorise son porte parole à informer le guinéens et que M. Sidikiba KEITA puisse se défendre comme dans tous pays civilisé. Un gouvernement qui arrête sans donner de raisons est un gouvernement qui ne mérite ni respect, ni considération encore moins un soutien.
M. Justin Morel Junior qui semble tellement vouloir aider la Guinée qu’il prend l’argent de sa poche pour acheter du matériel informatique (deux disques dursl) pour l’Etat, devrait plutôt veiller au respect des droits de l’homme par le gouvernement auquel il appartient. Sinon il sera associé à tout ce qui se passe et, étant porte parole, il lui reviendra d’expliquer les pratiques indignes de Lansana Kouyaté.
Par ailleurs, Lansana Kouyaté n’a jamais été chef de gouvernement il n’est qu’une marionnette volontaire avec un objectif de prendre le pouvoir. Il ne contrôle rien, je ne serai pas surpris qu’il ne soit pas au courant de ces arrestations. Il ne contrôle rien, mais approuve tout pour garder ses privilèges.
Il a dit lors de son interview sur BBC que ceux qui veulent sa démission peuvent faire leur deuil, il comprendra bientôt que c’est lui qui doit faire le deuil de l’exécutif guinéen, le peuple a mûri.
Lansana Kouyaté dont les faits et gestes ressemblent fort bien à ceux de feu dictateur Idi Amin Dada d’Ouganda, un visage d’enfant, gigolo, machiavélique, beaucoup d’ambition et peu de moyens intellectuels pour la réalisation de ses rêves irréalisables.
Je demande donc au gouvernement guinéen de sortir de son mutisme et de dire clairement ce qu’il reproche à M. KEITA et que ce dernier puisse avoir accès à des avocats pour sa défense, dans le cas contraire qu’il le libère immédiatement et sans condition. Il devra adopter la même attitude pour tous les autres guinéens détenus sans raisons valables.
Mon soutien et mes pensées vont à M. KEITA et à tous nos compatriotes anonymes qui croupissent dans les geôles du gouvernement de Conakry.
Par Mr L. D., depuis Genève
Pour www.nlsguinee.com